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La curation de contenu pour la communication interne : le guide complet

Si vous êtes en charge de la communication de votre entreprise, vous êtes sollicité de toutes parts.

Vous gérez les relations avec la presse, travaillez avec votre équipe gérant vos réseaux sociaux, et suivez les actualités concernant votre entreprise. Vous vous assurez également que vos communications sont prêtes à faire face à une crise si nécessaire.

Comme nous en avons déjà parlé, vous pouvez vous servir de la curation de contenu pour faciliter le travail de votre service de communication. Grâce à elle, vous êtes à même de bâtir une fondation facile à utiliser et qui vous permet de travailler plus efficacement.

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également utiliser la curation de contenu pour votre communication interne.

Cela comprend :

  • Impliquer vos employés,
  • Faire de vos employés des promoteurs de votre entreprise et de ses actions,
  • Définir et promouvoir votre vision de l’entreprise en interne,
  • Partager les tendances du secteur,
  • Publier et promouvoir les actualités de l’entreprise en interne,

Dans ce guide, nous nous penchons sur les avantages de la curation de contenu pour la communication interne et offrons des conseils de création d’une plateforme centrale pour tous vos besoins de communication interne.

Avantages de la curation de contenu pour la communication interne

La curation de contenu a rencontré sa popularité en tant que stratégie de partage de contenus publiés par des personnes et entreprises tierces sur les réseaux sociaux.

Toutefois, il s’agit à la base de l’action de sélectionner, modifier et partager des contenus tiers à destination de votre public cible : celui-ci pouvant tout simplement être composé des employés de votre entreprise.

Voici comment cela se traduit en termes d’avantages pour votre équipe et pour l’ensemble de votre entreprise.

Construire un emplacement unique pour tout le contenu relatif à l’entreprise

Si les informations telles que les remises de prix, les actualités de l’entreprise ou les offres d’emploi sont échangées au sein de l’entreprise par email ou par messagerie instantanée, personne n’est en mesure de savoir s’il dispose de la version la plus à jour de l’information.

Avec la curation de contenu, vous pouvez régulièrement ajouter du contenu, mettre à jour l’existant, et retirer des éléments obsolètes. De cette manière, chaque employé pourra accéder aux informations les plus récentes concernant :

  • Les valeurs et la vision de l’entreprise
  • Les offres d’emploi actives
  • Les prochains événements concernant la société
  • Les nouvelles embauches
  • Les campagnes et promotions actuelles
  • Les articles de presse
  • La gestion de crise, comme dans cet exemple sur l’actualité du COVID-19
  • Les projets et idées de team building

Voici à quoi peut ressembler une page recensant les offres d’emploi :

Avec une telle plateforme centralisée et l’orientation de l’entreprise, chacun sera plus confiant et serein dans son travail.

Réduire le temps passé sur les emails

Si vous envoyez actuellement des emails ou des messages instantanés pour partager des informations ou pour obtenir la dernière version d’une actualité d’entreprise, vous allez adorer la curation de contenu.

Considérez ceci : le temps que vous passez à envoyer ce message est du temps que vous ne consacrez pas à votre travail. Cela oblige également votre destinataire à interrompre ses propres tâches. Le fait de devoir ainsi passer d’une tâche à l’autre est appelé changement de contexte, et peut nécessiter jusqu’à vingt-cinq minutes pour reprendre une tâche après une interruption.

(Source de l’image)

Un autre inconvénient lié à l’envoi d’une foule de messages ou d’emails ? Une boîte de réception pleine de liens est difficile à parcourir et fait qu’il est encore plus difficile de se concentrer sur son travail.

Avec une solution intégrée, comme une plateforme regroupant du contenu sélectionné exploitable à tout moment, chacun peut utiliser son temps de manière plus productive et perdre moins de temps à rechercher des informations.

Générer de l’employee advocacy naturel

Lorsque vos employés ont le sentiment que l’on s’occupe d’eux et qu’on les tient informés, ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise.

L’employee advocacy est une approche gagnante pour tout le monde : des employés engagés augmentent la rentabilité de l’entreprise, travaillent plus efficacement, et amènent plus d’empathie sur le lieu de travail.

Avec la curation de contenu, vous pouvez informer vos employés de manière régulière sur tous les sujets pertinents pour l’équipe à laquelle ils appartiennent. En retour, ils peuvent augmenter leur propre engagement avec leurs propres publics lorsqu’ils parlent de leur travail, vous aident à :

  • Générer des prospects et des ventes
  • Recruter les meilleurs profils
  • Distribuer le contenu de votre entreprise
  • Faire connaître les causes auxquelles votre entreprise apporte sa contribution

Voulez-vous en savoir plus ? Assurez-vous de lire ce guide sur la curation de contenu et l’employee advocacy.

Comment sélectionner du contenu pour la communication interne

Vous connaissez maintenant les arguments en faveur de la curation de contenu pour vos processus de communication internes. Dans cette section, passons en revue quelques étapes clés pour faciliter la curation de contenu.

Nous allons vous montrer quelques fonctionnalités clés de Scoop.it qui vous offriront la flexibilité et l’efficacité dont vous avez besoin.

Construire les hubs de sujets et de contenus pertinents.

Dans la section précédente, nous avons mentionné certains points sur lesquels la curation de contenu peut vous aider à toujours garder votre entreprise à jour.  Voici à quoi cela ressemblerait en pratique.

