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La nouvelle approche du marketing par e-mail hyper-personnalisé

La nouvelle approche du marketing par e-mail hyper-personnalisé

Permettez-moi, pour commencer, de vous faire part d’un très long formulaire d’inscription à une newsletter…

Lorsque je me suis inscrite à la liste de diffusion de Formaggio Kitchen, on m’a demandé de remplir ce formulaire d’inscription exhaustif.  

Bien qu’il s’agisse d’un moyen simple et efficace de collecter des données et d’envoyer des e-mails hyper-personnalisés, il peut ne pas convenir à tous les abonnés.

Alors, comment procéder à l’hyper-personnalisation des e-mails ?

Tout commence par la collecte de données…

Collecte de données

La première étape pour envoyer des e-mails hyper-personnalisés consiste à collecter toutes les informations pertinentes auprès des abonnés.

Voici quelques conseils de collecte de données qui peuvent vous être utiles.

a.        Les outils d’analyse de sites Web comme Google Analytics et Hotjar peuvent vous donner un aperçu détaillé de la façon dont les utilisateurs s’engagent avec votre contenu.

b.        Les outils d’analyse des applications mobiles vous fourniront des informations sur les abonnés recueillies par le biais des applications mobiles. Par exemple : Mxpanel et Countly.

c.        Les plateformes d’analyse des sentiments vous permettront de comprendre le sentiment dans les conversations textuelles. Les outils CRM avancés comme Salesforce sont dotés d’une fonction appelée Salesforce Einstein qui peut vous aider à cet égard.

d.        Les outils d’écoute sociale tels que Hootsuite et Buffer sont largement utilisés pour comprendre ce que vos clients ressentent pour votre marque.

e.        Vous pouvez vous servir de vos e-mails de bienvenue pour collecter des données sur vos abonnés, comme l’a fait Office.

Ils ont envoyé un e-mail intelligent demandant la date de naissance de l’abonné pour lui envoyer un e-mail personnalisé le jour de son anniversaire.

f.         De nombreuses marques exploitent les e-mails interactifs pour recueillir des données sur leurs abonnés.

Voici comment GoDaddy s’y est pris.

Lien actif :

https://reallygoodemails.com/emails/take-our-super-short-quiz-to-find-your-ideal-site-builder/live

g. Redirigez les utilisateurs vers un centre de préférences afin qu’ils puissent vous faire savoir quel type d’e-mails ils attendent de vous. Bespoke Post a suivi la même astuce dans son e-mail.

Maintenant que vous avez compris la stratégie de collecte des données, nous allons voir comment vous pouvez utiliser ces informations pour hyper-personnaliser les e-mails.

Tactiques avancées pour hyper-personnaliser les e-mails

  1. Contenu dynamique dans les e-mails

Le contenu dynamique consiste à inclure des blocs dynamiques dans l’e-mail. Le contenu et les images de ces blocs changent en fonction des paramètres de personnalisation que vous avez définis. Il peut s’agir du sexe de l’abonné, de sa localisation, de ses données démographiques ou de ses achats passés.

Jetez un coup d’œil à cet exemple de modèle d’e-mail dans lequel un bloc d’image dynamique et un bouton CTA ont été utilisés pour personnaliser l’e-mail pour deux segments différents en fonction du sexe.

Vous pouvez utiliser la même idée pour envoyer des recommandations de produits dynamiques en fonction des achats antérieurs de l’abonné. Les magasins de commerce électronique peuvent envoyer les derniers arrivages et les meilleures ventes en utilisant ces blocs de contenu.

  1. L’intelligence artificielle pour créer des courriels hyper-personnalisés

La plupart des spécialistes du marketing ont commencé à utiliser l’IA pour envoyer des courriels ciblés à leurs abonnés. Par exemple : En fonction des achats passés d’un client, il recevra un email déclenché lui suggérant des produits pertinents.

Amazon et Netflix ont intégré cette technologie dans leur stratégie d’email marketing.

Si un utilisateur a récemment acheté un téléphone portable chez Amazon, il recevra un autre e-mail lui proposant des accessoires mobiles pour aller avec.

De même, si quelqu’un a regardé des films à suspense sur Netflix, il recevra un e-mail lui suggérant des films du même genre.

Jetez un coup d’œil à cet e-mail de Netflix.  

Si vous souhaitez envoyer des bulletins d’information pertinents à vos abonnés avec du contenu sélectionné et personnalisé, vous pouvez utiliser des outils comme Scoop.it et étudier la possibilité de les combiner avec des logiciels d’IA.

  1. Analyses prédictives

Parfois, j’aimerais montrer ma liste d’abonnés à un astrologue pour qu’il me dise quel type de stratégie je dois suivre.

Est-ce également votre cas ?

Si oui, Marketo et Salesforce peuvent vous être d’une grande aide.

Ils offrent cette fonctionnalité grâce à leur modèle d’analyse prédictive et de notation des prospects.

Les types de données pour lesquelles ils peuvent vous aider sont les suivants :

a.        Intention d’achat

Ces outils vous permettront de savoir quels utilisateurs ont une forte intention d’achat et lesquels n’en ont pas. En conséquence, vous pouvez envoyer des e-mails de maturation aux personnes ayant une faible intention d’achat. À l’inverse, les clients dont l’intention d’achat est élevée recevront bien dans vos e-mails promotionnels habituels, car ils ont envie d’acheter chez vous.

b.        Catégorie de produits préférée

Si vous envoyez des e-mails présentant vos accessoires de sport, c’est une bonne idée d’utiliser des photos réelles de personnes utilisant ces produits. La catégorie de produits préférés sert le même objectif puisque vous pouvez concevoir des e-mails personnalisés en fonction de l’utilisation des produits que vous souhaitez promouvoir.

c.        Date prévue de la prochaine commande

Rassemblez différents points de données comme les achats passés, la valeur totale des achats et le type de produits achetés ou recherchés. En fonction de ces informations combinées, l’outil CRM ou ESP déclenchera un e-mail au bon moment pour promouvoir les bons produits.  

  1. Données sur l’engagement avec la marque

Faites en sorte que vos abonnés se sentent privilégiés en leur envoyant un e-mail leur expliquant comment ils ont interagi avec votre marque au cours de l’année écoulée. Ce type d’e-mail permet de fidéliser vos clients et de renforcer vos relations avec eux.

Envoyez des e-mails de type « Résumé de votre année » et récapitulez le nombre de fois où l’abonné a utilisé vos services. Faites-lui également savoir ce qu’il a pu réaliser grâce à eux.

Eventbrite est l’exemple parfait de la façon d’utiliser les données historiques de l’abonné et de les présenter dans des e-mails.

Source : https://reallygoodemails.com/emails/your-2019-year-in-review

En conclusion

L’envoi d’e-mails hyper-personnalisés est une opération délicate, notamment parce que vous ne devez pas donner l’impression de traquer votre public. Vos e-mails ne doivent pas donner l’impression que vous suivez chaque activité de l’utilisateur. Il suffit de fournir subtilement ce que vos abonnés pourraient rechercher et d’envoyer des e-mails de suivi à intervalles réguliers pour comprendre comment vos clients perçoivent vos communications.  

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.