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La curation de contenu pour les équipes de communication : guide pour les audiences externes

La curation de contenu pour les équipes de communication pour audiences externes

Nous parlons beaucoup de curation de contenu et de la manière dont elle peut aider les entreprises à prospérer dans leurs secteurs. Nous cherchons généralement à aider les professionnels du marketing à découvrir et à sélectionner le meilleur contenu possible, et à permettre aux cadres et managers de booster l’employee advocacy.

Mais il ne s’agit pas là des seules fonctions qui peuvent bénéficier de la curation de contenu.

Si vous faites partie d’une équipe de communication dans votre entreprise (et bien sûr, même si votre équipe n’est constituée que de vous-même), vous allez apprécier la puissance de la curation de contenu.

Nous savons que votre travail consiste à jongler avec des dizaines de processus à tout moment :

  • Développer les messages clé de votre entreprise
  • Collaborer avec votre équipe gérant votre présence les réseaux sociaux
  • Créer des communiqués de presse
  • Construire et maintenir des relations avec des journalistes et des influenceurs
  • Coordonner des interviews et répondre aux demandes de la presse
  • Surveiller les actualités concernant votre entreprise
  • Préparer des plans de crise

Et cette liste n’est pas exhaustive.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment vous pouvez utiliser la curation de contenu pour bâtir une fondation facile à utiliser pour toutes vos communications d’entreprise. Vous serez plus efficace lorsqu’il s’agira de communiquer avec le monde extérieur sur tous les sujets relatifs à votre entreprise.

Pourquoi la curation de contenu est efficace pour la communication d’entreprise

Nombre de personnes considèrent encore que la curation de contenu consiste simplement à partager des contenus tiers sur les réseaux sociaux.

Bien que cela en fasse partie (il s’agit de la curation de contenu sociale), il existe de nombreux autres composants, étapes et niveaux de contenu sélectionné.

Grâce à cela, vous pouvez bâtir une stratégie de curation de contenu comme le font les marketeurs et l’utiliser pour accomplir vos objectifs en tant que chargé de communication.

Voici ce qui constitue une curation de contenu réussie :

  • Sélectionner du contenu pertinent et de qualité. Cela implique de devoir rechercher les meilleurs contenus disponibles en explorant la quantité croissante de contenu existante sur internet, et en séparant les meilleurs éléments du bruit ambiant.
  • Éditer et ajouter votre expertise. En ajoutant votre propre perspective au contenu sélectionné, vous pouvez fournir des éléments de contexte à votre public et donner le ton en tant que leader dans votre secteur.
  • Partager avec les publics appropriés. Votre contenu sélectionné doit atteindre les bonnes personnes. Il peut s’agir du grand public, mais cela peut également être bien plus précis, comme un groupe de journalistes, vos clients, des investisseurs potentiels, et ainsi de suite.

Lorsque vous êtes chargé de toute la communication externe de votre entreprise, la masse constituée de toutes les actualités, articles de presse, interviews et tendances du secteur peut sembler accablante. Vous pouvez avoir le sentiment qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée pour tout passer en revue.

C’est là que les pratiques de curation de contenu efficaces entrent en action. Elles vous permettent de développer un système, un emplacement central, qui fait le travail pour vous et vous permet de communiquer les bons messages aux bonnes personnes.

Voici un exemple issu du site de Saint-Gobain, qui a créé un hub centralisé pour ses communications externes :

Les étapes ci-dessous vont vous montrer comment créer un tel système pour votre propre usage à l’aide de Scoop.it.

Comment découvrir les bons articles

Lorsque vous souhaitez offrir un point d’actualité de votre entreprise à vos investisseurs, les tendances du secteur à vos clients, ou un communiqué de presse concernant un grand événement d’entreprise, où allez-vous pour rassembler les informations nécessaires ?

Il est probable que vous passiez du temps à faire des recherches Google pour trouver des articles de presse que vous avez déjà lus précédemment ou les derniers rapports de recherche du secteur.

En plus de cela, il vous faut être préparé à faire face à une potentielle crise de communication que pourrait traverser votre entreprise à l’avenir. Selon l’étude Global Crisis Survey 2019 de PwC, les crises peuvent être de nature diverse et les entreprises ont souvent du mal à les prévoir. Il devient de plus en plus difficile de rester au fait de tout ce qui se produit au quotidien.

C’est là qu’intervient la découverte de contenu automatique. Grâce aux fonctionnalités de Scoop.it Enterprise, vous pouvez suivre toutes les sources d’information qui vous intéressent, sans avoir besoin de les consulter individuellement.

Vous pouvez également vous assurer que chaque contenu mentionnant votre entreprise ou vos produits figure dans votre flux.

