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Comment produire du contenu de qualité et pertinent pour votre blog ? (3/6)

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La production de contenu reste le challenge n°1 pour la plupart des marketeurs quand ils débutent en content marketing, alors que le manque de contenu de qualité continue d’être un obstacle que beaucoup ont du mal à surmonter. Bien que cela semble basique, la création de contenu est un composant vital d’un content marketing efficace. Cependant, elle ne suffit pas. Elle n’est qu’une étape parmi celles du cycle de vie du content marketing, qui requiert une optimisation à chaque étape afin de pouvoir réussir. Mais quand elle est effectuée correctement, elle peut se révéler d’une grande aide.

Résumé rapide : le chapitre précédent de cette série de six articles sur comment optimiser le cycle de vie du content marketing se concentrait sur la deuxième étape de ce cycle : comment planifier votre content marketing pour atteindre le succès. Dans cet article, vous avez appris pourquoi planifier en amont est important, comment planifier correctement votre contenu, à suivre vos objectifs de contenu et à quel point il est primordial de toujours évaluer vos analytiques.

Maintenant que vous maîtrisez la stratégie et la planification de votre contenu, vous êtes prêt à passer à l’étape suivant du cycle de vie du content marketing : la production de votre contenu. Accrochez-vous à vos claviers, parce que les choses sont sur le point de devenir intéressantes :
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Les choses à savoir avant de produire du contenu

On sait, vous êtes impatients de commencer à produire du contenu. Vous y êtes presque. Mais avant de commencer, il y a quelques points dans les phases précédentes du cycle de vie du content marketing (établir une stratégie et planifier) que vous devriez garder en tête avant de vous lancer dans la création :

Audience, audience, audience

On ne soulignera jamais assez l’importance de ce point. Votre audience est la raison pour laquelle vous êtes ici, et par conséquent ses besoins et ses questions devraient être votre priorité lorsque vous créez du contenu. Trouvez leurs difficultés, les plus grands challenges qu’ils affrontent dans leurs tâches quotidiennes et quelles questions ils poseraient si vous étiez devant eux. Autrement dit, définissez vos buyer personas.

Respectez toujours la règle des 80/20

Seulement 20% de votre contenu devrait être à propos de votre produit ou de votre marque. Le reste devrait servir à éduquer et informer votre audience. Bonne nouvelle : vous pouvez parler de votre marque, vos prospects peuvent être intéressés par vos nouvelles fonctionnalités, l’évolution de l’entreprise et n’importe quel sorte d’article lié à votre marque.

Assurez-vous que 100% de votre contenu est optimisé pour la conversion

Pensez à organiser le cadre de votre contenu pour la conversion : chaque contenu que vous publiez (qu’il soit original, curé ou recyclé) devrait être optimisé pour la conversion.

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Construire des blocs de contenu : comment créer du contenu de qualité de la bonne manière

Commencez par publier du contenu

Comme vous l’avez appris pendant la phase de planification, il est essentiel d’établir un rythme de publication régulier afin de maximiser l’impact de vos efforts. Tel que l’a démontré HubSpot ci-dessous, publier du contenu plus régulièrement génère plus de leads.

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Les résultats représentés dans le graphique prouvent qu’un content marketing réussi ne repose pas que sur la qualité : la quantité a aussi son importance.

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Ne misez pas tout sur quelques articles

Devriez-vous vous concentrer sur du contenu long ou court ? Quel types de contenu sont les plus efficaces, génèrent le plus de leads et de ROI ? Voici un très bon article expliquant quels types de contenu marchent le mieux.

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Comment écrire de bons articles pour votre audience (et le SEO)

Utilisez cette checklist pour être sûr de créer d’excellent articles pour votre audience.

Vous devez publier plus de contenu régulièrement, mais ça deviendra très compliqué

Publier du contenu de qualité ne suffit pas si vous ne le faites pas régulièrement. Et plus vous produisez, plus il sera difficile de gérer le processus de contenu. Surtout quand vous le faites tout seul. C’est pourquoi vous devez vous faire aider par un calendrier éditorial pour vous maintenir à la hauteur de vos objectifs. Un autre bon moyen d’augmenter votre production de contenu et d’étendre votre portée est d’inclure vos collègues et vos contributeurs dans vos démarches.

Optimisez votre contenu pour le SEO

Comment votre contenu peut-il être impactant à tel point que les gens tombent dessus lorsqu’ils effectuent une recherche et qu’il réponde à leur question ? Trouvez et identifiez des mots-clés adéquats et spécifiques que votre audience taperait sur Google, et utilisez-les dans votre en-tête, URL, titre, contenu, meta description, etc.

