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Marketing d’influence vs Marketing de contenu

Marketing d'influence vs Marketing de contenu

Pour ce qui est d’augmenter leur notoriété, de gagner la confiance du public, et d’augmenter leurs conversions, la plupart des entreprises voient aujourd’hui le marketing de contenu comme étant une stratégie éprouvée.

Au fil des ans, des formes de publicité plus innovantes sont apparues, tout en générant un certain degré de confusion. L’une de ces nouvelles formes est la stratégie du marketing d’influence.

Selon une étude sur le secteur menée en 2021 par Influencer Marketing Hub, le marché des influenceurs devrait atteindre 13,8 milliards de dollars contre 9,7 milliards en 2021. Cette croissance rapide montre tout l’impact que peut avoir cette forme de marketing.

Alors comment le marketing d’influence fonctionne-t-il ? Et comment diffère-t-il du bon vieux marketing de contenu ? S’agit-il d’une meilleure stratégie pour augmenter votre notoriété et générer des conversions pour votre marque ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions pour vous aider à mieux comprendre ces deux stratégies. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée et choisir la meilleure approche pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence existe en réalité depuis des décennies. C’est ce concept qui incite les marques à établir des partenariats avec des célébrités qui représentent et mettent en avant leurs produits. En effet, quoi de mieux que votre personnalité préférée recommandant un produit pour vous donner envie de l’acheter ?

Le marketing d’influence d’aujourd’hui est une remise au goût du jour de ce modèle à l’ère du numérique. Il s’agit d’un processus à travers lequel les marques font appel à des personnes qui ont su développer de vastes réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et services.

Ces personnes, que l’on désigne par le terme d’influenceurs, ont réussi à cultiver leur pertinence, leurs relations et l’engagement de leurs audiences.  Leurs abonnés tiennent leurs opinions en haute estime et leurs font fortement confiance.

Source : Influencer Marketing Hub

Le travail de l’influenceur consiste à produire du contenu à forte valeur ajoutée qui fera écho auprès du public cible de votre marque. Cela permettra de renforcer l’identité de votre marque, d’augmenter sa visibilité, le trafic de votre site web, et en définitive de mener vers une augmentation des ventes et d’autres formes de conversions.

C’est pourquoi il est essentiel de collaborer avec des influenceurs qui produisent du contenu pertinent pour votre niche.

Si votre entreprise produit des jeux et des gadgets, cela n’aurait aucun sens d’établir des partenariats avec des influenceurs du secteur du lifestyle, de la mode ou du design d’intérieur. Vous auriez au contraire tout intérêt à opter pour des comptes populaires qui créent du contenu relatif à la technologie et aux jeux pour lancer votre stratégie de marketing d’influence.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à créer du contenu original faisant la promotion directe ou indirecte de votre produit ou service. Le marketing de contenu peut prendre de nombreuses formes : vous pouvez créer un blog, publier des livres blancs et des études de cas, ou encore envoyer des newsletters par e-mail.

Les publications sur les réseaux sociaux, les podcasts, les vidéos, les témoignages clients, les infographiques, ou encore la promotion par des influenceurs sont d’autres types de contenu que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque. Le contenu, plutôt que d’être excessivement promotionnel ou commercial, cherche à générer des conversions en éduquant, en divertissant, en engageant, ou encore en apportant des solutions aux difficultés de votre public cible. 

Le marketing de contenu est relativement peu coûteux tout en bénéficiant d’un ROI très intéressant. C’est pourquoi 82 % des spécialistes du marketing investissent activement dans cette stratégie. Le contenu que vous créez pour un format donné peut facilement être réadapté pour créer d’autres ressources et ainsi être réutilisé régulièrement. 

Le secret de la réussite de cette stratégie réside dans la création de récits efficaces dans les contenus que vous publiez. Proposez du contenu authentique et pertinent. 

Pour la Journée internationale des femmes, LinkedIn a créé une vidéo virale qui présente les difficultés et les pertes d’emploi auxquelles les femmes ont dû faire face dans le monde du travail durant la pandémie. Cette campagne #WeCanDoIt nous a non seulement fait prendre conscience de ces problèmes, mais elle nous a également encouragés à célébrer et à soutenir les femmes dans le monde du travail.

Source : LinkedIn

Cette campagne constitue un parfait exemple de marketing de contenu réussi. Elle a créé une prise de conscience en présentant une certaine réalité, elle a généré des conversations, et elle a permis d’améliorer l’image de LinkedIn.

