webleads-tracker

Comment gagner de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux (sans créer votre propre contenu)

Comment gagner de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux (sans créer votre propre contenu)

Les chiffres sont essentiels.

Que votre marque soit en plein développement ou déjà bien établie, les chiffres peuvent révéler beaucoup sur celle-ci.

Le nombre d’abonnés qui vous suivent sur les plateformes sociales peuvent en dire beaucoup sur votre marque

Bien entendu, le nombre d’abonnés à vos pages sur les médias sociaux n’est pas nécessairement un signe de qualité, mais il est important.

Pourquoi ?

Parce que c’est un indicateur très regardé !

Une audience importante sur les réseaux sociaux peut inciter de nouveaux abonnés potentiels à vous suivre.

Plus votre audience est nombreuse, plus vous avez des chances d’établir des partenariats avec des influenceurs.

Dans une très large mesure, des chiffres plus élevés ont un impact sur la croissance de votre marque et génèrent un engagement accru.

Il faut bien le reconnaître, plus ces chiffres sont élevés, plus vous avez de chances de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser.

Tout peut se résumer à vos chiffres. Les chiffres sont essentiels.

Par conséquent, vous avez tout intérêt à élaborer une stratégie solide visant les médias sociaux pour faire augmenter ces chiffres.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous demandez sans doute pourquoi il est difficile de développer votre audience.

En réalité, cela s’explique facilement. Voici pourquoi il est difficile de gagner des abonnés.

Pourquoi il est difficile de gagner des abonnés

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression que le plus est le mieux.

Oui, cette expression est correcte dans la plupart des cas, mais les médias sociaux sont un peu à part. Vous n’êtes pas assuré de gagner des abonnés simplement en créant davantage de contenu.

Pour augmenter votre nombre d’abonnés, vous devez produire davantage de contenu pertinent. Votre contenu doit faire écho auprès de votre public, qui doit le ressentir. Et il doit également offrir énormément de valeur.

Quel problème permet-il de résoudre ?

L’autopromotion est une bonne chose. Mais si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devez produire du contenu informatif de qualité.

Rien de plus, rien de moins : simplement du contenu de qualité.

C’est comme cela que ça fonctionne !

Il est important de comprendre que votre public ne s’intéresse pas à vous. Il s’intéresse à lui-même. Il suit votre marque pour les avantages que celle-ci peut lui procurer.

Pour l’intéresser, vous devez constamment lui procurer beaucoup de valeur ajoutée. Et c’est ainsi, cher lecteur, que l’on gagne des abonnés.

Une très large proportion des utilisateurs des plateformes sociales sont de jeunes adultes. Et si vous connaissez un peu les jeunes, vous savez sans doute qu’ils ont tendance à être égoïstes.

Oui, vous avez bien entendu !

Les clients sont égoïstes, c’est ainsi. Votre contenu doit être attractif pour eux.

Encore une chose…

Votre contenu doit vous permettre de gagner la confiance de votre audience. Les gens sont clients de marques en qui ils ont confiance. De ce fait, si votre marque n’est pas digne de confiance, vous aurez des difficultés à gagner des abonnés sur les médias sociaux.

Il est facile d’augmenter votre audience sur les réseaux sociaux. Et si vous y êtes prêt, voici huit techniques qui vous permettront de gagner de nouveaux abonnés.

Huit façons de gagner de nouveaux abonnés

  1. Construire une image de marque authentique

Les gens apprécient l’authenticité. Si vous n’êtes pas authentique, vous avez de fortes chances d’échouer sur le long terme.

Vous aurez beau avoir des publicités convaincantes et proposer des articles de blog, des tutoriels vidéo et d’autres types de contenu, cela sera inutile si vous présentez une image fausse de votre marque.

Par ailleurs, votre approche marketing ne doit surtout pas être louche.

Il faut savoir que les millenials et les membres de la génération Z sont fidèles aux marques et qu’ils suivent celles qui offrent des surprises et des récompenses substantielles.

Plus votre marque est perçue comme étant authentique, plus les gens auront envie d’acheter vos produits (ou services). L’authenticité est donc incontournable.

De plus, vous pouvez maximiser votre niveau d’authenticité en devenant socialement responsable. Outre votre offre de produits et services, prenez-vous en charge des responsabilités sociales dans votre communauté, ou même à l’international ?