Vous manquez de ressources pour adapter la quantité de production ? Des moyens efficaces pour vous aider à produire du contenu plus rapidement

Si vous manquez de ressources afin d’augmenter votre production de contenu, ne craignez rien. Voici quelques techniques pour publier plus de contenu sans consommer plus de ressources :

1. Servez-vous de la curation de contenu

La curation de contenu est la stratégie de content marketing la plus efficace qui existe, et la meilleure méthode pour publier du contenu régulièrement. La curation de contenu génère 3,7 fois la même quantité de contenu pour la même quantité de temps et 5,2 fois la même quantité de contenu pour le même coût. Si vous limitez votre curation de contenu à un partage de contenu tiers sur les réseaux sociaux, vous passez à côté de quelque chose. Alors que créer un article original et de qualité peut facilement prendre de 4 à 6 heures, produire du contenu à partir de la curation est bien plus rapide, surtout si vous utilisez un outil de curation pour sourcer le contenu industriel automatiquement. La curation de contenu est également une excellente manière d’enrichir votre blog ou votre site web : ne vous contentez pas de lister des ressources sur votre page d’accueil, transformez-les en articles curés. Des études ont montré que le contenu tiers est 4 à 7 fois plus crédible que le vôtre, et 4 à 8 fois plus rapide à produire qu’un article original.

Et si vous êtes dans le camp de ceux qui pensent que le seul type de contenu qui reflète l’expertise d’un sujet et un leadership intellectuel est celui qui est créé par vous et vous seul, préparez-vous à changer d’avis. Le tableau ci-dessous provenant d’une étude menée par CMO Concil prouve qu’utiliser du contenu tiers intelligemment est primordial pour gagner des prospects :

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Cela ne veut pas dire que vous devriez arrêter de créer votre propre contenu, loin de là. Cela montre simplement que vous pouvez devenir beaucoup plus convaincant si vous publiez du contenu curé qui supporte le message général.

Qu’est-ce qu’un article curé ?

Des articles curés efficaces mettent en valeur du contenu de très grande qualité que les lecteurs n’ont jamais vu d’une manière qui ajoute de la valeur et marque la source originale. Ajouter du contenu curé à votre blog ou votre site web demande plus que quelques titres et liens mis au hasard. Vous pouvez transformer chaque lien que vous curez en un article ayant sa propre URL qui sera indexé dans les moteurs de recherche, contribuera à vos démarches de SEO et sera partagé individuellement par vos lecteurs sur les réseaux sociaux. Comme n’importe quel article, un article curé est une entrée dans votre plateforme ou votre système de gestion de contenu. Son contenu est par défaut constitué d’un titre, une image et une citation venant d’un contenu original mais pour être efficace, vous ne devez pas vous arrêter là.

Les [nombreux] avantages des articles curés

Les avantages des contenus curés vont au-delà de simplement vous faire gagner du temps et de l’argent, et de vous aider à publier la même quantité de contenu à moindre coût. Ils ajoutent également des résultats positifs en terme de trafic, de SEO et de leads. Ils ajoutent aussi de la crédibilité et aident à construire une relation de confiance avec votre public d’une manière dont votre propre contenu ne serait pas capable. En mélangeant vos pensées avec des extraits de l’article original, vous ajouterez plus de valeur pour les moteurs de recherche et obtiendrez des bénéfices sur le SEO, comme l’explique l’expert en SEO Jayson DeMers. Les bénéfices SEO de la curation de contenu en général et des articles curés qui apportent de la valeur en particulier ont été démontrés par l’expérience que Bruce Clay a conduit en comparant les performances de différentes méthodes de curation de contenu par rapport au classement dans Google.

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“La curation de contenu non seulement allège le fardeau d’avoir à investir du temps pour créer du contenu original, mais il ajoute aussi de la crédibilité et la validation de tiers à vos démarches.”

Comment publier de bons articles curés

Les curateurs de contenu astucieux vont au-delà de sélectionner et partager mécaniquement du contenu : ils ajoutent de la valeur et un nouveau sens au contenu original en donnant leur point de vue ou opinion. Simplement cliquer sur le bouton partager ne va pas vous aider à développer une marque établie dans votre milieu. A la place, réécrivez le texte par défaut fourni par le bouton afin de le diffuser avec votre propre voix. Cela offre une nouvelle perspective sur l’opinion ou l’analyse de l’auteur original. Ajoutez-le en tant qu’observation pour que vos lecteurs réalisent la valeur que vous apportez en tant que visionnaire estimé dans votre industrie. Pour profiter au maximum de la curation de contenu pour votre site web ou votre blog, vous pouvez vous servir de l’infographie de cet article comme d’une checklist avant de publier du contenu curé.

SI vous souhaitez en apprendre plus sur la curation de contenu, nous avons créé et curé des milliers d’articles sur le sujet. Voici notre meilleure sélection :

2. La découverte automatique de contenu

Capturer et réutiliser le contenu que vous trouvez est malin, mais c’est seulement le début de votre stratégie de curation de contenu – rendre utile ce que vous faites déjà. Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, ce n’est pas suffisant : une ligne éditoriale efficace requière de la densité, de la régularité, et du rythme. Vous avez besoin d’un contenu riche et pertinent pour maintenir votre présence dans les différents canaux médiatiques tout au long de la journée. Un exemple ? Vous avez besoin d’être prévisible dans votre sourcing de contenu pour pouvoir générer du ROI.

