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Les 7 caractéristiques d’une curation efficace

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Si vous limitez votre curation de contenu au partage sur les réseaux sociaux de contenus tiers, vous passez à coté de l’essentiel. La curation de contenu est également un très bon moyen d’enrichir votre blog ou votre site web : ne vous contentez pas de lister des ressources de qualité sur votre home page, transformez-les en contenus curés.

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Qu’est-ce que qu’un contenu curé ?

Ajouter du contenu curé à votre blog ou à votre site web peut – et devrait – signifier bien plus que de placer quelques titres et insérer quelques liens. Vous pouvez ainsi réellement transformer chaque lien curés en un article de blog qui aura donc de fait, sa propre url (donc lien permanent), qui comptera ainsi comme une page supplémentaire et qui sera indexée par les moteurs de recherche, renforcera vos efforts en SEO et sera partagé individuellement par vos lecteurs sur les réseaux sociaux.

Au même titre que n’importe quel autre article de blog, un article curé est une porte d’entrée sur votre blog ou votre CMS. Un article curé est composé par défaut d’un titre, d’une image et d’une citation de l’article original mais pour une curation efficace, vous devez pas vous arrêtez-là.

Les bénéfices de la curation

Comme Jason Miller, le Senior Content Manager de LinkedIn l’indique dans notre “Guide du lean content marketing pour les PME”  :

IMG2_7curation“Non seulement la curation de contenu réduit la pression liée au temps de création de contenu original, mais ajoute aussi crédibilité et validation des tiers. “

Jason Miller – Senior Content Marketing Manager, LinkedIn.

 

L’enjeu n’est donc pas d’économique du temps ou de l’argent : il s’agit aussi d’améliorer la performance de vos contenus originaux en terme de trafic, SEO ou de génération leads ainsi que de créer un lien de confiance particulier avec votre audience.

Comment publier de bons articles curés

Depuis le lancement de Scoop.it il y a plus de 4 ans, les utilisateurs de Scoop.it ont publié collectivement plus de 100 millions de Scoop grâce à notre plate-forme. Cela nous a permis de bénéficier d’un volume important  de données nous aidant à mieux comprendre ce qui, en matière de curation de contenu, fonctionnait ou non.

Les bons curateurs de contenus ne se contentent pas de sélectionner et de partager : ils ajoutent de la valeur en contextualisant et en qualifiant le contenu curé. Par chance pour vous, si vous disposez des bons outils de curation de contenu, vous serez très en mesure d’automatiser une bonne partie de votre travail de curation. Et puisque vous lisez régulièrement des contenus liés à votre domaine, faire le tri entre ces différents contenus pour sélectionner les plus pertinents, sera finalement assez simple. Vous aurez certainement des commentaires à ajouter à ces contenus sélectionnés : votre propre interprétation, une critique, un complément à apporter sur l’opinion ou l’analyse développée par l’auteur original du contenu. Ajoutez cela comme un commentaire pour garantir que vos lecteurs voient la valeur ajoutée que vous apportez et faire de vous un leader d’opinion dans votre domaine. En ajoutant vos propres opinions à des extraits de l’article original, vous apporterez de la valeur aux moteurs de recherche et obtiendrez des bénéfices sur votre SEO, comme l’explique Jayson DeMers, expert américain du SEO. Les bénéfices sur le SEO de la curation de contenu et des articles curés auxquels vous aurez ajouté des commentaires ont été démontrés par l’expert Bruce Clay. Il a comparé diverses méthodes de curation de contenu sur le référencement Google. Autre donnée clé : plus de 40% du trafic généré par vos pages Scoop.it provient des moteurs de recherche. Autrement dit, Google aime la curation de contenu !

Les images sont une autre composante importante d’une bonne curation de contenu. Le web est visuel. Nous avons remarqué que les articles de blogs contenant des images généraient jusqu’à 2,8 fois de plus d’engagement et 88% de clics en plus. Dans l’esprit d’ajouter de la valeur en contextualisant, commencez toujours vos contenus par une image et faites en sorte que cette image soit la première chose vue par vos lecteurs sur les médias sociaux. Pensez cela comme la première slide d’une présentation : remplacez l’image du contenu original par une image qui caractérise au mieux l’histoire que vous souhaitez raconter et rajoutez à cette image un texte retiendra l’attention de vos lecteurs.

En ajoutant vos commentaires, en travaillant avec des images, en éditant un titre sur votre contenu curé, vous avez fait l’essentiel du travail de contextualisation nécessaire pour retenir l’attention de vos lecteurs. N’oubliez pas, d’insérer le lien du contenu original et de mentionner la source (si vous utilisez une plateforme de curation telle que Scoop.it vous n’aurez pas besoin de vous en soucier car cela sera fait automatiquement).

Capter l’attention de vos lecteurs (et du trafic) n’est qu’un début. Ainsi, n’oubliez pas d’ajouter :

  • Des boutons de partage, et ils pourront partager facilement vos contenus sur les médias sociaux et amplifier leur impact ;
  • Des Call-To-Action (CTA) afin de convertir vos lecteurs en abonnés, prospects ou clients ;
  • D’utiliser des catégories ou des tags afin d’améliorer la visibilité de vos contenus, tant pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche.

Afin de tirer profit de la curation de contenu pour votre propre site web ou votre blog, utilisez l’infographie ci-dessous comme une liste à laquelle vous référer avant de publier un contenu curé. Dans le même esprit, utilisez des intégrations du type Scoop.it sur WordPress pour optimiser vos efforts de curation de contenu en intégrant des contenus curés pertinents à votre blog.

Et si vous souhaitez comprendre en quoi la curation de contenu peut vous aider à améliorer votre SEO, vous devriez lire cet ebook !

Ebook-seo-downloadA vous de jouer à présent : qu’ajouteriez-vous à cette liste ? Quels autres conseils recommanderiez-vous pour publier des contenus curés ? Partagez vos expériences par un commentaire.

About the Author

Guillaume Decugis
Guillaume Decugis
Co-fondateur et PDG de Scoop.it. Entrepreneur (Musiwave, Goojet). Ingénieur. Marketeur. Skieur. Chanteur. http://scoop.it/u/gdecugis