Une excellente façon de devenir socialement responsable pour une marque est de s’exprimer en faveur de la justice sociale. Vous pouvez y parvenir en utilisant simplement les plateformes de médias sociaux.

Ces plateformes sont très largement fréquentées par des personnes jeunes. Si vous souhaitez faire croître votre marque, vous devez offrir du contenu qui fasse écho auprès de jeunes adultes.

  1. Suivre des marques, des influenceurs, et des utilisateurs dans votre niche.

En suivant des marques, des influenceurs et d’autres utilisateurs occupant le devant de la scène dans votre niche, vous êtes assuré de gagner des abonnés sur les médias sociaux.

Votre premier objectif devrait être de gagner en crédibilité, en entretenant des relations saines avec les influenceurs de votre secteur.

En règle générale, vous pouvez simplement vous présenter auprès d’eux et leur indiquer pourquoi vous suivez leurs pages sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas tout…

Vous devez également liker, commenter et réaliser d’autres actions pertinentes sur leurs publications. Avec le temps, vous pourrez ainsi lentement mais sûrement augmenter votre crédibilité.

En interagissant avec leurs publications, vous augmentez votre visibilité. Le public de ces influenceurs verra votre contribution, et découvrira la valeur ajoutée que vous amenez.

Ceci dit, il ne s’agit pas de suivre n’importe quelle marque ou influenceur, il faut choisir avec soin ceux sur lesquels porter votre attention.

Voici comment faire ces choix.

Tout d’abord, les plateformes sociales proposent des suggestions. Sur Twitter, ces suggestions se trouvent dans la section Vous pourriez être intéressé par.

Les suggestions des plateformes sont souvent pertinentes, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant des plateformes tierces telles que Radarly.

Radarly vous permet de suivre des mentions, des mots-clés et des comptes. C’est un excellent outil pour suivre les influenceurs de votre secteur et suivre des marques dans votre niche.

  1. Trouver le meilleur contenu à sélectionner.

Pour commencer, la curation de contenu est un élément crucial de l’équation. C’est le seul outil qui va vous permettre de gagner et de fidéliser vos abonnés très rapidement.

Pour réussir votre curation de contenu, ledit contenu doit être original : il n’y a pas d’alternative à cela.

Si vous ne disposez pas de votre propre contenu original, vous pouvez republier du contenu attractif issu d’autres marques ou individus.

Lorsque vous partagez le contenu d’autres marques, vous bâtissez les fondations qui vous permettront d’établir une bonne relation avec cette marque.

Pour bien démarrer, vous pouvez utiliser des plateformes tierces telles que Scoop.it pour sélectionner et partager du contenu.

Voici comment cela fonctionne…

L’outil parcourt le web, et vous aide à sélectionner des contenus tiers dignes d’intérêt. De cette manière, vous pourrez booster votre crédibilité et progressivement faire autorité dans votre secteur.

Plus vous partagez du contenu, plus vous pourrez potentiellement gagner de nouveaux abonnés.

  1. Trouver des communautés sociales et pratiquer la curation de contenu.

Il existe deux façons de créer une communauté florissante sur internet. Vous pouvez acheter des abonnés, ou en obtenir de manière organique. Si vous voulez obtenir des abonnés authentiques, réellement intéressés par vos offres, vous devez opter pour la seconde option. Et pour ce faire, vous pouvez notamment rejoindre des communautés sociales.

Facebook et LinkedIn proposent des groupes. Dans un groupe, vous trouverez des personnes qui ont des centres d’intérêt similaires. Plus vous serez actif dans une communauté sociale, plus vous aurez des chances d’être découvert. Cela pourra ensuite contribuer à augmenter votre audience sur internet.

Twitter comporte une fonctionnalité similaire. Les Tweet chats correspondent à la notion de groupe sur Facebook ou LinkedIn.

De manière générale, vous devriez interagir activement avec les autres membres dans une communauté sociale, ce qui constitue le meilleur moyen de faire croître votre audience.

Évitez l’autopromotion, partagez de la valeur ajoutée, et les résultats suivront.

  1. Répondre aux questions sur les médias sociaux

Le public veut des réponses, mais des réponses de qualité. Et c’est à vous que revient la tâche de les fournir.

