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Que retenir de la dernière conférence Stratégies de Contenus Marketing Web 2016 (#SCMW2016)?

Stratégies de contenus marketing

Le 29 juin dernier nous avons organisé la 4ème édition de notre Conférence sur les Stratégies de Contenus Marketing Web (Voir les photos). Nous étions accueillis, comme l’année dernière, dans les locaux de la Banque Postale à Paris.

Depuis 5 ans, on nous répète régulièrement l’importance du contenu (“Content is king”). Nous, marketeurs, comprenons que le content marketing a pris une place prépondérante dans nos stratégies marketing, mais il n’est pas simple d’atteindre un retour sur investissement intéressant. Chez Scoop.it, nous sommes convaincus que la technologie, alliée à l’intelligence humaine, permet d’atteindre ces objectifs visés. C’est pourquoi il nous paraissait tout naturel d’aborder le sujet de l’innovation et de la technologie au service du content marketing.

Avant d’entrer dans le coeur du sujet, je voudrais revenir sur les tendances 2016 du content marketing que Cyrille Frank, fondateur de Mediaculture, journaliste et consultant media nous a exposé. On retiendra que l’attention est au coeur du sujet du contenu. Il ne suffit pas de produire du contenu en masse, il s’agit de créer des contenus de qualité, qui soient engageants pour son audience. Le contenu moyen ne fait plus recette : les contenus ni réactifs ni profonds ne trouvent plus leur audience.

Le combo temps réel et social s’impose également avec de plus en plus de services live comme Périscope, Facebook Live, etc. On remarquera aussi que les plateformes sociales poussent de plus en plus à être de véritables médias, incitant les marques à y distribuer des contenus natifs. En 2016, on voit aussi se confirmer 2 grosses tendances : les messageries mobiles et la vidéo, notamment plébiscitées par les jeunes, ce qui incite les marques et les médias à s’adapter et développer leur usage et présence sur ces canaux. Enfin, pour faire face aux problématiques de reach et d’engagement, les contenus deviennent de plus en plus interactifs et personnalisés.

Pour revenir au sujet de la technologie, Karine Abbou, qui vient de lancer la Content Marketing Académie, est, elle, venue nous parler des cycles du contenu et comment la technologie s’immisce dans chacun de ces cycles.

Après être revenue sur la définition de ce qu’est le content marketing, Karine nous a livré sa connaissance du marché, cycle par cycle, pour nous montrer quelles étaient les technologies à retenir afin de bien appréhender chaque étape de son content marketing et arriver à dégager du ROI. Avec 4000 technologies présentes dans le panorama des technologies marketing, savoir identifier comment la technologie peut aider et à quel stade parait primordial.

On retiendra quand même en conclusion que même si la technologie est indispensable pour aller encore plus loin dans le développement du content marketing, nous avons toujours besoin de l’humain et de ses talents de stratège, d’écrivain, d’orateur et de conteur, ses capacités créatives et de son imagination. Ouf ! Nous voilà rassurés !

Si aujourd’hui la technologie est confortablement installée dans le marketing (Google RankBrain, Predictive Advertising, Predictive CRM, Marketing Automation, …. ), Marc Rougier, le Président de Scoop.it, nous rappelle que le content marketing n’en est qu’à ses prémices. Si aujourd’hui, il est avéré que le contenu se place au centre des attentions des marketeurs qui en voient toute sa valeur (SEO, génération de leads, engagement…) et que les budgets consacrés augmentent, il n’en reste pas moins un challenge encore compliqué. Comment produire du contenu engageant ? En quantité suffisante ? Comment mesurer l’efficacité de mon content marketing ? Est-ce que je suis capable de générer du ROI grâce à mon contenu ?, etc.

D’où l’intérêt d’automatiser certaines tâches pour être capable d’accélérer et produire à plus grande échelle, de faire plus vite et surtout de manière plus intelligente. Et c’est tout l’intérêt du Content Marketing Automation qui est au coeur du développement de Scoop.it Content Director.

Marie Dollé, Head of Content & Digital Strategist chez Kantar Media, s’est, elle, prêtée au jeu de la projection pour nous parler de ce que serait le content marketing dans le futur. Tout d’abord, on voit que la distribution de contenu va prendre une part de plus en plus importante puisque le reach d’une marque ne provient plus forcément de ses propres canaux : “80% du Reach de Buzzfeed vit en dehors de leur site”. Dans la continuité des tendances 2016, le mobile continue sa montée en puissance et impose que le marketing devienne “One to moment” : “Je veux savoir” / “Je veux aller” / “je veux faire” / “je veux acheter”.

Ensuite, on pourrait voir arriver le content marketing augmenté où la narration pourrait bien être remplacée par l’expérience et les contenus immersifs faisant leur apparition. La technologie, au travers de la réalité augmentée et la réalité virtuelle, pourrait bien faire évoluer de manière drastique l’exercice incontournable du storytelling dans le but ultime d’engager toujours plus son audience.

Au delà de la projection, la conférence #SCMW2016 était aussi l’occasion de revenir sur la façon dont les marques, au quotidien, mettent en place leur stratégie de content marketing. C’est dans cette optique que nous avons eu le plaisir de recevoir Thomas Rudelle, Responsable Social Media & Direction de la Marque chez Axa France, pour nous expliquer pourquoi et comment embarquer ses distributeurs sur les réseaux sociaux. On apprend que chez Axa, la solution gagnante a été de commencer petit, en impliquant les distributeurs qui voulaient bien jouer le jeu. Pour le reste, la clé du succès a été la méthode du test & learn : Tester, mesurer, adapter. Et promouvoir.

Enfin Thomas Salviejo, Responsable de la communication digitale, médias digitaux et acquisition à la Banque Postale nous a parlé de Real Time Marketing. L’alliance de 3 éléments phare est nécessaire pour construire le contenu idéal : Tendances des conversations, Priorités des marques et Intérêts de l’audience. Il nous explique comment, à La Banque Postale, ils ont pu mettre en place des campagnes de Real Time Marketing et quels succès ils ont atteint.

Revisualisez toutes les slides de la conférence :

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About the Author

Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.

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