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Comment l’automatisation transforme le marketing de contenu

Comment l'automatisation transforme le marketing de contenu

Le contenu est roi ! Générer du contenu de haute qualité n’est pas chose aisée, surtout lorsque vous avez besoin d’un volume élevé de ressources régulièrement, mais il y a beaucoup de possibilités nouvelles lorsque vous connaissez les dernières tendances du marketing de contenu. C’est là que les options modernes d’automatisation du contenu peuvent aider votre entreprise. L’automatisation du contenu est un processus de génération automatique de contenu à l’aide de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et la programmation en langage naturel (PLN).

La plupart de ces générateurs automatiques de contenu que vous pouvez trouver en ligne utilisent la technologie NLG ou Natural Language Generation basée sur la PLN. Ils utilisent l’interprétation et l’auto-génération de texte pour la création de contenu. Grâce à ces technologies d’automatisation du marketing, les spécialistes du marketing ont atteint une augmentation de 14 % de la productivité commerciale et une réduction de 12 % des frais de fonctionnement. 

L’un des impacts les plus importants de l’automatisation du contenu s’est fait sentir dans le secteur du marketing de contenu. Elle a permis à plusieurs organisations de créer du contenu régulièrement et de réduire d’autres coûts, tels que le coût développement d’un site web ou le coût d’investissement dans une application dédiée. Grâce à l’automatisation du contenu, les entreprises sont en mesure d’allouer des ressources à d’autres tâches essentielles. 

Ces avantages ne sont pas réservés aux seules grandes entreprises. L’automatisation du marketing pour les petites entreprises peut être d’une grande aide pour les tâches fastidieuses telles que la mise à jour des prix ou des descriptions de produits, et pour s’assurer que les nouveaux clients potentiels sont enregistrés dans votre système de gestion de la relation client (CRM) pour un suivi. Dans cet article, nous allons voir comment l’automatisation est en train de transformer à jamais le marketing de contenu ! Voyons d’abord comment fonctionne l’automatisation du contenu.

Qu’est-ce que l’automatisation du contenu ?

L’automatisation du contenu concerne le processus de création de contenu par le biais d’algorithmes d’IA qui interprètent les interactions humaines, le comportement de recherche et d’autres aspects. L’IA peut également être un outil puissant pour mettre en place un processus de révision de contenu agile, efficace et garantissant des normes de qualité élevées.

Vous avez besoin de plusieurs types de contenu pour les campagnes de marketing de contenu, comme des e-books, des pages d’accueil, des blogs, des articles, etc. Un processus d’automatisation du contenu peut vous aider à créer toute forme de contenu, et pas uniquement le texte écrit, tandis que des outils d’automatisation complémentaires peuvent vous aider à programmer les publications sur les réseaux sociaux ou à automatiser le processus de publication sur votre site web. 

Cependant, le texte écrit est l’une des formes les plus populaires de contenu généré automatiquement de nos jours. La transition vers l’automatisation du contenu n’a pas été facile, car la technologie nécessaire pour réaliser de telles fonctionnalités innovantes est apparue en 2015 avec l’introduction d’Open AI par Elon Musk. Des innovations comme GPT-2 et GPT-3 d’OpenAI ont ouvert la voie à l’automatisation du contenu. 

Examinons maintenant la technologie qui se cache derrière cette automatisation !

Comment fonctionne l’automatisation du contenu ?

GPT-3 ou Generative Pre-trained Transformer de troisième génération est un modèle de réseau neuronal formé pour générer du contenu écrit. Il faut pour cela un mot clé principal ou une expression de recherche spécifique en rapport avec le contenu que l’utilisateur a l’intention de créer. Et comme toutes les actions similaires, son succès dépend de l’exécution minutieuse des plans d’automatisation du marketing. 

Le modèle utilise une approche d’apprentissage machine non supervisé pour former les modèles algorithmiques de génération de contenu, y compris de contenu utile pour le référencement. Cette approche d’apprentissage non supervisé ne nécessite pas d’intervention ou de supervision humaine pour l’apprentissage du modèle. Au lieu de cela, elle analyse une grande quantité de données pendant l’apprentissage et génère une sortie basée sur les informations d’entrée. 

GPT-3

En termes simples, la génération automatique de contenu fonctionne comme un robot auto-apprenant qui apprend à partir de données sur l’internet et crée un contenu attrayant. 