La différence entre marketing d’influence et marketing de contenu

Techniquement, le marketing d’influence est une composante du marketing de contenu. Vous ne pouvez pas vous servir du marketing d’influence en l’absence d’une stratégie de contenu préexistante et sans créer du contenu faisant la promotion du produit ou service concerné.

Mais c’est là que s’arrête la similarité entre ces deux stratégies marketing. Pour vous aider à mieux comprendre leurs différences, nous allons évoquer les particularités du marketing d’influence et du marketing de contenu.

Propriété du contenu

En matière de marketing de contenu, que vous choisissiez de faire sous-traiter la création de contenu ou que celui-ci soit produit par votre propre équipe interne, vous gardez la propriété du contenu et vous pourrez le réutiliser librement. Pour ce qui est du marketing d’influence, à l’inverse, l’influenceur reste propriétaire du contenu qu’il crée pour votre marque.

Coût

Le marketing de contenu fonctionne principalement de façon organique, sauf lorsque vous recourez à la publicité pour augmenter la visibilité de votre contenu. Vous n’aurez pas de frais à payer pour créer du contenu en interne, et le coût pour la création de différents formats de contenu peut aller de très bon marché à modéré.

En revanche, vous devrez payer l’influenceur pour qu’il fasse la promotion de votre marque auprès de son public. Ce coût pourra varier en fonction de la taille de l’audience de l’influenceur, du niveau d’engagement suscité, et du type de publication qu’il créera pour vous.

Processus marketing

Le marketing d’influence nécessite d’abord de trouver le collaborateur idéal. En utilisant les mots-clés et les hashtags, vous allez chercher sur le réseau social de votre choix des influenceurs qui correspondent à votre niche et à vos valeurs. Vous pourrez ensuite contacter ceux dont les taux d’engagement, le nombre d’abonnés et les coûts correspondent à vos objectifs et à votre budget.

En matière de contenu, la première chose à faire est de créer une stratégie de marketing de contenu. Vous devrez pour cela décider du type de contenu que vous souhaitez créer, d’un calendrier de publication, et d’un mode de distribution.

Contôle

Vous disposez d’un contrôle limité sur le contenu que l’influenceur va créer et partager pour promouvoir votre marque : c’est l’influenceur qui garde la maîtrise de la majeure partie des aspects créatifs.

Avec le marketing de contenu, vous contrôlez chaque étape, de la création de contenu jusqu’à la façon dont il est diffusé. Toutefois, si vous choisissez de contribuer à des publications tierces, par exemple en créant des articles de blog en tant qu’invité, les éditeurs de ces publications auront peut-être le dernier mot.

De plus, le marketing de contenu est dans l’ensemble plus prévisible et peut être plus facilement planifié, par exemple via les calendriers pour les réseaux sociaux ou les plannings de publication. 

Implémentation

Vous devrez utiliser une plateforme tierce comme Instagram, YouTube, Snapchat ou TikTok pour trouver et collaborer avec des influenceurs. Mais vous pouvez créer votre propre contenu vous-même ou en faisant appel à une agence marketing pour votre stratégie de marketing de contenu.

Transparence

Lorsque vous partagez vos publications de marketing de contenu, vous n’êtes pas obligé(e) d’indiquer que vous faites la promotion d’un produit ou service. En revanche, la plupart des plateformes sociales demandent aux influenceurs d’indiquer si une publication constitue une forme de publicité rémunérée pour un produit, un service ou une marque.

Comment le marketing d’influence peut bénéficier à votre stratégie marketing

Pour une entreprise, l’investissement dans le marketing a pour objectif principal de générer de la croissance, et le marketing d’influence peut être très efficace pour vous rapprocher de cet objectif. 

Maximiser votre visibilité

Le marketing d’influence vous permet de cibler un public plus large à travers différents secteurs et segments démographiques. Il est bien plus facile d’entrer dans de nouveaux marchés et d’attirer de nouveaux clients potentiels qui auront tendance à faire confiance aux recommandations des influenceurs.

Tom’s of Maine, un fabricant de produits de soins personnels, a collaboré avec des micro-influenceurs en leur offrant des produits et d’autres incitations en échange de promotion de la marque.

Cela a permis à l’entreprise d’atteindre 4,4 millions de clients potentiels en à peine trois mois, en générant énormément d’engagement. La marque comporte actuellement plus de 20 000 micro-influenceurs dans son réseau, avec une audience potentielle de 19 millions de personnes.

