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Distribuez votre contenu avec Scoop it pour engager votre audience

Distribuez votre contenu avec Scoop.it pour engager votre audience

Considérez la proposition suivante : 50% de tout le contenu créé n’est jamais utilisé, et seulement 22% des pages qui se trouvent actuellement dans le top 10 des résultats de recherche ont été créées dans l’année écoulée.

Créer du contenu est un vrai pari. Le contenu de curation est utile, mais seulement si vous faites le nécessaire pour le distribuer.

Si vous voulez faire tout votre possible pour que votre contenu de curation atteigne effectivement vos audiences cibles, qu’elles soient internes ou externes, vous allez découvrir de nombreuses techniques que vous pourrez mettre en œuvre dans cette optique.

Allons-y.

Stratégies de distribution de contenu internes avec Scoop.it

La distribution interne de contenu à destination de vos collègues est essentielle pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Le développement de la market intelligence de votre entreprise
  • L’augmentation de l’engagement et la fidélisation de vos employés
  • L’intégration des valeurs et de la vision de l’entreprise dans toutes ses actions
  • Le regroupement de tous les documents d’entreprise et de toutes les actualités qui s’y rapportent en un seul endroit, plutôt que de recourir à des partages individuels par e-mail sans gestion des versions

Lorsque vous construisez et organisez vos hubs de contenu internes sur Scoop.it, voici quelques façons simples de distribuer le bon contenu aux bonnes personnes.

Incorporez vos topics dans votre wiki interne, dans Sharepoint, ou dans d’autres solutions de gestion de contenu.

Utilisez la section Intégrations de Scoop.it pour générer votre propre code d’incorporation HTML et ajoutez-le où vous le souhaitez afin que vos employés puissent facilement accéder aux informations les plus récentes.

Vous pouvez générer le code d’incorporation après avoir défini un nombre de publications par page et sélectionné les options que vous souhaitez personnaliser pour votre topic incorporé :

Utilisez ce code sur des plateformes et hubs tels que :

  • Intranet de votre entreprise
  • Wiki d’entreprise ou base de connaissances interne
  • Microsoft SharePoint

Ensuite, dès que votre topic est mis à jour ou modifié, cela sera également répercuté partout où vous l’aurez incorporé, et ce en temps réel.

Générez des newsletters internes en quelques minutes

Scoop.it vous permet de créer et de suivre vos newsletters internes de manière centralisée :

Cette possibilité de créer facilement une newsletter interne provient de deux excellentes fonctionnalités :

  1. Les modèles que vous pouvez créer vous-même ou que l’équipe de Scoop.it peut construire sur mesure pour vous

  1. Le contenu déjà sélectionné que vous pouvez simplement glisser et déposer dans vos e-mails depuis vos topics Scoop.it

Depuis l’éditeur de newsletter, vous pouvez également personnaliser chaque newsletter via :

  • L’ajout de composants comme des blocs de HTML, du texte, des images et des séparateurs
  • L’activation ou la désactivation du suivi des liens grâce à des liens personnalisés Scoop.it
  • L’intégration de paramètres UTM pour suivre les données analytiques de vos campagnes
  • L’activation ou la désactivation des liens vers les articles originaux

Pour envoyer votre newsletter, vous pouvez créer votre campagne dans Scoop.it, en définissant la liste des destinataires, l’objet de l’e-mail, votre nom et adresse d’expéditeur, et planifier son envoi…

… ou vous pouvez l’exporter au format HTML pour l’uploader sur votre propre plateforme de marketing par e-mail, ou même connecter votre compte Mailchimp pour envoyer votre newsletter via celui-ci.

Construisez une plateforme de lecture pour vos employés

Une autre excellente façon de diffuser vos hubs de contenu consiste à en faire une destination de choix pour vos employés et vos partenaires.

En d’autres termes, plutôt que d’incorporer vos hubs de contenu dans votre wiki interne ou dans votre base de connaissances sur l’un de vos domaines, vous pouvez faire de Scoop.it une plateforme centrale consultable par tous les employés.

Il s’agira d’un espace privé et personnalisé auquel toute votre entreprise pourra accéder pour partager des actualités, des informations commerciales, et tout autre élément critique issu du web ou de vos propres documents internes.

Une plateforme de lecture basée sur Scoop.it pourra profiter à de nombreuses équipes et fonctions, notamment :

  • Ventes et marketing
  • Ressources humaines
  • Développement produit
  • Analystes de marché
  • Managers et cadres dirigeants
  • Partenaires et relations avec les partenaires

Scoop.it vous permet aussi de mettre en place l’authentification unique (SSO) à travers Okta ou Google SSO, ce qui vous permet de garantir une sécurité maximale pour votre plateforme de contenu.

Stratégies de distribution de contenu externes avec Scoop.it

La distribution externe de votre contenu sera un moteur pour votre marque, votre positionnement et votre visibilité. Elle vous permettra de vous établir sur le marché de manière délibérée et d’atteindre vos lecteurs idéaux et clients potentiels.

Voici les meilleures méthodes pour y parvenir grâce à Scoop.it.

Créez une newsletter attractive et utile

Concevoir et écrire une newsletter publique demande du temps. De fait, la production d’une seule édition d’une newsletter en partant de zéro peut prendre jusqu’à dix heures, selon la calculatrice de campagne de Blocks Edit.