Comment commencer à automatiser la découverte de contenu ? Pour ce faire, vous devez considérer des outils de découverte de contenu qui peuvent faire ce travail à votre place, vous fournir un flux régulier de contenu neuf et pertinent et vous faire économiser beaucoup de temps, contrairement à d’autres approches hasardeuses de la découverte de contenu. Par exemple, un de ces outils est Scoop.it Content Director, qui possède une puissant moteur de suggestion de contenu qui parcourt le web pour vous, écoute et observe les publications et échanges liés aux sujets de votre choix, et propose du contenu que vous pourrez curer sur ces sujets. Posséder un tel outil pour automatiser la découverte de contenu vous permet de trouver rapidement et facilement du contenu à curer depuis le web, et l’utiliser pour créer et publier automatiquement vos articles curés sur votre blog, réseaux sociaux, et newsletters, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

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3. Réutilisez du contenu

Réutiliser du contenu est une stratégie clé du content marketing pour produire et publier plus de contenu en utilisant moins de ressources. Selon Julie Gauthier, Director of Inbound & Content Marketing à Scoop.it, “Réutiliser du contenu est l’art de faire plus avec moins.”

Pourquoi réutiliser du contenu ? La réutilisation permet aux marketeurs de créer du nouveau contenu à un coût marginal, aide à prolonger la durée de vie d’un contenu, et permet d’atteindre un public plus large au travers de canaux multiples. Réutiliser du contenu vous fait gagner du temps pour la même démarche. Selon la spécialiste du content marketing Megan Marr, “Réutiliser du contenu a un bon nombre d’avantages, tels que : atteindre d’autres publics, se dépoussiérer des histoires oubliées ou optimiser vos efforts au maximum.

Comment réutiliser du contenu ? Vous pouvez transposer du contenu dans d’autres formats, découper un contenu long en plusieurs contenus courts ou rassembler plusieurs contenus individuels pour n’en faire qu’un seul. Si par exemple vous voulez réutiliser des articles pour en faire un eBook, trouvez les 5 articles qui parlent du même sujet, réfléchissez à une question à laquelle ils répondent et utilisez ce contenu pour construire votre eBook. Un exemple de réutilisation de contenu est la fabrication d’un Slideshare à partir d’un article de blog. Pour une analyse d’experts en marketing sur comment réutiliser du contenu efficacement, nous vous recommandons cet article. Voici un résumé des façons dont vous pouvez réutiliser du contenu :

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4. Invitez des influenceurs

Enfin, vous voulez que des influenceurs dans votre industrie partagent votre contenu. Ils ont plus de portée que vous et sont plus crédibles. Cela peut prendre du temps mais en vaut la peine, nous vous conseillons donc de commencer tout de suite.

Pourquoi inviter des influenceurs ? Inclure des influenceurs, des collègues et des contributeurs dans votre production de contenu est un moyen formidable de créer plus de contenu mais aussi de valider votre message et d’étendre votre influence.

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IMG13_5yearstechLe CEO de TopRank Online Marketing, Lee Odden (@leeodden), recommande fortement d’impliquer des influenceurs dans votre marketing en réutilisant du contenu. Selon lui,

Co-créer du contenu utile avec votre communauté encourage la participation, l’engagement et la promotion. Les influenceurs obtiennent de l’attention et vous obtenez du contenu intéressant qu’ils voudront partager.

Comment trouver des influenceurs et les inviter à participer : Commencez par identifier qui sont les influenceurs dans votre domaine, puis contactez-les et créez des liens avec eux ; un bon moyen d’éveiller leur intérêt étant “give before you get”, soit curer et partager leur contenu, ce qui vous mettra sur leurs radars. Voici un très bon article contenant des conseils et des stratégies pour trouver des influenceurs et des experts pour contribuer à votre démarche de publication de contenu : “Comment faire pour que des influenceurs et des experts contribuent à votre blog.”

Conclusion

Produire du contenu de qualité pour votre blog peut être un vrai challenge, mais pas impossible si vous savez vous y prendre correctement. Restez avec nous pour notre prochain chapitre où nous parlerons des meilleurs outils de content marketing pour la phase de production du cycle de vie du content marketing.

Des questions ? Des commentaires ? Des pratiques qui fonctionnent et que vous voudriez partager avec nous ? N’hésitez pas à poster vos commentaires en-dessous. Nous aimerions beaucoup avoir votre avis !

Pour plus de conseils sur le content marketing par Mark Schaefer, Rebecca Lied, Lee Odden, Jason Miller, Erika Heald et bien d’autres influenceurs du content marketing, téléchargez notre eBook gratuitement.
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Image par Chris Miele.

About the Author

Julie Gauthier
Julie Gauthier
Julie est notre Directrice Content Marketing. Avant de rejoindre notre équipe à San Francisco, Julie utilisait Scoop.it dans sa stratégie marketing pour une autre start-up éditrice de logiciels de la Silicon Valley (Ivalua). Julie est diplômée d'un Master en Conseil et Stratégie d'Audencia et a travaillé pour Apple, l'Oréal, Cartier et Weave. En plus d'être une Twitteuse spécialiste des technologies (@JulieGTR), Julie est une sport addict (ski, muay thai, hockey, tennis, etc.), une grande voyageuse et une food addict.

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