Le monde du marketing évolue en continu avec le temps et l’arrivée de nouvelles technologies. Le marketing ne se résume pas à la « promouvoir des produits » et à « susciter l’engagement autour d’une marque ». En effet, lorsque l’on parle de marketing, on peut aborder de nombreux thèmes, mais en termes de génération leads, les spécialistes de marketing ne peuvent pas ignorer les plateformes sociales.
Que vous suiviez des techniques marketing traditionnelles ou digitales, l’objectif principal du marketing est de capter des leads de qualité et d’alimenter le pipeline commercial pour augmenter la profitabilité de l’entreprise. Au cours de la décennie écoulée, les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont nous communiquons, dont nous interagissons et dont nous achetons des produits ou des services. Par conséquent, cela a également transformé la façon dont les marques interagissent avec leurs clients.
La capture des leads lors des campagnes marketing est essentielle pour parvenir aux objectifs recherchés. Selon une étude menée par HubSpot, la génération de leads est l’objectif ultime de tout spécialiste du marketing, et plus de 61 % des experts ont indiqué que la génération de leads et de trafic constituent leurs principales difficultés.
Si vous êtes un spécialiste du marketing digital qui souhaite obtenir des leads qualifiés pour son entreprise, les réseaux sociaux pourraient bien être la réponse. Vous vous demandez sans doute pourquoi les réseaux sociaux sont si efficaces, parmi la multitude de techniques de marketing digital existantes. C’est parce qu’ils donnent des opportunités de marketing à bas coût et permettent au marque d’interagir avec des audiences précises.
Il existe de nombreuses plateformes de marketing destinées aux réseaux sociaux : laquelle devriez-vous choisir pour générer des leads ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment capturer des leads lors de vos actions de marketing sur les réseaux sociaux. Et nous répondrons également à la question fondamentale suivante : qu’est-ce que la génération de leads via les réseaux sociaux, et nous vous expliquerons les pratiques à suivre pour améliorer l’exposition organique de votre marque.
Qu’est-ce que la génération de leads sur les réseaux sociaux ?
Source : eMarketer
En résumé, la génération de leads via les réseaux sociaux est le processus consistant à générer des leads pour une entreprise via le marketing sur les réseaux sociaux. Par le passé, les spécialistes du marketing pensaient que les réseaux sociaux se limitent à collecter des likes et des abonnés, mais c’est bien loin de la vérité. La génération de leads via les réseaux sociaux est un vaste concept qui permet aux marques de capturer davantage de leads pour leur entreprise.
On pense que les leads sociaux ont plus de chances de devenir des clients que les leads obtenus depuis des sites web ou des applications, car les acheteurs ont déjà fait preuve de leur intérêt pour votre entreprise et qu’ils sont plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.
Ainsi, cela vous permet de convertir plus rapidement des prospects en clients puisque vous aurez déjà gagné leur confiance en leur fournissant du contenu à forte valeur ajoutée.
Alors, comment votre équipe marketing peut-elle capturer plus de leads sur les réseaux sociaux ? Nous allons voir cela dans le détail. Mais avant, essayons de déterminer quelle est la meilleure plateforme pour générer des leads et que votre entreprise devrait choisir pour obtenir un meilleur taux de conversions.
Quelle plateforme utiliser pour générer des leads via les réseaux sociaux ?
Source : business2Community
Les réseaux sociaux sont devenus un élément important pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique. Vous devriez utiliser des plateformes appréciées par vos clients potentiels. Certaines des plateformes les plus en vue aujourd’hui sont Facebook et Instagram. Ces plateformes permettent aux marketeurs de capturer des leads de différentes manières. Mais avant d’évoquer les pratiques de génération de leads via les réseaux sociaux, vous devez vous préparer de votre côté.
Une fois ceci fait, quand vous aurez un plan efficace en tête, vous pourrez comparer toutes les informations avec les statistiques pertinentes de chaque plateforme sociale, afin de choisir la meilleure plateforme à utiliser.
