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[Etude de cas] SDIS38 & Scoop.it : la veille au service des sapeurs pompiers de l’Isère

Yannick Lemoigne, le Chef de service communication du SDIS de l’Isère nous détaille comment l’utilisation de Scoop.it permet de réaliser une veille une revue de web efficace pour les différentes audiences qu’il adresse.

Pouvez-vous nous présenter le SDIS 38 et ses missions ?

Yannick Lemoigne : Le Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère agit pour prévenir et évaluer les risques de sécurité civile, préparer les mesures de sauvegarde et organiser les moyens de secours, protéger les personnes, les biens et l’environnement, porter secours et évacuer si besoin les victimes d’accidents ou de catastrophes. Au quotidien, les sapeurs-pompiers de l’Isère réalisent une intervention toutes les 7 minutes. En 2019, ils ont effectué 81 204 interventions.

Pour veiller sur les 1 251 060 Isérois, nous avons 5 721 agents, dont 4 650 sapeurs-pompiers volontaires, 819 sapeurs-pompiers professionnels et 252 personnels administratifs et techniques répartis dans deux groupements territoriaux, 22 centres, 113 casernes, un état-major, un centre de formation et une plateforme logistique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre mission ?

YL. : Je suis chef du service communication, avec deux principales missions : la première consiste à gérer le travail de trois collaborateurs et de valider leur travail. Je construis aussi  avec eux les actions de communication interne et externe. 

En interne, les informations sont relayées à tous les agents du Sdis : sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi aux personnels administratifs techniques et spécialisés. 

En externe, nous mettons en lumière les actions des agents du Sdis. L’enjeu derrière cette communication vise au recrutement de volontaires.

En résumé, nous nous servons de la communication comme d’un véritable levier de recrutement pour le service.

Comment avez-vous découvert Scoop.it et comment l’utilisez-vous ?

YL. : Scoop.it est une solution clef pour que le personnel du SDIS soit informé de nos différentes actions. Il est important de relayer en interne ce que les médias retiennent des différentes interventions des sapeurs-pompiers et nous offrons à nos agents une revue de presse avec les principaux sujets d’actualité, du lundi au vendredi. Scoop.it nous a permis de moderniser notre revue de presse, de la diversifier et de faciliter sa diffusion. 

Ce travail nécessite une veille et une distribution d’informations quotidienne. Ayant déjà utilisé  l’application au sein d’une autre Sdis, je l’ai naturellement proposé en Isère pour moderniser une revue de presse limitée au quotidien local, le Dauphiné Libéré.

Grâce au filtre de contenu et ses recherches automatiques, Scoop.it nous permet de nous répartir la revue de presse et de gagner en efficacité en automatisant notre collecte. Nous sommes 4 au service communication et nous avons chacun une semaine de permanence pour la réaliser. Parfois, il nous arrive de “scooper” des articles pour notre collègue. 

Nous avons 10 pages de topics qui permettent de catégoriser l’information et de la stocker à la bonne place. Notre revue de presse étant découpée en 10 parties, chaque topic correspond à une section.

A partir de ces topics, il est aisé de glisser/déposer les contenus dans notre revue de presse quotidienne. 

Pour l’envoi, nous utilisons l’outil de campagne Scoop.it qui nous permet de sélectionner les contenus à inclure dans notre revue de presse, et de l’envoyer directement depuis Scoop.it.

Nous envoyons notre revue de presse sous forme de newsletter par mail le matin à notre comité de direction et nous la partageons sur Yammer pour que tous les agents puissent la retrouver.

Nous avons également un lien dans notre intranet qui renvoie vers le groupe Yammer dédié à la revue de presse afin que celle-ci soit consultable facilement. A terme, nous aimerions intégrer directement la revue de presse depuis Scoop.it sur notre intranet. 

Exemple de newsletter du SDIS38

Quelles sont vos fonctionnalités préférées ?

YL. Sans hésitation, le module qui permet de « scooper » les articles quand on se balade sur le web : la bookmarklet Scoop.it. J’utilise énormément cet outil qui me fait gagner beaucoup de temps pour récupérer du contenu. Comme je sais directement où trouver certaines informations en ligne, cet outil permet de gagner en efficacité pour les récupérer et les publier dans Scoop.it.

Il y a aussi la partie newsletters que nous utilisons tous les jours pour créer et envoyer nos campagnes. Nous récupérons le lien de prévisualisation pour le partager sur Yammer, notre réseau social d’entreprise. 

Nous utilisons également le lecteur de flux RSS pour balayer certains médias sans jamais avoir à aller sur leurs sites. Au même titre, l’outil de recherche Scoop.it qui nous permet de veiller et capter du contenu facilement.

Yannick Lemoigne 
Fort d’expériences de Chef de service communication au sein de plusieurs SDIS, Yannick Lemoigne est un professionnel de la communication expérimenté qui a à coeur de toujours adapter le message et le ton au public ciblé. Son objectif : mettre la communication au service des actions et des projets.

About the Author

Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it