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Curation de contenu : 7 techniques utilisées par les influenceurs sur les réseaux sociaux

La vie d’un influenceur peut sembler facile et séduisante vue de l’extérieur, mais ceux d’entre nous qui font partie de ce monde savent qu’il n’en est rien. Bâtir une audience fidèle et créer du contenu de grande qualité auquel celle-ci va répondre demande beaucoup de travail, d’expérimentations et de tâtonnement. Imaginer du contenu original quotidiennement n’est pas une mince affaire. Et pourtant, quel que soit votre secteur ou votre public, il vous faudra produire du contenu de qualité de façon régulière si vous avez pour objectif de développer votre audience.

Alors comment pouvez-vous partager du contenu pertinent avec votre public tout en évitant le burnout ? La curation de contenu est une solution, qui correspond simplement à trouver des contenus de qualité créés par des tiers et à les partager avec votre propre public. Voici quelques-uns des secrets les mieux gardés sur la curation de contenu.

Photo par Unsplash

1. La planification est essentielle

Saviez-vous que votre magazine préféré planifie son prochain numéro des mois à l’avance ? Les journalistes n’assemblent pas leur publication à la dernière minute. Au contraire, celle-ci est préparée et perfectionnée plusieurs mois avant sa parution. Les influenceurs qui rencontrent le plus grand succès font de même. Les articles et le contenu sont préparés des semaines et parfois des mois à l’avance afin d’assurer que notre vie de tous les jours correspond à ce qui doit être posté. Par exemple, si un influenceur prévoit de faire un voyage à New York durant l’été, il préparera tout le contenu à ce sujet dans les semaines qui précèdent : les affaires à emporter, les recommandations de lieux à visiter, et le partage de contenus tiers concernant la destination en question. Avant le début du voyage, il recherchera les meilleurs endroits où prendre des photos afin d’arriver sur place avec une stratégie permettant de maximiser les opportunités de création de contenu. Il peut même prévoir de rencontrer des influenceurs sur place pour échanger du contenu ou se marquer mutuellement sur des photos prises durant un déjeuner. Et il pourra identifier du contenu à partager concernant le voyage que d’autres ont pu créer, en y adjoignant un commentaire personnalisé résumant leur opinion sur ce qui a été dit dans l’article d’origine.

Lorsque vous planifiez les choses à l’avance, votre présence digitale respire le professionnalisme. Travailler de cette manière vous évitera également une grande partie du stress lié à la création et à la curation de contenu. Vous éviterez ainsi de poster du contenu de faible qualité, ce qui aurait pu arriver si vous aviez à créer quelque chose sans délai.

2. Utilisez les outils appropriés

Le marketing d’influence est devenu un canal marketing majeur, et de nombreux outils sont donc désormais disponibles pour faciliter notre travail. Par exemple, Scoop.it est une excellente solution pour trouver du contenu que votre public appréciera. Grâce à elle, vous pouvez suivre différents sujets et parcourir tous les éléments sélectionnés par la communauté qui peuvent s’y rapporter. À partir de là, il est très facile de planifier un tweet ou d’en parler sur votre blog. Les outils de planification sont également essentiels et facilitent grandement le processus. Vous pouvez uploader tous les articles que vous souhaitez créer des semaines à l’avance et planifier leur publication sur différentes plateformes au moment voulu. Si votre objectif principal est le marketing d’influence sur Instagram, il vous faudra également une application pour traiter les photos et peut-être les vidéos, afin de créer des visuels respectant l’esthétique du domaine.

3. Soyez passionné par votre public

Les influenceurs les plus populaires possèdent une compréhension profonde de leur public. Ils comprennent et connaissent ses goûts, ce qui importe pour lui, ce qu’il apprécie, ce qu’il souhaite ressentir et à l’inverse ce qui le repousse. Quand vous connaissez votre public aussi bien que s’il s’agissait de votre meilleur ami, il est très facile de sélectionner du contenu qui sera apprécié.

Vous pouvez aussi parfois demander à votre public quelles sont ses principales questions ou défis rencontrés concernant votre domaine d’expertise. En fonction de la taille de votre audience, vous pourriez passer des semaines à créer ou à sélectionner du contenu répondant à leurs aspirations. Cela permet aussi de montrer à votre public qu’il vous importe vraiment, ce qui aura pour effet de le fidéliser.

