Un site web nécessite forcément de la maintenance. Si vous créez un site web et que vous souhaitez qu’il génère du trafic et des conversions, vous devez continuer à l’alimenter. Si quelqu’un affirme que vous n’avez qu’à lancer un site web et que le trafic suivra, cette personne est au mieux dans l’erreur, ou au pire mal intentionnée.
Ceci dit, il existe des méthodes pour faciliter et accélérer la maintenance et le développement de votre site web. L’une de ces méthodes consiste à intégrer un fil d’actualités à votre site. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
En quoi consiste l’intégration d’un fil d’actualités ?
L’un des principaux défis de la gestion d’un site web réside dans le fait qu’il est nécessaire de l’alimenter régulièrement en contenu. En l’absence d’un flux régulier de nouveau contenu pertinent, les gens n’auront aucune raison de visiter. Et s’ils n’ont pas de raison de visiter, alors vos taux de conversion en pâtiront, et votre site web dans son ensemble ne réalisera pas son plein potentiel.
Le problème, c’est que l’alimentation d’un site en contenu nécessite du temps et de l’argent. Vous pouvez choisir de consacrer votre temps à la création, à l’édition et à la publication de contenu, ou vous pouvez payer quelqu’un d’autre pour le faire à votre place. Cela peut s’avérer épuisant sur le plan créatif. Mais heureusement, il existe des moyens complémentaires pour alimenter votre site web sans avoir à créer de nombreux articles ou ressources tous les jours. Une stratégie consiste à intégrer un fil d’actualités à votre site web.
La plupart des personnes connaissent les fils d’actualité sur les réseaux sociaux (comme ceux que vous voyez en vous connectant sur Facebook). Ces flux sociaux sont essentiellement des flux numériques organisés qui regroupent du contenu provenant de diverses sources (alias vos « amis » ou abonnés sur les réseaux sociaux) et les diffusent automatiquement pour une consommation facile, pratique et en temps réel.
La plupart des gens connaissent le fil d’actualité de Facebook. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser le même principe pour alimenter votre site web avec un flux constant de contenu à jour et pertinent pour les visiteurs de votre site ? C’est là que réside la puissance de l’intégration d’un fil d’actualité dans un site web ou un blog.
Le fil d’actualités d’un site web rassemble essentiellement du contenu provenant du web (sur la base de certains sujets, mots clés ou URL) et affiche le titre et un court extrait/description de l’article. Il renvoie ensuite à l’élément de contenu original afin que tout visiteur de votre site web puisse facilement en apprendre davantage.
Les sources de fil d’actualités des sites web peuvent être alimentées par des sites de médias, des profils de médias sociaux, des blogs ou pratiquement toute autre source qui publie du contenu sur une base régulière.
Avantages de l’intégration d’un fil d’actualité dans votre site web
L’intégration d’un fil d’actualité à votre site web est un processus relativement simple qui présente de nombreux avantages, notamment :
- Un engagement accru. En fonction du type de flux que vous intégrez sur votre site web, il a en fait le pouvoir d’accroître l’engagement de vos visiteurs. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de flux visuels – comme un flux Instagram – qui servent d’hameçons pour attirer les gens et les garder en ligne.
- Une meilleure expérience utilisateur. Lorsque les internautes visitent votre site, ils ont besoin de quelque chose à se mettre sous la dent. Un fil d’actualité offre une expérience utilisateur supérieure. Même s’ils ne s’engagent pas avec le contenu du flux, la simple présence d’un flux montre aux visiteurs que vous êtes pertinent et actuel.
- Passage du statique au dynamique. Nous vivons dans un monde où les internautes s’attendent à voir le dernier et le meilleur contenu. Si quelqu’un visite votre site web et qu’il n’y a pas eu de nouvelle mise à jour, de nouveau billet de blog ou d’article depuis deux semaines, il aura l’impression que vous vous êtes endormi au volant. Grâce à un fil d’actualités, vous êtes en mesure de maintenir votre site web plus frais sans avoir à lever le petit doigt. Et si elle ne remplace pas la nécessité d’un nouveau contenu original sur votre site web, elle vous aide à passer d’une URL statique à un site web dynamique, pertinent et attrayant.
- Une autorité accrue. Parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre propre autorité (en tant que blogueur ou marque) est de vous mettre à proximité d’autres personnes ou marques qui ont déjà un haut degré d’autorité. C’est ce qu’on appelle l’effet de Halo. Le simple fait de disposer d’un fil d’actualités avec du contenu pertinent provenant d’autres éditeurs faisant autorité rend votre site web plus crédible.
Lorsque vous additionnez tous ces avantages, la valeur d’un fil d’actualité devient évidente. Et si l’on considère que l’intégration d’un fil d’actualité dans votre site web est généralement gratuite, c’est une évidence.
Comment intégrer un fil d’actualités dans votre site web
Il n’a jamais été aussi facile d’intégrer un fil d’actualités à votre site web ou à votre blog. Il existe de nombreuses options pour ce faire. Tout dépend du type de fil d’actualités que vous essayez d’intégrer et de la manière dont vous souhaitez qu’il s’affiche.
L’une des options les plus simples consiste à utiliser l’outil de curation de contenu Scoop.it, qui vous permet de publier automatiquement et instantanément sur votre site web des contenus tiers sélectionnés. Vous pouvez créer un fil d’actualités de style traditionnel qui permet aux internautes de cliquer pour accéder à l’article original, ou vous pouvez intégrer chaque article dans un article WordPress à part entière, avec une URL et une mise en page uniques correspondant au design de votre marque.
Grâce à un fil d’actualités entièrement intégré, vous pouvez développer votre propre production de contenu, améliorer considérablement la crédibilité de votre marque et augmenter sensiblement le trafic issu des recherches. Et bien qu’il ne remplace pas totalement la nécessité de publier votre propre contenu, il peut constituer une base solide pour toute stratégie de contenu.
En plus des agrégateurs de contenu traditionnels comme Scoop.it, vous pouvez également intégrer des flux provenant de n’importe quelle grande plateforme sociale (comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). Ces flux se placent généralement dans l’une des barres latérales de votre site web et donnent un aperçu actualisé de l’actualité de votre marque.
En résumé
La présence d’un fil d’actualité ne remplace pas la nécessité de publier du contenu frais et original. Mais un tel fil fait cependant une partie du travail à votre place en soulageant la pression et la nécessité de publier plusieurs fois par jour. Il vous permet essentiellement de rester pertinent de manière ingénieuse. Gardez cette tactique à l’esprit lorsque vous essayez de développer votre site web sans perdre de temps ni d’argent.