Voici quelques exemples d’automatisation du contenu :

  • Le Washington Post a fait appel à un rédacteur IA pour générer plus de 850 articles pour l’élection présidentielle et les jeux olympiques en 2016 (VentureHarbour)
  • Le scénario d’un film sur Batman a été généré automatiquement par un fan (Techgrabyte)
  • Un roman a été écrit automatiquement par un écrivain IA en 2018 (Singularityhub)
  • The Guardian a utilisé un outil d’automatisation du contenu basé sur l’IA pour susciter l’engagement du public (The Guardian)

Une autre technologie critique qui joue un rôle essentiel dans le marketing de contenu et l’automatisation du contenu est la PLN ou programmation en langage naturel, aussi appelée NLP en anglais. 

Qu’est-ce que la NLP ?

La NLP est une fusion de deux technologies appelées NLU et NLG. L’acronyme NLU désigne ici la compréhension du langage naturel, qui permet d’interpréter l’intention de l’utilisateur et de développer des ensembles de données pour entraîner les algorithmes afin d’optimiser la création de contenu, même si, jusqu’à présent, cette « optimisation » relève davantage de l’apprentissage du langage et de l’imitation que de la stratégie. Ces interprétations aident les machines à mieux comprendre le langage humain grâce à la science linguistique. NLU exploite la science linguistique pour les interprétations par :

  • Le son (phonologie)
  • La formation des mots (morphologie)
  • La structure des phrases (syntaxe)
  • La compréhension (pragmatique)

Dans le même temps, la génération du langage naturel (NLG) exploite les résultats de la NLU pour former des algorithmes et générer du contenu. Elle est donc au cœur de plusieurs cas d’utilisation tels que la génération automatique de contenu, la programmation de publications automatiques sur les réseaux sociaux, les e-mails déclencheurs, les réponses audio automatiques, etc.

Selon un rapport de Gartner, plus de 25 % des entreprises utiliseront des technologies de programmation en langage naturel d’ici à la fin 2022. Cela montre à quel point les technologies NLP et GPT-3 transforment le marketing de contenu. Voyons maintenant quelques-uns des meilleurs services d’automatisation du contenu que vous pouvez utiliser pour vos campagnes de marketing.

L’automatisation transforme les courriers électroniques ordinaires en un canal de marketing

Avant de passer à l’automatisation du contenu, il est important de noter que l’automatisation des e-mails est un outil puissant dans le monde du contenu et du marketing entrant. La plupart des entreprises utilisent le courrier électronique pour la majeure partie de leur communication quotidienne avec les prospects, lorsqu’elles recrutent des promoteurs de clientèle, acquièrent des clients et entretiennent des relations avec des partenaires. 

Ce phénomène est poussé à l’extrême par les grandes entreprises et les start-ups en pleine expansion qui utilisent la digitalisation pour alimenter leur croissance. La communication numérique offre une opportunité d’automatisation. Et depuis longtemps, les spécialistes du marketing utilisent les e-mails de l’entreprise comme canal de marketing en recourant à l’automatisation des e-mails. 

Mais cela a toujours été limité au marketing par e-mail et séparé des messages ordinaires. Récemment, des spécialistes du marketing avertis ont compris qu’ils pouvaient transformer l’ensemble des e-mails de l’entreprise en éléments de marketing en utilisant la signature de leur e-mail. 

Ce nouveau canal de marketing, appelé Email Signature Marketing (ESM), utilise la quantité énorme de messages sortants générés par les entreprises pour lancer des campagnes ESM automatisées. Sachant que l’employé moyen envoie 40 e-mails par jour, une entreprise de 100 employés peut s’attendre à envoyer environ 90 000 messages par mois avec de telles campagnes. 

Voyez-vous l’impact potentiel ? Mais il y a un obstacle majeur à l’exécution de campagnes ESM automatisées : la difficulté technique de configurer les signatures des e-mails pour tous les employés. Cette procédure doit être simplifiée. Sinon, vous risquez de voir votre responsable informatique devoir envoyer à des centaines ou des milliers d’employés un e-mail avec pour objet : « Action requise » leur demandant de mettre à jour leur signature manuellement, chaque fois que vous mettez à jour votre campagne.

