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Le guide ultime du storytelling visuel pour les marques

Le guide ultime du storytelling visuel pour les marques

Le cerveau humain est très efficace pour traiter l’information visuelle. Pour nombre d’entre nous, il s’agit du meilleur moyen d’apprendre et d’assimiler de nouvelles informations.

Mais ne me croyez pas sur parole : écoutez les experts. Selon une étude très souvent référencée menée par 3M :

  • Les supports visuels améliorent l’apprentissage jusqu’à 400 %.
  • Nous traitons les images 60 000 fois plus vite que le texte.
  • L’être humain moyen ne se rappelle que d’un cinquième de ce qu’il entend.

Ce n’est donc pas surprenant que 99 % des professionnels du marketing vidéo ont indiqué à HubSpot qu’ils allaient continuer à utiliser la vidéo en 2021, et que 96 % d’entre eux vont maintenir ou même intensifier leurs efforts.

Bien sûr, la vidéo n’est qu’un format de marketing de contenu visuel parmi d’autres. Il existe de très nombreuses tactiques et techniques que vous pouvez mettre à profit pour présenter votre marque et augmenter sa notoriété. Nous allons passer en revue cinq approches parmi les plus efficaces dans cet article :

  1. Créer des infographiques (de qualité)

Si vous travailliez dans le monde du marketing digital ou que vous étiez un(e) internaute assidu(e) au début des années 2010, vous vous souvenez sans doute de la mode des infographiques. On les voyait absolument partout. En 2016, une étude a démontré qu’il s’agissait du type de contenu le plus fréquemment partagé :

Dans l’intervalle, la tendance s’est quelque peu atténuée, avec notamment la disparition de Google+ ainsi que de Bebo et de Friends Reunited, mais les infographiques n’ont rien perdu de leur efficacité en matière de storytelling et de marketing pour les marques.

Toutefois, si vous souhaitez que vos infographiques vous apportent des résultats, elles doivent être de qualité : leur style et leur message doivent s’adapter à votre marque et aux attentes de votre public.

Sauf si vous disposez de toute une équipe de graphistes sur laquelle vous appuyer, vous aurez tout intérêt à utiliser un générateur d’infographiques. C’est ce qu’a fait l’organisation à but non lucratif Stop Hunger Now (SHN). Elle a utilisé Canva pour créer du contenu visuel qui communique des informations relatives à la pauvreté extrême et à ses causes :

Avec vingt antennes à travers les États-Unis, il était compliqué pour SNH de créer et de maintenir l’uniformité de son identité graphique pour chacun de ses visuels, mais des outils comme Canva lui ont grandement facilité la tâche.

  1. Communiquez votre vision à travers des vidéos

Il y a plusieurs points importants à noter ici.

Tout d’abord, on ne peut pas surestimer l’impact du marketing vidéo, alors je ne vais même pas essayer. Jugez-en plutôt par ces statistiques, en provenance de Biteable :

  • 68 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo offre un meilleur ROI que les publicités via Google Ads
  • 53 % des spécialistes du marketing indiquent la vidéo leur permet de développer la notoriété de leur marque
  • 52 % des spécialistes du marketing disent que la vidéo leur permet de gagner la confiance de leurs clients potentiels

Il est donc clair que le marketing vidéo est de façon générale une « bonne idée ». Mais il peut être encore plus utile du point de vue de l’image de marque.

En créant des vidéos, vous pouvez mettre en pratique le storytelling et expliquer les missions et les valeurs de votre entreprise, comme le fait HubSpot dans cet exemple :

C’est un aspect essentiel, car plus que jamais, les clients veulent privilégier les marques qui non seulement vendent un excellent produit à un prix accessible, mais qui cherchent également à bâtir un monde meilleur. De fait, 71 % des consommateurs optent plutôt pour les marques qui sont cohérentes avec leurs valeurs, selon une étude de 5W Public Relations.

  1. Créer des vidéos attractives dès la première secondes

Nous l’avons vu, le marketing vidéo est aujourd’hui très important. 

Malheureusement, de nombreux professionnels du marketing sont encore intimidés par le format vidéo. 80 % d’entre eux admettent qu’ils créeraient davantage de vidéos s’ils étaient plus à l’aise avec ce format, d’après l’étude de Biteable que j’ai évoquée dans la section précédente.

En réalité, il existe de nombreuses solutions faciles à utiliser qui facilitent la création de vidéos efficaces. Et l’un des outils les plus importants à ajouter à votre arsenal créatif devrait être un générateur d’intros sans filigrane.