Imaginons que vous soyez un éditeur de logiciels avec trois-cents employés. Voici quelques hubs de communication interne que vous pourriez potentiellement mettre en place :

  • Culture d’entreprise : contient des pages et documents annexes sur la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise
  • Feuille de route produit : rassemble des ressources telles que des wikis de discussion internes, des maquettes, etc. pour présenter les nouveautés à venir
  • Recrutement : contient des liens vers toutes les offres d’emploi actives
  • Nouveaux arrivants : regroupe les profils et pages de présentation des nouveaux embauchés sur les trois ou six derniers mois
  • Actualités dans la presse : rassemble des liens vers tous les articles, vidéos, podcasts, etc. où votre entreprise est apparue sur les trois derniers mois

Dans Scoop.it, les topics sont simplement des pages individuelles que vous pouvez utiliser pour regrouper divers éléments de contenu sélectionnés pour une catégorie donnée. Dans ce cas d’utilisation, vous créeriez une page par élément de la liste ci-dessus, comme ceci :

Les topics listés ci-dessus devraient être accessibles par tous les employés de votre entreprise, mais il pourrait y avoir des cas où certains topics ne sont pertinents et importants que pour certaines équipes ou profils. Dans les paramètres de chaque topic, vous pouvez paramétrer cela de manière aussi fine que nécessaire :

Ajouter du contenu et le réviser régulièrement

Souvenez-vous que votre contenu sélectionné pour la communication interne n’aura d’utilité que s’il est pertinent et à jour lorsqu’il parviendra à vos employés.

En d’autres termes, sélectionner du contenu pour cela n’est pas une action à entreprendre une seule fois. Assurez-vous au contraire de le réviser et de le maintenir régulièrement pour qu’il reste pertinent.

Par exemple :

  • Ajoutez une tâche récurrente (toutes les deux semaines au minimum) à votre agenda, consistant à passer en revue tous vos topics, à retirer le contenu obsolète, et à ajouter les dernières versions si nécessaire
  • Publiez un moyen simple par lequel les employés peuvent vous contacter s’ils remarquent la présence d’un lien expiré ou d’informations obsolètes afin que vous puissiez corriger cela, sans faire déborder votre boîte de réception

Conseil bonus : Vous pouvez ajouter des membres de votre équipe ou d’autres employés en tant que curateurs autorisés pour un certain topic. C’est particulièrement utile lorsque vous avez besoin de l’avis d’autres chefs d’équipe ou de dirigeants et cela permettra de gagner du temps, à eux comme à vous !

C’est très facile à implémenter dans Scoop.it à travers les paramètres de topic, sous Teams :

Partager avec les bonnes personnes

Même le meilleur contenu sélectionné en interne ne sera pas utile si personne n’utilise votre système centralisé et que vos collègues continuent à vous envoyer des emails pour obtenir les dernières informations.

En d’autres termes, l’utilisation d’un outil comme Scoop.it comme lieu central permettant de récupérer des informations importantes doit devenir une habitude pour toute l’entreprise.

Scoop.it vous facilite la mise en place de ce processus de plusieurs manières :

  • Intégrez vos topics Scoop.it dans votre intranet. De cette manière, les utilisateurs pourront simplement créer des marque-pages qui leurs sont utiles pour ensuite y accéder à tout moment.
  • Intégrez Scoop.it avec des réseaux tels que Yammer. Cela permet aux employés de communiquer comme ils en ont l’habitude tout en ajoutant des informations et des liens utiles issus de topics pertinents.
  • Envoyez une newsletter destinée à tous les employés ou aux les membres d’une équipe contenant les actualités essentielles. Ainsi, vos employés prendront l’habitude des mises à jour de contenu régulières et sauront qu’ils disposent toujours de l’information la plus importante.

Mesurez et améliorez en contenu

Enfin, vous pouvez suivre toute votre communication interne dans Scoop.it et rechercher des possibilités d’améliorations au fur et à mesure.

Dans la section Analytics de chaque page de topic, vous pouvez trouver des indicateurs comme :

  • Le nombre de vues, de visiteurs, de scoops, de réactions, de followers et de curateurs
  • Le reach (quotidien, hebdomadaire, mensuel), les tendances, des indicateurs géographiques (par exemple si vous avez des employés à distance ou sur plusieurs sites)
  • L’engagement, par exemple les réactions et les followers
  • Le top des curateurs (parfait si vous avez plusieurs contributeurs pour vos pages de topic)
  • Des données issues de Google Analytics

Vous pouvez également exporter des rapports pour des plages de temps et des indicateurs spécifiques, ce qui est très utile lorsque vous échangez avec d’autres personnes s’occupant également de communication interne.

Faites passer votre communication interne au niveau supérieur

Grâce à la curation de contenu, vous aurez des employés autonomes, confiants et constamment à jour.

Elle permettra à chacun d’être au fait des tendances à venir, des actualités et de la croissance de l’entreprise. Tout le monde sera également sur la même longueur d’onde pour ce qui est des valeurs, de la mission et des grands objectifs de l’entreprise à l’avenir.

Vous voulez voir comment vous pouvez accomplir tout cela avec Scoop.it ? Programmez une démonstration de Scoop.it Enterprise et démarrez en quelques minutes.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.