Gagner la confiance des clients

En collaborant avec des personnes qui ont déjà établi leur autorité dans votre niche ou secteur, le marketing d’influence vous permet de profiter de la confiance préexistante entre l’influenceur et son public.

Lorsque les abonnés voient et interagissent avec la publication d’un influenceur, leur confiance dans votre produit ne manquera pas de se renforcer. Ils auront envie d’essayer ce que vous proposez s’ils ont un jour besoin d’un produit ou service dans votre domaine.

Booster les conversions le ROI

Yeehaw Cowboy, une boutique en ligne qui propose des tenues et des bottes de cowboys, s’est associée avec Jeremiah Craig, un créateur qui produit des vidéos YouTube sur les bottes de cowboy et la musique country. Cette collaboration a généré pas moins de 58 000 dollars de chiffre d’affaires pour la marque.

Lorsqu’il est réussi, le marketing d’influence vous offre un retour sur investissement impressionnant en attirant une clientèle ciblée qui ne manquera pas de s’intéresser à votre marque.

Accéder à de nouvelles audiences

Avec le marketing d’influence, vous pouvez cibler des marchés de niche précis et des clients potentiels auxquels vous n’auriez pas pu accéder autrement. Imaginons que vous souhaitiez cibler les amateurs de whisky qui aiment également la nature et le bricolage. Vous pouvez trouver des influenceurs qui publient du contenu relatif à ces sujets et les missionner pour promouvoir vos publications. 

Un excellent exemple de cette stratégie est le partenariat de Lagavulin avec l’acteur Nick Offerman, qui incarne Ron Swanson dans la série Parks and Recreation. Incarnant son personnage emblématique, Nick est simplement resté assis au coin du feu pendant quarante-cinq minutes en sirotant un verre de whisky Lagavulin, sans prononcer un seul mot. Cette collaboration brillante avec un influenceur a permis de mettre en avant la marque non seulement auprès des amateurs de whisky, mais aussi des buveurs plus occasionnels.

Cibler les clients où qu’ils se trouvent

Lire un article de blog complexe ou participer à un webinaire d’une heure demande à votre public du temps et de la concentration, qu’ils ne peuvent pas toujours vous consacrer.

Le marketing d’influence vous permet d’atteindre votre public cible où qu’il se trouve, partout et à tout moment. Ils peuvent facilement lire une publication sur Instagram ou regarder une vidéo sur TikTok et en assimiler le message sans devoir y consacrer toute leur attention.

Les inconvénients du marketing d’influence.

Comme la plupart des stratégies, le marketing d’influence n’est pas sans inconvénients. Voici quelques aspects moins désirables de cette stratégie qu’il est nécessaire de garder à l’esprit. 

L’impact des campagnes peut être difficile à mesurer

Si vous ne vous équipez pas des bons outils, il peut être difficile de suivre vos campagnes de marketing d’influence et de mesurer les résultats qu’elles génèrent. Il existe également un risque que certains influenceurs achètent de faux abonnés pour gonfler leurs chiffres.

Dans ce cas, puisqu’une grande partie de leurs abonnés sont fictifs, cela peut fortement diminuer l’impact généré par les campagnes. 

Une collaboration mal choisie peut être contre-productive

Le succès de votre campagne de marketing d’influence repose en grande partie sur les influenceurs avec lesquels vous choisissez de collaborer. Si vous vous associez avec un créateur de contenu qui n’est pas adapté à votre marque, votre campagne sera probablement un échec.

Un influenceur peut également nuire à votre image de marque s’il partage des publications offensantes ou qu’il agit de manière inappropriée. Vous devez donc examiner avec attention la réputation et l’historique d’un influenceur avant d’entamer une collaboration.

Le coût peut être élevé

De plus en plus de marques se rendent compte de la puissance des influenceurs pour leur marketing, et de ce fait, le marketing d’influence peut devenir de plus en plus coûteux. Il ne s’agit pas d’une stratégie économique, surtout si vous travaillez avec des influenceurs qui n’acceptent pas des produits ou services en échange de leur travail. 

Comment le marketing de contenu peut bénéficier à votre stratégie marketing

Quels sont les avantages que peut apporter le marketing de contenu à votre entreprise, et comment peut-il vous aider à atteindre vos objectifs en matière de marketing ?

Renforcement de l’autorité de votre marque

Le marketing de contenu vous permet de faire de votre entreprise un leader d’opinion et un expert dans votre niche. Cela permettra ensuite d’augmenter sa notoriété, de générer des prospects, et enfin d’augmenter vos conversions. 

