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L’importance de la curation de contenu en période de crise pour les professionnels

L'importance de la curation de contenu en période de crise pour les professionnels

La curation de contenu, représente une part importante dans une stratégie de diffusion marketing. La curation de contenu et le marketing de contenu sont très complémentaires. En effet le travail d’un content manager ou d’un marketing manager d’une marque ou entreprise, consiste notamment à mener une veille marketing sans faille et recenser du contenu pertinent pour la marque. Il y a plusieurs volets dans ce que l’on appelle la “Content Curation” et c’est un excellent moyen pour donner de l’informations utile en plus des contenus générés par la marque. Ce processus qui consiste à trier, sélectionner et partager et/ou enrichir du contenu en corrélation avec une thématique, est d’autant plus à considérer en période complexe (comme une crise par exemple).

Quels sont les véritables intérêt de la curation de contenu en période de crise ?

Une assise de l’expertise renforcée

C’est un avantage sans conteste de la curation pour une marque ! Vous donnez une vraie proposition de valeur via votre expertise, et de l’information utile, et enrichie ? Dans ce cas votre expertise s’en voit renforcée, ce qui en résulte une fidélisation procurée par les contenus externes proposés. Par exemple, si vous évoluez dans un métier en lien avec les RH, des contenus bien ciblés du type “8 conseils efficients pour produire un CV pertinent en période de crise” auront en principe une résonance. C’est un bon moyen pour faire avancer la réflexion de votre audience sur un sujet précis notamment. L’effet “positif” sur votre savoir-faire est au rdv et donne un boost non négligeable à votre notoriété (grandissante).

Identifier les nouvelles tendances et des signaux faibles

La période étant trouble il est indispensable de dégager les tendances qui vous serviront aussi à créer du contenu. La curation donne la possibilité d’identifier des thématiques intéressantes pour votre audience. Le mieux étant de trouver des sujets peu encore évoqués sur la toile mais qui sont en vogue. Pas forcément toujours évident. Pour y arriver il est bien de traiter un sujet sous un point de vue encore jamais abordé. Des signes peuvent être aussi détectés, des signes importants (signaux faibles) pour ainsi vous mettre sur la voie, sur des tendances naissantes. Google Trends et Scoop.it seront notamment, alors vos alliés les plus précieux !

Améliorer son SEO

Le SEO est un point important avec le référencement naturel dans une période complexe. Les articles en curation de contenu auront également l’avantage de positionner des liens entrants. Par conséquent c’est votre maillage interne qui en bénéficie, via donc des liens vers un contenu original. Le fait de bien définir aussi ses cocons sémantiques autour de la thématique a incontestablement, un impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pensez-y lorsque vous travaillez vos mots-clés !

Ces différents éléments en disent long sur l’efficience de la curation de contenu, qui est à mener en parallèle de la création de contenus pure. Un bon complément dans votre stratégie marketing, qui n’a que des avantages ! Et si vous cherchez un exemple, en voici un : https://www.scoop.it/topic/actualites-corona-virus .

About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr