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Avoir des réseaux sociaux impactants : comment optimiser les appels à l’action

Les marques et les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour leurs activités, et cherchent en permanence plus de visibilité. Vous l’avez très souvent entendu, un contenu engageant est un contenu pertinent qui touche sa cible. C’est effectivement une réalité, mais pour engager ses communautés sur les plateformes sociales, il faut aussi inciter à l’action dans les push. Quelques actions et éléments sont à inclure dans les publications, nous allons voir comment faire sur Facebook et/ou Twitter notamment.

Les appels à l’action ou call-to-action (CTA)

Sur les fans pages de Facebook, les publications avec des appels à l’action donnent de manière générale de meilleurs résultats que celles sans. Les CTA à insérer sur certaines de vos publications sont « share », « please », « like » et « now ». C’est-à-dire en français, « partagez », « svp », « aimez », et « maintenant ». Ce n’est pas à inclure systématiquement. Il est moins logique et pertinent d’insérer un CTA sur de la curation de contenu par exemple, venant d’un blog spécialisé qui n’est pas le vôtre. Les hashtag sont moins utilisés sur Facebook, en revanche bien distillés, il peuvent s’avérer être efficients. 1 à 2 hashtag maximum peuvent être intégrés dans une publication. A noter qu’un post Facebook jonché de hashtag sera très pénible à lire pour votre communauté, donc doucement sur le hashtag, vous n’êtes pas sur Twitter. Et sur Twitter justement, ils permettront de connecter les conversations et de relier les tweets qui parlent d’un sujet précis. Ceci vous permettra d’être bien positionné si votre hashtag est intelligemment utilisé. C’est idéal aussi à utiliser lorsque vous gérez un événement en direct (live tweet).

Des publications avec un visuel

Les publications avec un visuel obtiennent bien plus d’engagement qu’un statut texte, c’est une certitude. Pour être efficace, pensez à des visuels qui suscitent de l’intérêt et même de l’émotion. Donc n’essayez même pas de publier sans visuel sur votre page Facebook notamment.

Varier le type des contenus

Pour faire le lien avec le conseil précédent, pensez donc à varier votre contenu. Planifiez sur la semaine les différentes publications, par exemple le lundi une infographie, le mardi un conseil illustré (issu de votre blog), le mardi un article de votre curation, puis une vidéo etc… Votre communauté devrait apprécier, et vous avez moins de risque de la lasser, mais surtout vous allez créer de l’engagement qui est le but recherché.

Organiser des jeux concours sur Facebook

Les jeux concours sont d’excellents outils afin d’engager sa communauté. Il faut prendre en compte que les jeux sur Facebook doivent être administrés dans les applications sur Facebook avec une page canvas ou une application depuis un page (onglet). Cela nécessite aussi un règlement avec des mentions particulières. Plusieurs types de jeux concours peuvent être intéressants, comme du tirage au sort, quizz, jeux de photos. Bien entendu, la dotation est un élément important qui sera déterminant pour le succès de l’opération. Des applications comme Kontest, SocialShaker (Photo Contest) ou encore Winbuz sont très indiquées pour mener à bien un concours.

Toutes ces actions vous aideront à produire plus d’engagement et de visibilité, les combiner c’est se donner les moyens de développer, dans le bons sens de la marche, vos pages et comptes sociaux.

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About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr

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