Vous devrez également déterminer sur quelle plateforme vos clients potentiels passent le plus de temps. Par exemple, l’Inde se classe au premier rang avec 180 millions d’utilisateurs actifs mensuels, suivie par les États-Unis avec 170 millions d’utilisateurs.
Donc ici, les marketeurs devraient se concentrer en priorité sur Instagram avant les autres plateformes, car ils auront plus de chances d’y trouver le public souhaité le plus rapidement possible. Vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Voyons ensemble quelques chiffres impressionnants.
En juillet 2021, Facebook a compté 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Selon une étude menée par Sharpspring, plus de 82 % des marketeurs B2B pensent que Facebook est un « bon compromis » et l’une des meilleures plateformes pour générer des leads.
Cette plateforme compte environ un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont la moitié l’utilisent tous les jours. Cela fait d’Instagram l’une des meilleures plateformes de partage social ainsi que l’une des plus populaires.
Au deuxième trimestre 2021, Twitter a annoncé détenir 206 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. 44 % des utilisateurs de Twitter sont des 18-24 ans.
Pinterest est l’un des sites de partage d’images le plus populaire. Au deuxième trimestre 2021, la plateforme comptait 454 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde.
À la lumière de ces statistiques, vous savez désormais quelle plateforme est la plus adaptée pour votre entreprise, celle sur laquelle vous trouverez l’audience idéale qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. En plus de ces chiffres, vous devriez également vous concentrer sur les segments démographiques de chaque plateforme, ce qui vous permettra d’affiner encore votre choix.
Gagnez plus de leads grâce à de bonnes pratiques à suivre sur les réseaux sociaux
Il est maintenant temps d’étudier les bonnes pratiques qui fluidifient le processus de génération de leads sur les réseaux sociaux. Nous avons résumé ici six actions que votre marque peut entreprendre pour générer des leads et augmenter sa visibilité.
Optimisation du profil
Vous devriez toujours lier vos pages sur les réseaux sociaux aux informations de contact de votre marque afin que vos clients potentiels puissent facilement vous contacter. C’est le premier endroit où se rendront vos clients après votre site web, alors assurez-vous qu’ils puissent trouver ce qu’ils cherchent.
Avant de commencer à concevoir votre stratégie pour les réseaux sociaux, retravaillez votre profil pour collecter des leads organiques. Vérifiez que les informations suivantes sont disponibles sur votre profil :
- Nom (nom de la marque)
- Coordonnées (adresse, e-mail, ID Facebook Messenger, Chatbots, etc.)
- Lien vers le site web
- Appels à l’action (par exemple : commander, réserver, contacter, etc.)
Assurez-vous d’avoir inclus toutes ces informations. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité en ajoutant d’autres informations comme des tests, une carte, des notes données par vos clients, etc. Cela vous permettra de gagner davantage d’abonnés et de leads par la suite.
Proposer des offres personnalisées
Si vous voulez bâtir une clientèle solide, vous devez opter pour la personnalisation. Les clients apprécient généralement que les marques leurs proposent des offres personnalisées. Pour mieux comprendre les offres personnalisées, voici cinq chiffres très révélateurs à garder à l’esprit lorsque vous essayez de mettre en place une telle personnalisation.
- Plus de 57 % des acheteurs sont prêts à partager leurs données personnelles pour recevoir des offres personnalisées.
- Plus de 50 % des marketeurs pensent que la segmentation par e-mail est la technique de personnalisation la plus efficace.
- Selon elluminatiinc.com, les marques doivent être attentives au marketing personnalisé pour générer des ventes, et les clients ne répondent qu’à des messages marketing personnalisés.
Introduire une campagne séparée pour une audience précise vous permettra de faire passer votre message de façon unique. Vous pouvez également concevoir une campagne basée sur un segment démographique particulier, ce qui ne manquera pas de vous apporter des résultats.
Opter pour le contenu cliquable
Plus les réseaux sociaux deviennent un espace de compétition, et plus votre contenu doit être à la fois de qualité et différent. Votre audience veut du texte attractif, des images engageantes, et vous devez sans cesse attiser la curiosité des utilisateurs.