Pour ce faire, vous devez simplement créer du contenu pertinent, contenant des informations utiles et offrant de la valeur ajoutée à votre public cible. Cherchez à développer des stratégies de contenu créatives pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et de générer le buzz recherché.

De meilleures relation avec vos clients

Lorsque vous créez du contenu qui répond aux questions et aux difficultés que peut avoir votre public, celui-ci percevra votre marque comme s’intéressant réellement à lui. Avec le temps, la publication de contenu intéressant et informatif vous permettra de gagner sa confiance et sa fidélité.

Augmentation de la crédibilité de votre marque

En créant du contenu de qualité comme des articles, des vidéos informatives et des articles de blog, vous pourrez démontrer l’expertise et la crédibilité de votre marque dans votre niche. C’est particulièrement vrai dans les secteurs les plus techniques. 

Une publication sociale pourrait ne pas avoir beaucoup d’impact sur votre audience, mais un rapport basé bien sourcé, une étude de cas, ou un article sur un sujet qui les affecte pourrait à l’inverse s’avérer très efficace.

Les avis et témoignages des clients sont également des contenus très précieux que vous pouvez utiliser pour mettre en avant les qualités de vos produits. Lorsque les lecteurs constatent que vos clients sont très élogieux quant à votre marque, ils seront plus susceptibles de vous faire confiance.

Par exemple, Glossier ne propose que quelques dizaines de produits différents, mais met à profit les avis clients pour générer énormément d’engagement sur Instagram. 

Booster le trafic de votre site web

La création et la publication de contenu de qualité est l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter le trafic vers votre site. Dès lors que votre contenu est à la fois informatif et optimisé pour le référencement, les utilisateurs le trouveront en faisant des recherches associées à votre secteur d’activité ou à vos produits.

Si votre contenu est à la fois utile et pertinent, ils ne manqueront pas de rester sur votre site et d’y revenir régulièrement.

Les inconvénients du marketing de contenu

Voici quelques inconvénients auxquels vous serez confronté(e) si vous choisissez de vous concentrer uniquement sur le marketing de contenu.

Les résultats ne sont pas immédiats

Le caractère immédiat dont bénéficie le marketing d’influence est absent du marketing de contenu. Celui-ci a moins de chances de devenir viral ou de générer des résultats très rapides. Les résultats sont plus longs à arriver, mais contrairement aux campagnes de marketing d’influence dont la durée de vie est limitée, votre contenu peut vivre presque éternellement.

Les clients peuvent ne pas l’apprécier

Le contenu promotionnel qui vient directement des marques est souvent moins excitant et digne de confiance pour les consommateurs que le contenu créé par les influenceurs. Si votre ton, votre voix, votre identité ou même votre formulation sont mal choisis, votre contenu pourra manquer d’authenticité aux yeux de votre audience. Pour elle, vous parlez de votre propre produit ou service, et évidemment, vous n’allez pas dire qu’il est imparfait, alors pourquoi seriez-vous digne de confiance ?

Hausse de la demande pour le marketing de niche

Vous ne pouvez plus vous permettre de créer du contenu générique. Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à du contenu taillé sur mesure pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Si votre stratégie de contenu ne tient pas compte de ces prospects de niche, vous laissez de l’argent sur la table.

Dynamiser votre marketing

Le marketing d’influence et le marketing de contenu ne sont pas antinomiques. Il s’agit des deux faces d’une même médaille. Ces deux stratégies peuvent faire des merveilles pour votre entreprise, bien que les coûts et les résultats puissent varier.

Plutôt que d’adopter une stratégie et de négliger l’autre, essayez de mélanger ces deux approches pour afin d’obtenir le mix parfait pour votre marketing. Créez du contenu de qualité pour assurer la croissance à long terme de votre marque, et associez-vous à des influenceurs lorsque vous avez besoin de résultats rapides ou d’un coup d’accélérateur immédiat pour vos conversions.

En investissant dans le marketing de contenu et d’influence, vous bénéficierez d’encore plus d’opportunités de croissance pour votre marque.

About the Author

Mark Quadros
Mark Quadros est un spécialiste du marketing de contenu SaaS qui aide les marques à créer et à distribuer du contenu de qualité. Dans le même ordre d'idées, Mark aime le contenu et contribue à plusieurs blogs faisant autorité comme HubSpot, CoSchedule, Foundr, etc. Connectez-vous avec lui via LinkedIN ou Twitter.