Pourquoi ? Parce que les premières secondes de votre  vidéo sont les plus importantes.

Sur YouTube, qui est de loin la principale plateforme de vidéo, le taux de rétention moyen est d’environ 30 %, selon Databox.

En d’autres termes, l’utilisateur moyen ne va regarder que 30 % de votre vidéo, et il ne va certainement pas aller au bout de celle-ci si votre introduction ne capte pas son attention.

Prenez par exemple Yoga With Adriene, la chaîne YouTube de la célèbre professeure de yoga Adriene Mishler. Dans sa série annuelle 30 Days of Yoga, Adrienne commence chaque vidéo par une brève affirmation, suivie d’une animation simple qui vous assure que vous êtes au bon endroit :

Ce n’est rien de très complexe : quelques mots, un visuel simple, et un peu d’animation très basique. Mais cela suffit à donner le ton pour la suite de la vidéo.

  1. Modernisez votre image de marque

Le storytelling visuel ne concerne pas que votre équipe marketing. Son utilisation ne se résume pas à vos blogs et à vos comptes sur les réseaux sociaux.

Il devrait s’agir d’un élément clé de vos ressources de marque, c’est-à-dire l’ensemble des éléments que vous utilisez pour cultiver des prospects, créer des présentations commerciales, et communiquer avec vos clients. 

Bien sûr, il ne s’agit pas de la partie la plus enthousiasmante de votre stratégie de contenu, mais elle peut avoir un impact énorme sur vos résultats. Une présentation commerciale bien ficelée pourrait faire la différence entre votre proposition et celle d’un concurrent.

La plateforme d’agrégation de données financières japonaise Moneytree a bien compris l’importance de l’utilisation de ressources efficaces, en ayant récemment entrepris un projet de redéfinition de son image de marque et de ses lignes directrices.

De plus, avec une équipe commerciale qui doit interagir en permanence avec des organisations très conservatrices comme des banques, les présentations commerciales de Moneytree se devaient d’être parfaites. L’entreprise a également choisi Canva pour aider son équipe commerciale à créer des présentations et du contenu d’aide à la vente conforme à sa nouvelle image, et ce rapidement et efficacement.

Mais Canva n’est pas la seule option disponible : il existe de nombreux modèles PowerPoint gratuits de qualité qui peuvent profiter à votre contenu commercial.

  1. Bien gérer les projets de storytelling visuel

L’un des principaux défis que présentent les projets de marketing très visuels est qu’il y a de nombreux intervenants.

Au minimum, on retrouve au moins un graphiste et un rédacteur. Il faut également tenir compte de nombreuses autres parties-prenantes : clients, responsables de comptes, leaders commerciaux, spécialistes du marketing social… et un tel projet peut rapidement se retrouver embourbé dans des excès de bureaucratie.

Les retours et les révisions constantes rendent presque impossible le respect des délais, et les intervenants se retrouvent à ne plus savoir ce sur quoi ils sont censés travailler.

La solution ? Utiliser une solution de gestion de projets marketing.

Des applications de gestion de projets comme Asana, Basecamp, Planio et d’innombrables solutions similaires proposent une plateforme permettant une collaboration fluide et ne laissent aucun doute quant au statut du projet et des tâches à réaliser.

Le Chicago Symphony Orchestra l’a bien compris, et a choisi d’utiliser Plano pour gérer des sujets aussi variés que l’agenda, la vente de billets, les abonnements, ou encore la création de contenu riche, ce qui lui permet de suivre l’état d’avancement de chaque initiative, jusqu’à un niveau de détail très fin et avec la possibilité de mesurer le temps passé.

Conclusion

Vous êtes intéressé(e) par le storytelling visuel pour votre marque ? La bonne nouvelle est que ce processus n’est pas forcément complexe.

Commencez par identifier quelques éléments qui auront le plus fort impact sur votre marque, qu’il s’agisse de mettre en avant les valeurs de votre entreprise ou d’améliorer votre contenu d’aide à la vente.

Assurez-vous ensuite d’utiliser un outil de gestion de projets pour suivre et mesurer votre avancement. C’est simple !

About the Author

Phil Norris
Phil est un écrivain indépendant spécialisé dans tout ce qui concerne le marketing numérique. Il a travaillé en agence au Royaume-Uni pendant 10 ans, avant de partir quand il s'est rendu compte qu'il pouvait pratiquement faire ce travail de n'importe où. Au-delà du marketing, il aime les voyages, son chat, et porter un gilet sous une chemise ouverte.