C’est pourquoi l’utilisation de modèles et de hubs de contenu vous offre un réel avantage. Comme nous l’avons vu précédemment dans la section concernant la distribution interne, vous pouvez utiliser Scoop.it pour créer une newsletter en quelques minutes, et vous pourrez ensuite la gérer depuis Scoop.it.

Alternativement, vous pouvez également l’ajouter à votre plateforme d’e-mails grâce à un simple code d’incorporation, ou vous pouvez connecter votre compte Mailchimp et profiter de tous les avantages du marketing par e-mail sans passer des dizaines d’heures chaque mois à concevoir vos newsletters.

Vous pouvez également utiliser Scoop.it pour suivre les indicateurs les plus importants de vos campagnes de newsletters : vues, clics, et clics sur vos scoops, afin de vous permettre de déterminer précisément ce qui fonctionne et ce qui nécessite des ajustements.

Intégrez Scoop.it avec votre site web WordPress

Avez-vous un site web basé sur WordPress ? Vous pouvez intégrer votre contenu de curation dans WordPress avec Scoop.it.

C’est un autre très bon moyen de créer du contenu impactant sans partir de zéro à chaque fois. Vous pouvez transformer chaque contenu de curation en un article indépendant dans WordPress. L’article dispose alors de son propre permalien sur votre site, et vous pouvez y ajouter vos propres commentaires, votre expertise, et des éléments de contexte.

Après avoir connecté Scoop.it avec votre compte WordPress, vous pouvez configurer vos paramètres : catégorie, longueur des extraits, images mises en avant, et images incorporées.

Il s’agit d’un moyen efficace d’automatiser et de fluidifier votre curation de contenu afin de répondre encore mieux aux attentes de votre audience.

Si vous avez besoin d’inspiration pour trouver des idées de contenu à sélectionner à travers cette intégration, vous adorerez cet article sur la curation de contenu dans le contexte de WordPress qui contient une liste d’idées pour vous aider à démarrer.

Ajoutez Scoop.it à vos applications et solutions

Vous disposez de votre propre application, d’une solution, d’un LMS… et vous voulez y intégrer du contenu de curation issu de Scoop.it ?

Vous pouvez faire cela grâce à l’API de contenu de Scoop.it. Elle vous permet d’ajouter des topics et des publications Scoop.it à votre contexte spécifique pour vos visiteurs, vos utilisateurs et vos clients.

C’est exactement la solution utilisée par Saint-Gobain, société cliente de Scoop.it, qui intègre à son site web des actualités sur l’entreprise, son secteur d’activité, et plus encore :

Cela vous offre un réel avantage concurrentiel et vous permet de partager des informations précieuses dans votre propre environnement numérique.

Optimisez votre visibilité sur les médias sociaux

Exploitez au maximum les fonctionnalités de partage sociales de Scoop.it.

Pour chaque scoop (publication) que vous ajoutez à vos hubs de contenu publics, vous pouvez cliquer sur la flèche qui se trouve en dessous pour accéder aux fonctions de partage :

Vous pouvez alors partager sur Pinterest, LinkedIn, Mix (anciennement StumbleUpon), Hootsuite, GaggleAMP, ou encore par e-mail.

En cliquant sur le bouton Twitter, LinkedIn, ou « Ajouter plus », vous pouvez connecter vos comptes sociaux avec Scoop.it puis partager les contenus manuellement depuis vos pages de hubs, ou automatiquement à chaque fois que vous ajoutez un scoop à l’un de vos hubs.

Vous pouvez connecter :

  • Twitter
  • Les profils et pages d’entreprise LinkedIn
  • Les pages Facebook
  • Buffer
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Yammer et les groupes Yammer

Vous pouvez également utiliser la fonction de planification et le calendrier qui l’accompagne. Si vous pratiquez la curation de contenu par lots, plutôt qu’au fil de l’eau, vous pouvez planifier la publication sur les jours et les semaines à venir :

Lorsque vous ajouterez du contenu, il apparaîtra dans l’onglet Calendrier de votre topic Scoop.it :

Vous pouvez cliquer sur chaque contenu pour l’examiner, ajouter des détails, le replanifier, y ajouter des libellés, et plus encore. Vous disposerez d’une méthode fluide et visuelle pour partager du contenu exceptionnel avec votre public via tous les canaux pertinents.

Vous êtes prêt(e) à distribuer votre contenu aux personnes qui en ont le plus besoin

Vous disposez désormais des outils, des conseils, des exemples, et de l’inspiration dont vous avez besoin pour proposer le bon contenu aux bonnes personnes, en interne comme en externe.

N’hésitez pas à consulter la première partie de cette série si vous avez besoin d’un rappel sur la conception des hubs de contenu pour organiser votre contenu, et la deuxième partie pour découvrir comment repérer, modifier et organiser votre contenu.

Vous souhaitez essayer ce processus vous-même avec l’aide de Scoop.it ? Réservez votre démo Scoop.it dès aujourd’hui.

About the Author

Marijana Kay
Marijana Kay
Marijana Kay est une rédactrice indépendante pour des marques de logiciels et de marketing. Elle a aidé des entreprises, des sociétés SaaS à croissance rapide aux personnes du Fortune 100, à accroître leur visibilité, leur autorité et leurs revenus avec un contenu long et exploitable. Elle est passée de journaliste à spécialiste du marketing et elle est ravie de raconter des histoires de marque à travers le contenu. Dites-lui bonjour sur Twitter !