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Comment améliorer votre thought leadership à l’aide du contenu (2/2)

X conseils pour bâtir votre thought leadership avec le content marketing 

Si vous êtes prêt à incorporer davantage de thought leadership dans votre contenu, voici quelques conseils de base pour vous y aider. 

Choisissez votre approche 

Avec le content marketing standard, vous partagez des astuces, des conseils, des modèles, des checklists, et d’autres ressources permettant à votre public d’atteindre un objectif ou de résoudre un problème. 

En ajoutant du leadership d’opinion, vous faites entendre votre propre voix, votre expérience et vos valeurs. Vous ajoutez quelque chose que personne ne peut copier ou répliquer avec succès. 

Pour ce faire, vous devez connaître l’approche que vous souhaitez employer pour cibler votre secteur. Il faut que ce soit quelque chose qui vous tienne à cœur. 

En quoi croyez-vous ? Quel principe êtes-vous prêt à défendre de manière acharnée ? 

Pour Basecamp, il s’agit de l’idée d’un travail calme, qui ne déborde pas sur la vie privée des employés (ils font même des semaines de quatre jours pendant l’été). 

Un autre bon exemple d’approche spécifique est celle de First Round Review. Il s’agit d’un magazine (plus précisément de neuf magazines) dirigés par First Round Capital, une société de capital-risque. 

Comme exposé dans leur manifeste, ils « croient qu’il existe une somme de connaissances au potentiel non encore exploité pouvant transformer la manière dont on bâtit la technologie. » Ils poursuivent en définissant trois axes pour définir la direction de leur contenu : 

  1. S’effacer pour laisser la parole à des experts qui peuvent s’adresser directement au public sur les sujets qui leur importent 
  2. Proposer des stratégies que les membres de leur public peuvent appliquer immédiatement pour influer sur leurs entreprises et leurs carrières 
  3. Ne jamais être ennuyeux 

Ils disent avoir démarré la Review pour se démarquer du bruit ambiant. Il s’agit pour eux d’une façon d’affirmer : votre temps est précieux et nous ne vous le ferons jamais perdre. 

Ils ont choisi une approche : celle de se concentrer sur le partage d’opinions et d’éclairages des leaders d’un secteur, sans artifices. Quand vous lisez leurs magazines, vous pouvez voir cette approche à l’œuvre. 

La question fondamentale est la suivante : quelle est votre approche ? 

Elle n’a pas besoin d’être dramatique ou de générer la controverse. Pensez à ce que représente votre produit ou votre service, les problèmes auxquels il peut répondre, et mettez-vous en quête des raisons sous-jacentes. 

Par exemple… 

  • Si vous êtes une agence immobilière, vous éliminez le stress qui est généré par l’achat et la vente de biens immobiliers 
  • Si vous êtes une agence marketing, vous aidez de petites entreprises à avoir un impact sur leur public cible afin de se créer une base de clients fidèles 
  • Si vous vendez un logiciel de comptabilité, vous permettez à des freelances et à des entreprises de savoir où va leur argent 

Si vous creusez un peu pour trouver les raisons sous-jacentes à ces problèmes, vous découvrez : 

  • La peur de perdre beaucoup d’argent (ou toutes ses économies) lorsque l’on vend une maison pour la première fois 
  • Le risque d’être incapable de payer ses employés et de maintenir l’activité de l’entreprise si l’on ne parvient pas à générer suffisamment de recettes 
  • L’absence de contrôle sur l’argent 

Il s’agit de sentiments puissants, et vous pouvez vous en servir en en parlant dans votre propre contenu. 

Définissez votre calendrier et une fréquence soutenable 

Si vous pouvez créer du contenu de thought leadership toutes les semaines, c’est très bien ! 

Mais si ce n’est pas le cas, et qu’une telle approche ajouterait des heures à une semaine de travail déjà surchargée, vous risquez de rencontrer deux problèmes : 

  • Le contenu que vous créez sera de faible qualité, 
  • Plus vous le ferez, et moins vous aimerez le faire. 

Au lieu de cela, trouvez un créneau dans votre agenda où vous aurez toutes les chances d’être reposé et inspiré pour partager des idées nouvelles. 

Cela peut être après une réunion hebdomadaire avec votre équipe, après avoir lu les dernières nouvelles du secteur une ou deux fois par mois, ou après un week-end prolongé où vous avez eu plus de temps pour réfléchir. 

Faire cela de manière régulière est plus important que de le faire fréquemment. Mieux vaut le faire deux fois par mois plutôt que chaque jour pendant une semaine avant de ne plus rien produire pendant un mois entier. Commencez avec un calendrier qui vous semble réaliste et voyez où cela peut vous mener ! 

