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[Etude de cas] Odigo : Veille & Employee advocacy

Benoît Jacquelin, Content Marketer et responsable de la stratégie de contenu d’Odigo, revient sur la stratégie de contenu d’Odigo avec Scoop.it et sur l’utilisation de la solution dans une logique de veille marché et d’employee advocacy.

Pouvez-vous nous présenter Odigo en quelques mots ?

Benoît Jacquelin : Odigo, récemment nommé Leader sur son marché par le cabinet ISG et Visionnaire par Gartner, propose une solution de Contact Center as a Service (CCaaS). Sa raison d’être est de faciliter la gestion des interactions client des marques. Cela, par le biais de technologies de pointe qui leur permettent de proposer une expérience client cross-canal harmonieuse et efficace, tout en favorisant la satisfaction et l’engagement des collaborateurs. Avec la multiplication des canaux de communication (téléphone, e-mail, chat, bot, messagerie instantanée, etc.), la puissance d’Odigo est de permettre une véritable conversation sans couture avec les marques.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre mission chez Odigo ?

BJ. : Basé à Cracovie, je travaille pour MACS (Marketing and Creative Services) qui est l’agence de services de marketing et communication du Groupe Capgemini. 100 % dédié à Odigo, mes missions ont trait à la stratégie et à la création de contenu pour Odigo sur nos différents marchés, principalement en Europe. Je suis ce qu’on appelle un Content Manager.

En quoi Scoop.it vous aide-t-il à atteindre ces objectifs ?

BJ. : Nous utilisons Scoop.it depuis plus d’un an et pour plusieurs missions.

Tout d’abord nous avions besoin d’un outil qui nous permette de faire de la veille et de la curation de contenu. Nous avons commencé par utiliser d’autres solutions disponibles au sein 

du Groupe Capgemini, puis nous avons essayé Scoop.it sur recommandation interne. Nous avons été positivement surpris par les fonctionnalités et la facilité de la prise en main de la solution.

Nous nous adonnons à de la curation de contenu pour le compte d’Odigo, dans le but de relayer ces derniers sur nos réseaux sociaux. Nous avons également mis en place une démarche d’employee advocacy et proposons aux employés d’Odigo de découvrir facilement des articles relatifs à notre secteur et de les partager sur les réseaux sociaux.

Nous réalisons également une veille concurrentielle avec Scoop.it. Cela nous permet de regarder de près ce que font nos concurrents. Je dois dire qu’il y a des fonctionnalités Scoop.it très utiles pour cela. Cela nous permet dans le même temps d’être à jour en matière de la création de contenu : nous détectons s’il y a des espaces pour des contenus sur des thèmes peu traités par nos concurrents.

Nous avons également lancé une “Digital Market Watch” qui prend la forme d’une newsletter envoyée à un rythme bimensuel pour les marchés français et britanniques à l’ensemble des collaborateurs. Cette newsletter reprend les meilleurs contenus sélectionnés grâce à Scoop.it : les contenus sectoriels, les contenus les plus populaires et les plus intéressants de nos concurrents, ainsi que les contenus qui font du bruit dans les média et que nous estimons être pertinents pour les collaborateurs Odigo.


Cette newsletter a rencontré un tel succès qu’elle a été répliquée. Après avoir commencé initialement en France, elle a été lancée au Royaume Uni, verra prochainement le jour en Espagne et nous prévoyons maintenant de la déployer en Allemagne.

Quels sont les fonctionnalités de Scoop.it Entreprise que vous appréciez le plus ?

BJ. : Nous utilisons bien sûr beaucoup l’outil de newsletters avec l’envoi de nos newsletters bi-mensuelles. Nous avons d’ailleurs été très satisfaits des récentes évolutions de cette fonctionnalité et de voir ce qui a été développé sur les derniers mois.

Nous utilisons beaucoup le Lecteur de Flux pour suivre ce qui se fait chez nos concurrents sur tous les canaux : blog, YouTube, Twitter, …

Le Lecteur de Flux Scoop.it Entreprise

La bookmarklet nous permet facilement de retrouver les contenus intéressants et s’intègre très bien avec nos autres outils ce qui est un vrai plus pour nous.

Comment mesurez-vous le ROI de vos actions avec Scoop.it?

BJ. : Nous regardons de près les analytics des newsletters. D’ailleurs, nous souhaiterions avoir encore plus de statistiques sur la newsletter et la curation de contenu dans Scoop.it afin d’aller encore plus loin dans l’analyse.

Exemple des statistiques Scoop.it Entreprise


Quelques mots sur Benoît Jacquelin :

Né à Paris, Benoît réside à l’étranger depuis près de 10 ans, dont bientôt 6 en Pologne. Il travaille pour MACS, l’agence de marketing et communication de Capgemini, en tant que content marketer dédié à un seul client : le fournisseur de solutions CCaaS Odigo. Spécialiste du content marketing sous toutes ses formes, Benoît est aujourd’hui responsable de la stratégie de contenu d’Odigo.

About the Author

Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it