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Qu’est-ce que la curation de contenu ? Ce n’est pas du partage social – ebook

Curation de contenu ; le terme a été utilisé pour couvrir beaucoup de choses différentes. La plupart des marketeurs sont familiers avec cette pratique de partager du contenu d’autres personnes sur les réseaux sociaux, ce que nous appellerons curation de contenu sociale. La curation de contenu couvre en fait bien plus que juste le partage social, et peut vous aider à atteindre des résultats en content marketing de différentes manières.

Cela signifie-t-il qu’il y a différentes façons de curer du contenu ? Quelle différence y a t-il avec la curation sociale ?

En d’autres termes, qu’est-ce que la curation de contenu ?

Une définition de la curation de contenu

Beth Kanter, probablement l’un des influenceurs les plus connus en curation de contenu, explique ce que veut dire curation : “La curation de contenu consiste à trier les énormes quantités de contenus du web et à les présenter de façon claire et organisée autour d’un thème spécifique. Le travail consiste à trier, organiser et publier de l’information. Un curateur sélectionne le contenu qui est important et pertinent à partager avec sa communauté.”

Il est très clair que curer du contenu signifie trouver l’information la plus pertinente sur un sujet donné et la présenter de façon claire à votre audience, mais les bénéfices de la curation de contenu sont eux moins clairs.

Les bénéfices de la curation de contenu

Si la curation de contenu signifie trouver le contenu le plus pertinent dans son espace et le présenter à son audience, alors l’objectif principal – et le bénéfice – devrait être de montrer que vous êtes bien informé(e) sur votre domaine en relayant les informations les plus utiles à votre audience.

Il y a beaucoup de bénéfices qui incitent les marketeurs à intégrer de la curation à leur stratégie de content marketing. Voici une liste de quelques bénéfices :

  • Suivre ce qui se dit dans votre domaine
  • Envoyer de l’amour aux influenceurs de votre domaine = être au fait de leur actualité
  • Garder une présence sur les réseaux sociaux
  • Avoir un meilleur référencement naturel pour votre contenu
  • Booster votre production de contenu
  • Améliorer votre trafic via le search
  • Gagner du temps et de l’argent dans vos efforts de content marketing

Mais la plupart de ses bénéfices ne peuvent pas être atteints avec la curation de contenu sociale.

Parce que si vous partagez seulement le contenu d’autres personnes sur les réseaux sociaux, tout le bénéfice que vous générez va directement à un autre site web et non au vôtre.

D’un autre côté, il y a différentes façons de curer du contenu et de garder le trafic que vous générez pour votre propre site web.

Les formats de la curation

Après avoir trouvé des articles que vous pensez intéressants pour votre audience, il y en a quatre façons différentes – et complémentaires – de les curer.

La plupart des marketeurs pratiquent déjà la curation de contenu sociale mais ce n’est pas la seule façon ni la plus efficace d’atteindre vos objectifs marketing.

1. La curation de contenu sociale

Quand vous trouvez un bon article sur le web et que vous le partagez depuis votre profil d’entreprise (avec ou sans une petite note disant “bon article” ou “ un nouveau point de vue”, etc.), vous faites de la curation de contenu sociale.  

La curation sociale est la forme la plus répandue. C’est facile à faire, et permet de garder une présence sur les réseaux sociaux même si vous n’avez pas le temps d’écrire des contenus originaux, et cela aide à être au fait de ce que font les autres acteurs de votre domaine (parce que vous partagez leurs contenus).  

2. Articles de blog curés

Un article de blog curé est un article de votre blog qui commence par une citation et un lien vers un autre article. Vous utilisez un contenu existant comme une introduction, et ensuite vous ajoutez votre propre commentaire/point de vue dessus, vous permettant de vous l’approprier.

3. Hubs de contenu

Un hub de contenu est un endroit ou vous agrégez votre propre contenu et le contenu que vous avez curé pour fournir une navigation facile et une présentation du contenu avec quelques lignes d’introduction. Un hub de contenu est un bon moyen de montrer votre expertise globale et votre leadership d’opinion sur un sujet donné.

4. Newsletters de contenus curés

Une newsletter de contenus curés propose un récapitulatif utile et engageant sur un sujet donné en combinant votre contenu original et des articles curés.  

Un guide sur la curation : formats, bénéfices et méthodologies

Nous avons condensé tout ceci en un ebook gratuit qui va plus en profondeur sur les différents formats de curation de contenu et leur bénéfices respectifs pour votre stratégie de content marketing.

L’ebook vous donne aussi, pour chaque type de curation de contenu, la méthodologie pour implémenter dans le but de maximiser votre impact.

Vous aurez des exemples de chaque format et après avoir lu cet ebook, vous allez savoir exactement quel type de curation conviendra le mieux pour votre stratégie et comment l’implémenter efficacement.

 Ebook - Curation de contenu, formats, bénéfices & methodologies.

About the Author

Julie Gauthier
Julie est notre Directrice Content Marketing. Avant de rejoindre notre équipe à San Francisco, Julie utilisait Scoop.it dans sa stratégie marketing pour une autre start-up éditrice de logiciels de la Silicon Valley (Ivalua). Julie est diplômée d'un Master en Conseil et Stratégie d'Audencia et a travaillé pour Apple, l'Oréal, Cartier et Weave. En plus d'être une Twitteuse spécialiste des technologies (@JulieGTR), Julie est une sport addict (ski, muay thai, hockey, tennis, etc.), une grande voyageuse et une food addict.

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