Ce que ces spécialistes du marketing rusés ont compris, c’est qu’il existe des outils qui permettent une gestion centralisée des signatures d’e-mails, comme le gestionnaire de signatures WiseStamp, pour ne citer que le plus connu. Ce logiciel de gestion des signatures vous permet d’exécuter plusieurs campagnes automatisées pour des groupes d’employés désignés, par service, par lieu ou par titre de poste. Si vous utilisez le courrier électronique pour une grande partie de votre communication quotidienne, 

l’automatisation de vos signatures électroniques à l’aide d’un outil de gestion des signatures est une opportunité que vous ne pouvez pas vous permettre de laisser passer. C’est l’occasion d’utiliser vos e-mails habituels à des fins de marketing, d’image de marque et de génération de leads.

Principaux services d’automatisation du contenu

Il existe deux façons de tirer parti des services d’automatisation du contenu. La première consiste à louer des services directement à partir des options disponibles sur le marché en les intégrant à votre CMS ou système de gestion de contenu existant. 

La seconde consiste à créer des services personnalisés d’automatisation du contenu grâce à des algorithmes basés sur le langage naturel. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un outil de gestion des actifs numériques pour organiser tout votre contenu numérique, vos professionnels qualifiés, votre infrastructure et vos autres ressources. Voyons maintenant quelques-uns des meilleurs services d’automatisation du contenu basés sur la NLP et que vous pouvez intégrer directement dans vos campagnes de marketing. 

N° 1. GPT-3

Ce qui fait du service d’automatisation du contenu de GPT-3 l’un des meilleurs du marché, c’est sa technologie. Basé sur OpenAI, il dispose de l’une des plus grandes ressources d’algorithmes d’apprentissage automatique avec 175 milliards de modèles pour automatiser la génération de contenu. En outre, GPT-3 offre une intégration par le biais d’une interface de programmation d’applications personnalisée qui vous aide à automatiser la génération de contenu pour vos campagnes de marketing. 

2. IBM Watson

Les CTA jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de concevoir des pages d’accueil de commerce électronique ou des pages de renvoi. Et si vous pouviez générer automatiquement le texte d’accroche de votre page d’accueil dédiée qui complète le CTA ? C’est là qu’IBM Watson entre en jeu. 

Il vous aide en vous offrant des personnalisations uniques, que vous sélectionniez du contenu pour l’e-commerce, l’agriculture, la finance, les soins de santé ou autres. Outre les personnalisations, IBM propose également des services basés sur le cloud computing pour offrir un avantage supplémentaire aux entreprises.

3. Gensim

L’engagement des utilisateurs comporte deux aspects : le contenu et la présentation de ce contenu. Si un site web convivial est un excellent moyen d’avoir un impact visuel positif, Gensim aide à la création de contenu. 

Il tire parti des optimisations de la mémoire et de l’agrégation des données linguistiques pour former des algorithmes destinés à automatiser la création de contenu. Il vous suffit d’installer les paquets Python pour Gensim, et ils seront intégrés à votre système existant. Ces paquets aident à l’analyse linguistique des données en vue de leur interprétation puis de leur génération.

4. Berkeley Neural Parser

La décomposition du langage humain pour une machine peut être un défi, et les services NLP personnalisables peuvent être très utiles pour cela. Berkeley Neural Parser est l’un des analyseurs syntaxiques les plus innovants qui exploite les algorithmes d’apprentissage automatique basés sur Python et qui prend en charge 11 langues. 

Il décompose la syntaxe de la phrase en unités compréhensibles pour les machines. En outre, son interface conviviale en fait l’une des options les plus viables pour les utilisateurs non techniques. 

5. TextBlob

Il fonctionne à l’aide d’un kit de langage naturel (Natural Language Toolkit ou NLTK), un ensemble de programmes basés sur Python qui aident à l’interprétation du langage humain. L’outil est facile à intégrer et est doté de plusieurs fonctionnalités telles que l’extraction de texte, la correction orthographique, l’analyse de sentiment, la classification des phrases et même les traductions. Il permet également aux utilisateurs de générer rapidement plusieurs prototypes de projets de marketing pour un processus de test A/B. 

Conclusion

À l’avenir, l’automatisation du contenu connaîtra sans doute une croissance exponentielle en raison de la demande massive de contenu sur Internet. Cette demande est également la raison pour laquelle davantage d’entreprises se tournent vers des technologies innovantes pour automatiser leurs campagnes de marketing de contenu. L’un des aspects essentiels du marketing de contenu est le référencement ou l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Grâce à l’automatisation du marketing de contenu, vous pouvez également améliorer ces points pour obtenir de meilleurs résultats.