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Comment utiliser le contenu pour améliorer l’engagement, la rétention et la satisfaction de vos employés

La croissance d’une entreprise se base sur deux piliers fondamentaux : ses employés et ses clients.

Les entreprises concentrent en général leurs efforts sur leurs clients. C’est compréhensible : un bon marketing peut assurer la croissance de votre entreprise sur le long terme.

Cependant, si vos employés ne sont pas engagés et convaincus par vos objectifs, même la meilleure des stratégies marketing ne sera pas efficace. C’est en vous assurant que vos employés soient réellement impliqués pour l’avenir de votre entreprise que vous rencontrerez un réel succès.

Si l’on y réfléchit un peu, les services marketing et des ressources humaines ne sont pas si différents dans leurs objectifs :

Tout d’abord, un bon marketing se concentre sur l’expérience client, et un bon service RH se concentre sur l’expérience employé.

Ensuite, un marketing efficace ne cherche pas simplement à acquérir de nouveaux clients, mais également à les conserver pour longtemps. Si l’on applique cela aux RH, il ne s’agit donc pas simplement d’attirer les meilleurs talents, mais également de les garder à vos côtés et de leur permettre de se développer à mesure que votre entreprise se développe.

La plupart des employeurs (87% d’entre eux) déclarent qu’augmenter la rétention des employés est une priorité de niveau pour leur organisation.

C’est un objectif qui peut sembler très ambitieux, et à raison. La satisfaction des employés n’est jamais définitivement acquise. Au contraire, il est toujours nécessaire d’y travailler.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment le contenu que vous créez et sélectionnez peut améliorer l’engagement de vos employés, réduire leur turnover, et créer chez eux un sentiment d’appartenance.

Améliorez votre processus d’onboarding grâce au contenu

On estime que 69% des employés sont susceptibles de rester fidèles à leur entreprise grâce à un onboarding réussi. Le problème ? Seuls 12% des employés estiment que leur organisation dispose d’un processus d’onboarding de qualité.

Une grande part de l’onboarding consiste généralement à prendre connaissance des systèmes et structures du nouveau rôle. Les outils, identifiants, systèmes de communication, la façon dont sont organisées les réunions, et plus encore. Tout cela est utile (et nécessaire !), mais n’offre pas au nouvel employé une expérience complète.

Le paramétrage technique est certes indispensable, mais travailler davantage sur l’onboarding vous permettra d’améliorer l’engagement, la satisfaction, la productivité de vos employés et ainsi de les fidéliser.

Tout cela est possible grâce au contenu.

En créant et en sélectionnant du contenu concernant votre domaine, votre entreprise, vos clients ainsi que le marché et votre positionnement sur celui-ci, vous pouvez transmettre :

  • Les valeurs centrales de votre entreprise
  • Vos réalisations les plus importantes en tant qu’entreprise
  • Les objectifs ainsi que le chemin qu’emprunte actuellement votre entreprise en fonction d’éléments spécifiques du marché et des tendances de celui-ci
  • Les succès de vos employés et leur impact sur l’entreprise
  • Des témoignages de vos clients, montrant la façon dont votre produit ou service les a aidés
  • Les études, recherches et éléments de leadership d’opinion qui aident à la prise de décision dans votre entreprise

Repensez à votre dernier emploi et à votre sentiment lors de votre arrivée. Il est probable que vous vous soyez senti(e) dépassé(e) et que vous ayez eu l’impression qu’il vous faudrait rattraper un certain retard. Tous les employés déjà présents semblaient déjà parfaitement maîtriser leur sujet.

En permettant d’accéder à du contenu qui couvre les points ci-dessus, vous pourrez aider vos nouveaux employés à monter rapidement en compétence. Ils pourront ainsi travailler conformément aux valeurs essentielles de votre entreprise, et ils sauront que ce faisant, leur travail sera reconnu et valorisé. Gagnant-gagnant !

Rendez facile le partage de connaissances et la contribution à la market intelligence de l’entreprise

C’est un fait : les connaissances ne sont plus seulement entre les mains des experts. Elles sont partout.

Les entreprises se développent non pas à travers le talent les et les connaissances de quelques individus, mais grâce aux capacités à l’intelligence collective de l’ensemble de leurs employés. L’accent qu’ils mettent sur l’innovation et la création de valeur fait avancer l’entreprise.

Toutefois, plus votre entreprise croît, plus il est probable que vos équipes et vos services se retrouvent cloisonnés. Ils risquent ainsi de se trouver enfermés dans leurs propres bulles et de travailler sans la contextualisation apportée par d’autres contributeurs importants dans l’entreprise.

Une étude a monté que 74% des employés ont le sentiment qu’ils n’ont pas suffisamment connaissance des informations et actualités concernant l’entreprise. De plus, les employés mieux informés sont jusqu’à 77% plus performants que leurs pairs. En d’autres termes, si vous permettez à vos employés de partager des connaissances au sein de l’entreprise, cela leur permettra d’évoluer de nombreuses manières parfois inattendues.