4. Utilisez des thèmes

L’utilisation de contenu à thème est une manière très simple de trouver et de partager du contenu de qualité. Imaginons que vous soyez un influenceur dans le domaine des voyages et que vous vous concentrez principalement sur l’Europe. Vous pourriez organiser votre calendrier de publication sous forme de thèmes quotidiens, par exemple : cuisine locale le lundi, mode le mardi, une destination mise en avant le mercredi, les hôtels le jeudi et enfin la culture locale le vendredi. Si vous êtes un influenceur dans le domaine du fitness, vous pouvez imaginer des défis mensuels ou bimensuels que votre public pourra suivre régulièrement.

Un grand avantage des thèmes est que cela vous permet simplement de suivre une trame avec chaque jour un sujet prédéterminé à traiter, ce qui peut vous aider dans votre travail de création et de curation de contenu.

5. Créez des partenariats

Un autre secret concernant la curation de contenu que de nombreux influenceurs préfèrent garder pour eux est le concept de tribus ou de groupes. Ceux-ci sont composés d’influenceurs dans un même domaine qui créent leur propre contenu, et ont également besoin de contenu supplémentaire à partager avec leur public. En faisant partie d’un groupe, chacun va partager son contenu avec les autres membres. Ceci est non seulement une excellente manière de trouver du contenu à sélectionner, mais également de faire connaître plus largement votre contenu lorsque celui-ci est partagé par un tiers. C’est une organisation avantageuse pour tous les participants.

Ce type de groupe doit cependant être construit de manière intelligente et réfléchie. Tout d’abord, trouvez des influenceurs dans le même domaine que vous dont vous appréciez le contenu et qui ont un nombre de followers similaire au votre. Ensuite, vous pouvez entamer la construction d’une relation avec eux en commentant sur leurs publications ou en leur envoyant un message. Une fois que vous aurez prouvé que vous êtes intéressé par une relation pouvant être mutuellement bénéfique, demandez-leur s’ils aimeraient former un groupe avec vous. Assurez-vous d’être en mesure de prouver la valeur de cette idée avant de leur exposer.

6. Réutilisez ce dont vous disposez déjà

Un autre secret pour trouver du contenu à partager avec votre public est d’extraire autant de contenu que possible depuis un élément que vous avez déjà créé auparavant. Un court selfie vidéo posté sur Instagram peut être retranscrit en texte et ainsi posté sur un blog. Cette même vidéo peut contenir une citation marquante à partir de laquelle vous pourrez créer une image à partager sur Facebook. Lorsque vous écrivez un article de blog, que vous prenez une photo ou enregistrez une vidéo, pensez à tous les usages qui pourront en être faits sous différentes formes. Pour éviter de sembler répétitif, votre outil de planification va intervenir. Si vous avez trouvé cinq manières de partager un élément de contenu, vous pouvez les planifier pour des jours différents et sur des plateformes différentes afin que votre public ne s’en lasse pas.

L’un des moyens les plus faciles utilisé sur les réseaux sociaux pour réutiliser du contenu est le couple de hashtags #Flashback Friday et #ThrowbackThursday. Grâce à ceux-ci, il est tout à fait acceptable de partager une photo datant de l’année dernière. Cela peut montrer votre progression à votre public et lui donner l’impression de partager votre parcours. De plus, vous avez déjà le contenu en question !

7. Quantifiez vos résultats

Comment savoir si votre public apprécie le contenu que vous sélectionnez et publiez ? Mesurez sa réaction ! Suivez les likes, les commentaires et les autres indicateurs d’engagement. Si vous trouvez une source ou un type de publication qui rencontre du succès, vous pouvez poursuivre dans cette voie. Sinon, trouvez d’autres contenus à sélectionner jusqu’à trouver ce qui répondra aux attentes de votre public.

La pire chose que vous puissiez faire serait de partager une grande quantité de contenu qui n’engendre aucune réaction, ce qui inciterait votre public à arrêter de vous suivre puisque vous ne répondez pas à ses attentes. Gardez toujours un œil sur les indicateurs d’engagement et prenez note de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

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Benoit Lamy
Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it