Vous avez peut-être capté l’attention de votre prospect, mais assurez-vous de lui proposer des offres qui l’encouragent à fournir ses données personnelles : préférences, habitudes, centres d’intérêt, localisation, coordonnées, etc.
Veillez à ce que chaque publication comporte du contenu cliquable. Après tout, il s’agit de la première étape pour générer des leads. Essayez d’inclure un bouton d’appel à l’action à la fin de chaque publication pour rediriger les visiteurs vers un site ou une application particulière.
Vous pouvez offrir à vos visiteurs des offres de ce type en échange de leurs données personnelles :
- Offres attractives telles que des réductions, des codes promo, etc.
- Des entrées de contenu
- Du contenu à accès limité (e-books, vidéos, infographiques, groupes Facebook privés, etc.)
Concevoir des pages d’accueil attractives
Créer une page d’accueil permet de générer des leads qui pourront être convertis en clients. Par exemple, si vous travaillez pour une entreprise d’hébergement web, créez une page d’accueil distincte pour différentes offres comme l’hébergement WordPress, l’hébergement Magento, etc.
La création d’une page d’accueil attractive constitue un excellent moyen pour convertir vos visiteurs organiques en clients. De plus, si votre marque ne dispose pas de contenu à accès limité à partager sur les réseaux sociaux, la création d’une telle page d’accueil peut être très pertinente.
La page d’accueil comporte énormément d’informations importantes. Si ce n’est pas le cas, les visiteurs, vos clients potentiels, quitteront votre site. Assurez-vous également que votre page d’accueil soit compatible avec les mobiles et facile à utiliser. Si vous ne savez pas comment créer une page d’accueil, prenez en compte ces conseils et lancez-vous. Vous pourrez ainsi capter l’attention des utilisateurs et encourager vos clients potentiels à acheter vos produits.
Lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux
Depuis la mise en place de la publicité payante, Facebook, Twitter et Instagram sont devenus plus accessibles pour les entreprises. Parce que les leads sur les réseaux sociaux sont de qualité élevée et que la compétition se fait de plus en plus rude, ces publicités sont une excellente idée pour votre stratégie.
Les marketeurs inexpérimentés peuvent avoir du mal à cibler ces canaux efficacement, mais c’est toujours moins coûteux que les médias traditionnels si vous savez vous y prendre. Par exemple, si vous voulez créer d’excellentes publicités pour Facebook, gardez à l’esprit des astuces éprouvées. L’infographique ci-dessous vous permettra de créer des publicités Facebook efficaces qui donneront envie aux utilisateurs d’en savoir plus sur votre entreprise.
Vous savez maintenant pourquoi se lancer dans les publicités sur les réseaux sociaux est bénéfique pour votre marque, et lorsque vous le faites avec un contenu engageant que les utilisateurs trouvent intéressant, c’est une combinaison gagnant-gagnant.
Gagner des clients grâce à des incitations adaptées
Rares sont les clients qui peuvent résister à des offres et autres promotions sur leurs produits préférés. Divertissez vos clients avec des offres et des propositions attrayantes qui les encouragent à acheter vos produits sans hésiter. Voici quelques méthodes intéressantes que vous pouvez utiliser pour capturer plus de leads :
- Codes promo
- Contenu à accès limité
Savez-vous qu’inciter les utilisateurs à s’inscrire à votre newsletter via des offres spécifiques peut vous aider à générer davantage de leads ? Mais assurez-vous que les leads que vous générez via les réseaux sociaux sont ensuite cultivés grâce à des e-mails efficaces.
Utiliser les réseaux sociaux pour acquérir des leads et améliorer la visibilité de votre marque
Vous vous demandez toujours si vous devez investir dans les réseaux sociaux pour générer des leads ? Concentrez-vous sur cette phrase de Michael Stelzner : « Les plateformes sociales sont le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour obtenir des leads, sans exception. »
Mettez en place ces six étapes, et vous pourrez utiliser n’importe quelle plateforme de réseaux sociaux pour votre stratégie de génération de leads.