Le fait de donner plus d’autonomie aux employés est une autre composante essentielle de ce processus :

  • Sept employés sur dix classent l’autonomie et la responsabilisation comme un élément important pour leur niveau d’engagement.
  • Les employés sont jusqu’à 26% plus satisfaits de leur travail lorsqu’ils occupent un poste plus autonome.
  • Dans une étude, les employés responsabilisés ont montré des niveaux d’engagement dans le 79e percentile (à comparer aux employés privés d’autonomie qui étaient dans le 24e percentile seulement)

Quel est le rôle du contenu dans tout cela ? Partager du contenu est un moyen simple mais efficace de fournir de nouvelles données, avis, conseils, et éléments de leadership d’opinion aux membres des autres équipes et services, voire à toute l’entreprise.

Cela fonctionne en créant un espace sûr pour partager les connaissances en privé et en faisant connaître le rôle de cet espace à vos employés, sans oublier de demander leurs avis et éventuelles suggestions.

Cet espace peut ensuite permettre à vos employés de :

  • Ajouter des informations, comme des articles de blog, vidéos, ebooks, articles de recherche et plus encore dans une catégorie appropriée sur votre plateforme de partage de connaissances
  • Rechercher du contenu pertinent à l’aide de catégories, de tags et/ou d’une fonction de recherche
  • S’adapter aux changements dans le secteur et prendre des décisions à la lumière de ces informations
  • S’impliquer davantage pour participer aux discussions importantes

Ainsi, vos employés se rendront compte qu’ils disposent des moyens nécessaires pour impacter les connaissances collectives dans votre secteur.

Bâtir la collaboration des employés avec le contenu

Approfondissons le point précédent.

Partager du contenu pour alimenter des collègues et d’autres services de l’entreprise est déjà utile, mais vous pouvez encore améliorer les choses en y adjoignant un élément communautaire.

En d’autres termes, la clé est d’impliquer tout le monde activement.

Le partage de connaissances dans les entreprises est souvent considéré comme étant la responsabilité de quelques personnes en particulier. Par exemple un professionnel du marketing ou un analyste.

Bien que la mise en place et le paramétrage d’un système qui rend le partage facile (comme Scoop.it) sera sans doute réalisée par une seule personne ou équipe, l’alimentation en contenu de ce système sera idéalement réalisée par tous les employés.

Pourquoi ? Vos employés verront vite que leurs efforts aident d’autres personnes à travailler plus efficacement, ce qui améliorera jour après jour les performances de votre entreprise. De plus, lorsque vous y ajoutez un élément collaboratif, vous créez un espace fiable où les personnes peuvent venir chercher idées, avis et conseils.

Par exemple, imaginons que vous soyez une agence immobilière et que l’une de vos agents soit à la recherche des dernières informations sur les prévisions du marché de l’immobilier pour l’année à venir. Elle trouve cette information dans votre plateforme de partage de connaissances et poste un commentaire demandant à l’agent qui l’a publiée quel est l’élément essentiel que celui-ci a retiré de ce rapport.

Quelques commentaires plus tard, elle dispose d’un résumé complet du rapport et elle peut immédiatement utiliser ces nouvelles connaissances, par exemple dans une discussion avec un client potentiel.

Le responsable marketing de l’agence pourrait ensuite tomber sur cette conversation sur la plateforme quelques jours plus tard et utiliser les informations pertinentes dans une future campagne marketing.

Cette approche du partage de connaissances élimine les montagnes d’e-mails et les dizaines d’onglets de navigateur ouverts (mais non lus). Elle permet à vos employés d’agir, rapidement.

Enfin, cela permettra également à vos employés de bâtir des relations riches les uns avec les autres, basées sur des intérêts, des défis et des sujets partagés. Cela permettra de renforcer un sentiment de communauté chez eux. Une plateforme collaborative augmentera donc non seulement l’efficacité de chacun, mais permettra aussi à chacun d’être entendu et soutenu.

Comment utiliser Scoop.it pour faire de cela une réalité

Scoop.it permet à votre équipe de découvrir, de sélectionner et de partager du contenu. Par essence, Scoop.it rend votre entreprise plus intelligente car la plateforme centralise les ressources de tous en un seul et même lieu.

Avec la plateforme de partage de connaissances de Scoop.it, vous pouvez :

  • Ajouter et publier du contenu en un clic
  • Intégrer vos pages de topics dans votre intranet ou votre réseau social d’entreprise
  • Travailler en équipe à la curation de contenu collaborative
  • Créer des emails personnalisés basés sur les éléments sélectionnés puis les envoyer à vos employés
  • Offrir à tous les employés la possibilité de personnaliser leur expérience de lecture sur la plateforme

Si vous voulez donner à vos employés les moyens de devenir de réels contributeurs au succès de votre entreprise, planifiez une démo de Scoop.it pour découvrir comment nous pouvons vous y aider.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.