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Comment capitaliser sur l’expertise des collaborateurs ?

Comment capitaliser sur l'expertise des collaborateurs ?

Aujourd’hui la veille est considérée comme indispensable pour suivre les innovations de ses concurrents et les évolutions de son marché. Toutes les entreprises n’ont pas une démarche de veille systématique, notamment lorsqu’on regarde les TPE – PME, mais c’est une activité qui se professionnalise de plus en plus avec des postes spécialisés dans la veille.

Cependant, la veille stratégique est encore une activité chronophage et qui peut être un gouffre financier pour l’entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que la collecte et l’analyse d’informations qui viennent d’un nombre incalculable de sources prennent du temps, et donc coûtent de l’argent à l’entreprise. Il s’agit donc de capitaliser sur l’expertise des collaborateurs.

Les 4 phases d’une veille stratégique

Revenons plus en détail sur les 4 phases de la veille :

1. La collecte

A l’heure du web 2.0 où tout un chacun peut s’exprimer sur le web, la collecte d’informations est un challenge à elle toute seule. Voici quelques données qui donnent le tournis : en 2016, il existait environ 1 milliard de sites web et 4,6 milliards de pages web. Par seconde, il y a 6,000 tweets qui sont publiés dans le monde et 2 millions d’emails qui sont envoyés. Enfin, pour finir de nous achever, si on devait imprimer le web aujourd’hui sur des pages standard A4, il nous faudrait 305 milliards de feuilles pour tout imprimer… On comprend vite qu’il va falloir trouver la bonne information dans cette masse et que filtrer ces données va devenir primordial.

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On a tous le réflexe d’aller sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou encore sur des outils spécialisés en veille pour trouver ces informations dont on a besoin. Il faut être au fait de l’actualité de son marché et détecter les nouvelles tendances afin de mieux innover.

J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Une bonne partie de l’information dont vous avez besoin se trouve déjà dans votre entreprise. Individuellement, chaque salarié a une certaine quantité d’informations, qui, partagées, seraient une mine d’or pour l’entreprise.

2. Le tri

L’autre complexité de la veille est que l’information est très diffuse et pas toujours à prendre pour argent comptant. Même si aujourd’hui la puissance des robots fait que nous pouvons collecter l’information assez facilement (évidemment ce n’est pas le cas dans tous les domaines), nous avons besoin d’intégrer l’humain à cette activité de filtre de l’information. Lui seul est capable de jauger de la crédibilité et de la pertinence de l’information, surtout lorsque votre collaborateur est expert du sujet.

3. L’analyse

Une fois la bonne information identifiée, l’analyser reste indispensable pour qu’elle ait une vraie valeur pour l’entreprise. Si chaque département analyse, à la lumière de son expertise, l’information collectée et triée, cela permet d’aller beaucoup plus loin qu’une simple consommation d’actualités du marché sans aucune analyse. Encore faut-il savoir la diffuser correctement.

4. La diffusion

On sait que l’expertise dans l’entreprise est de plus en plus mouvante. Le turn-over est important et il est donc plus que nécessaire de stocker l’information et la diffuser. Selon Digimind, dans son livre blanc « Pourquoi investir dans un logiciel de vieille ?’ :

L’information brute ou, à terme, stratégique est très souvent déjà présente dans l’entreprise (elle est détenue par un autre service, un collaborateur, mais qui ?). D’après les spécialistes en intelligence économique, c’est un cas de figure rencontrée dans 30 à 50% des situations constatées. (…) Le cabinet Forrester Research estime ainsi que seulement 45% des employés parviennent à trouver le document interne qu’ils recherchent.

On voit donc que la diffusion de la veille est indispensable. Elle va permettre de faire monter en compétence d’autres collaborateurs et ne pas être dans l’impasse dès qu’un collaborateur est absent ou qu’il quitte l’entreprise.

Mettre en place un partage systématique de la veille, dans un format facilement consommable, va donc donner énormément de valeur à l’entreprise, et notamment vis-à-vis de la concurrence, et lui faire gagner de l’argent sur le long terme. Cela permettra de pouvoir parier sur les bons chevaux en termes d’innovation produit, de traiter des bons sujets pour les départements communication et marketing, de choisir les bons outils, …

Mettre en place une veille collaborative

Pour s’assurer de capitaliser sur l’expertise des collaborateurs, mettre en place une veille collaborative au sein de l’entreprise permet de collecter et partager la connaissance au sein de l’entreprise. Nous proposons un webinar expliquant comment s’articule une veille collaborative efficace, qui soit facile d’utilisation, sécurisée et qui soit au maximum automatisée pour gagner du temps.

About the Author

Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.

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