Grâce à la fonctionnalité de Content Monitoring, vous pouvez créer des flux de contenu basés sur :

  • Des flux RSS
  • Le flux d’un compte Twitter
  • Le flux d’une liste Twitter
  • Les mises en ligne d’une chaîne YouTube

Avec la fonctionnalité Research Content, vous pouvez paramétrer des recherches basées sur un ou plusieurs critères combinés (avec des modulateurs comme AND et OR), filtrer par nouveauté, par langue, par format de contenu ou même par domaine.

 

En automatisant la capture des mentions de votre entreprise dans les médias, vous pouvez être prêt à faire face à toute crise qui pourrait se développer, en disposant d’un espace sûr où stocker tous les éléments auxquels vous pourrez vous référer par la suite.

Comment faire des articles vos outils de communication

D’ici, vous pouvez ajouter n’importe quel contenu dans une page de topic, qui pourra ensuite vous servir de source pour une newsletter, une actualité d’entreprise, un communiqué de presse, et plus encore.

Quel est l’ingrédient secret ? Associer des éléments de contexte à chaque contenu que vous sélectionnez.

Voici comment cela fonctionne dans Scoop.it.

Dans ma recherche automatisée pour les mentions récentes de Scoop.it dans la presse, cet article est apparu. Il présente un rapport qui prédit les tendances du marché des logiciels de marketing contenu.

Après avoir cliqué sur Publier sous l’article affiché, j’ai sélectionné la page de topic intitulée Mentions dans la presse où je souhaite ajouter l’article, et j’ai ajouté un commentaire qui sera utile pour un autre membre de l’équipe de communication par la suite.

Si ce scoop était transféré à l’équipe marketing, ses membres pourraient rapidement comprendre la valeur du rapport et l’utiliser à leurs propres fins également.

Lorsque vous prenez l’habitude d’ajouter régulièrement des articles de presse, publications et rapports à votre bibliothèque, vous pourrez accomplir vos tâches plus rapidement et vous libérer du temps pour des actions plus créatives ou complexes.

Comment faire parvenir vos articles aux bonnes personnes

Une fois que vous avez créé votre plateforme centrale pour les besoins de communication de votre entreprise, la prochaine étape consiste à amener le bon contenu aux bonnes personnes.

Dans Scoop.it, il existe trois méthodes principales pour ce faire :

  • Intégration dans une page web
  • Newsletter
  • Réseaux sociaux

L’intégration de vos topics Scoop.it dans une page web fonctionne très bien pour présenter les sélections d’actualités d’un secteur, les rapports éducatifs, les postes ouverts dans votre entreprise, les mentions positives dans la presse, et plus encore.

En ciblant vos topics Scoop.it et en les rendant plus spécifiques, vous pouvez dédier chaque page de votre site web à une fonction particulière en y incorporant un topic pertinent. Pour intégrer au mieux l’aspect de votre page Scoop.it à votre site web, vous pouvez utiliser la section Customization pour modifier individuellement chaque élément ou utiliser l’un des nombreux modèles disponibles.

Vous pouvez également aller encore plus loin avec l’intégration dans les pages web grâce à la fonctionnalité d’hébergement de domaine de Scoop.it. Cela vous sera très utile à des fins de référencement et pour vous assurer de rester propriétaire de votre trafic. Et si vous utilisez WordPress, vous pouvez également utiliser l’intégration WordPress de Scoop.it.

Si vous disposez d’une liste d’adresses email pour vos audiences externes, comme des partenaires, investisseurs ou journalistes, vous pouvez l’intégrer à vos listes de destinataires dans Scoop.it et créer des newsletters à partir de vos contenus sélectionnés.

Vous souhaitez mieux connaître les fonctionnalités de création de newsletter de Scoop.it ? Consultez notre guide des campagnes de newsletter.

Enfin, si vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues du marketing, vous pouvez vous concerter avec eux pour planifier la publication de vos scoops sur de multiples canaux sociaux, qu’il s’agisse des pages et profils de votre entreprise ou des comptes personnels des employés lorsque c’est pertinent.

Faites passer la communication externe de votre entreprise au niveau supérieur

Vous l’avez compris : la curation de contenu n’est pas qu’un excellent outil pour permettant aux professionnels du marketing de construire la notoriété et l’autorité d’une marque. Il s’agit également d’un moyen très efficace pour construire un système de communication externe et pour centraliser vos efforts.

Vous gagnerez du temps, atteindrez vos objectifs de communication plus efficacement, et permettrez au reste de votre entreprise de faire de même en contribuant à vos efforts.

Le résultat ? Vos partenaires, investisseurs, influenceurs et soutiens actuels et potentiels recevront toujours la bonne information au bon moment.

Si vous êtes prêt à faire passer votre communication d’entreprise au niveau supérieur, obtenez une démo de Scoop.it Enterprise et démarrez en seulement quelques minutes.

 

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.