Les forums sociaux tels que Quora et Reddit font partie des meilleures plateformes pour ce faire. Recherchez des questions posées sur ces plateformes, et répondez-y de manière utile et efficace. Vous pouvez aussi partager des liens vers vos réponses sur vos plateformes sociales ou sur votre site web.

Répondre à des questions sur ces forums constitue un bon moyen d’offrir de la valeur ajoutée tout en faisant la promotion de vos canaux sur les médias sociaux.

Par ailleurs, vous pouvez également parcourir les pages et publications sur Facebook pour repérer des questions n’ayant pas encore trouvé de réponse. Vous pourrez alors y répondre depuis la page de votre entreprise. C’est également un très bon moyen de donner des solutions pratiques tout en mettant en avant votre marque.

Attention, il ne s’agit pas ici d’aller voler les abonnés de vos concurrents. Vous ne faites qu’apporter des solutions à des problèmes.

Cette stratégie a pour avantage qu’elle permet de gagner instantanément la confiance du lecteur et de montrer votre authenticité. Après tout, vous suivez une marque reconnue, tout comme lui.

  1. Organiser des concours sur les réseaux sociaux

Il existe plusieurs façons d’organiser un concours sur les médias sociaux : vous pouvez choisir un concours Instagram ou un concours de hashtag Twitter. Quelle que soit l’option que vous choisissez, elles sont bonnes toutes les deux. Le premier objectif est d’interagir avec votre public, de mettre en avant votre marque, et de gagner de nouveaux abonnés.

Regardez par exemple ce qu’a fait ici Sprout Social.

En organisant simplement un concours sur Twitter, ils ont demandé à leur audience de s’inscrire pour participer à un tirage au sort.

Imaginez l’effet que cela peut avoir sur l’effet d’un fan passif. Le fan va sans doute aimer et suivre la page Facebook correspondante. De plus, le fan va sans doute également s’intéresser davantage à la marque.En résumé, les concours sur les médias sociaux permettent de gagner des abonnés, et d’augmenter les ventes et l’engagement. Ils vous permettent également d’augmenter votre notoriété et de bâtir une communauté florissante.

  1. Promouvoir vos publications sociales grâce à la publicité

La croissance organique peut être longue et difficile. Vous pouvez accélérer ce processus grâce à des campagnes de publicité. Les publicités payantes diffusent vos publications à un public plus large. Elles augmentent fortement votre visibilité.

En réalité, avec une stratégie publicitaire maîtrisée, vous gagnerez des abonnés sur les réseaux sociaux en un rien de temps.

Attention : la croissance organique est tout à fait possible. Mais si votre marque n’est pas connue et que vous essayez de gagner en visibilité sur les plateformes sociales, la publicité peut vous aider.

  1. Suivre la croissance de votre trafic et de vos abonnés

En définitive, vous devez également pouvoir déterminer si vos actions s’avèrent payantes. Vous pouvez y parvenir en suivant la croissance de votre trafic social et de vos abonnés.

Vous devez connaître vos chiffres, et pour ce faire, suivre vos indicateurs sociaux clés.

Vous pouvez suivre votre trafic social grâce à des outils tels que Google Analytics ou encore Radarly.

S’il est intéressant de suivre votre trafic social avec Google Analytics, vous pouvez passer au niveau supérieur avec Radarly qui vous permet d’analyser vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Radarly offre une analyse avancée pour Twitter, Instagram et Facebook. Vous aurez également d’excellents rapports historiques.

La plateforme est facile à utiliser : vous saisissez un hashtag, un mot-clé, un compte ou une mention et la plateforme s’occupe du reste.

En conclusion : Gagner de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux sans créer votre propre contenu.

Il n’existe pas de raccourci : la croissance de vos abonnés sur les médias sociaux prendra du temps.

Vous pouvez commencer en créant une image de marque authentique, en suivant les influenceurs de votre secteur, en répondant à des questions sur les forums sociaux, et en organisant des concours sur les réseaux sociaux.

Enfin, vous devez également mesurer votre trafic social et la croissance de vos abonnés.

Maintenant que vous savez comment gagner de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux, que pouvez-vous améliorer dans votre stratégie ?

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.