Tirez parti de l’actualité et des tendances 

La création de contenu de thought leadership a cela d’agréable qu’elle ne nécessite pas de trouver des perspectives en partant de rien. 

Votre secteur en est déjà plein, et c’est à vous de vous en servir du mieux possible. 

Voici quelques déclencheurs qui peuvent vous permettre de créer du contenu de réflexion : 

  • Des événements ponctuels comme des conférences, remises de prix et lancements de produits, 
  • Des changements dans la législation ou encore dans les bonnes pratiques de l’industrie, 
  • Les saisons, les jours fériés, et plus encore. 

Créez un calendrier perpétuel d’événements qui se produisent chaque mois, chaque trimestre et chaque année, ce qui vous permettra de toujours avoir une vue d’ensemble sur les événements venir. Vous ne serez jamais plus confronté à l’angoisse de la page blanche ! 

Tirez parti du contenu sélectionné 

Vous pensez que la curation de contenu ne consiste qu’à partager des contenus créés par des tiers sur les réseaux sociaux ? Détrompez-vous ! 

La curation de contenu peut être un outil très puissant dans votre stratégie de contenu de leadership d’opinion, et ce de différentes manières. Voici comment Scoop.it peut vous aider ! 

Tout d’abord, vous pouvez utiliser les Suggestions pour détecter facilement les nouveaux contenus correspondant au sujet que vous suivez. De cette manière vous pouvez y réagir rapidement, en créant votre propre contenu de thought leadership : 

Vous pouvez créer des réseaux de contenu complets que vous pouvez publier avec vos réflexions les concernant sur une page séparée ou une newsletter, ou les utiliser comme une source de publications pour les réseaux sociaux : 

Enfin, vous pouvez organiser et planifier tout votre contenu sélectionné grâce au calendrier de publication de Scoop.it.  

Si vous avez alimenté une liste de dates clés et d’événements dans votre secteur comme mentionné précédemment, cette vue d’ensemble vous assurera de toutes les couvrir avec votre contenu de thought leadership : 

En d’autres termes, vous pouvez fréquemment vous baser sur du contenu existant pour créer des publications que votre public souhaitera lire, plutôt que de devoir partir de rien à chaque fois. 

Impliquez vos employés 

Enfin, souvenez-vous que vos employés possèdent déjà leurs propres relations sur Internet, en-dehors de l’entreprise. 

Leurs réseaux mis en commun peuvent souvent dépasser l’influence et l’audience de votre entreprise, alors permettez-leur de partager aisément vos contenus de réflexion, et donnez-leur les moyens de développer les leurs ! 

La mobilisation des employés peut participer à la génération de prospects, aux ventes, à la distribution de contenu, au recrutement, et à la communication. 

En organisant l’ensemble de votre contenu, qu’il soit original ou sélectionné (Scoop.it vous y aidera !), et en l’intégrant avec les plateformes que vos employés ont l’habitude d’utiliser, vous pourrez démultiplier votre leadership d’opinion. 

Dans Scoop.it, vous pouvez faire cela avec : 

  • Des suggestions de contenu, avec notamment des filtres comme l’âge du contenu, sa pertinence ou son format, 
  • Les topics pages et les tags, 
  • Les intégrations avec Mailchimp, GaggleAMP, Buffer et plus encore …

Quand vos collaborateurs ont à leur disposition un moyen simple de partager votre contenu en y ajoutant leurs propres idées, ils seront ravis de s’en servir. 

Devenez un leader d’opinion grâce au content marketing 

Rappelez-vous : l’approche que vous choisissez pour votre thought leadership est une chose sur laquelle vous avez déjà bâti votre produit ou votre service. 

C’est ce qui a attiré vos employés et votre clientèle. C’est ce que vous communiquez déjà avec la solution que vous fournissez à votre public. 

Alors faites un effort supplémentaire pour l’intégrer à votre content marketing, et développez un message clair pour lequel vous voulez vous faire connaître. 

Grâce à cela, vous vous ferez une place unique sur le marché, qu’aucun concurrent ne sera en mesure d’imiter.

About the Author

Marijana Kay
Marijana Kay est une rédactrice indépendante pour des marques de logiciels et de marketing. Elle a aidé des entreprises, des sociétés SaaS à croissance rapide aux personnes du Fortune 100, à accroître leur visibilité, leur autorité et leurs revenus avec un contenu long et exploitable. Elle est passée de journaliste à spécialiste du marketing et elle est ravie de raconter des histoires de marque à travers le contenu. Dites-lui bonjour sur Twitter !

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