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Surmonter le principal frein de l’employee advocacy : le contenu

En rationalisant votre processus de curation de contenu, vous simplifiez également votre programme d’employee advocacy et facilitez la tâche de votre équipe de gestion des réseaux sociaux.

L’un des aspects les plus difficiles pour tenir une stratégie pour les réseaux sociaux et un programme d’employee advocacy est la curation de contenu.  

Il est extrêmement important de partager du contenu tiers de qualité avec vos followers afin de maintenir leur intérêt, d’en attirer de nouveaux, et de rester une source appréciée d’informations. N’importe qui peut partager du contenu à son propre sujet, mais en revanche, trouver du contenu de qualité qui soit pertinent pour votre public cible, de manière fréquente et régulière, peut être très difficile.

« Pour moi, cela a été le principal défi pour l’organisation d’un programme d’employee advocacy, » a indiqué lors d’un webinar Kristen O’Neill, Corporate Social Media Manager de TransUnion aux Etats-Unis. « Il est nécessaire d’alimenter en permanence une plateforme avec du contenu neuf qui doit être pertinent pour nos nombreux utilisateurs. »

Un programme d’employee advocacy est un énorme avantage pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Les messages émanant de vos employés obtiendront plus facilement la confiance que ceux provenant directement de votre marque. De fait, selon MSLGroup, les messages partagés par des employés sont partagés 24 fois plus souvent que les mêmes messages partagés depuis un compte de marque.

Alors comment pouvez-vous simplifier le processus de curation de contenu ? Comment pouvez-vous offrir du contenu de qualité à vos followers sur les réseaux sociaux et aux membres de votre programme d’employee advocacy, mais en rendant le processus plus rapide ?

Ne faites pas l’impasse sur la curation de contenu

La curation de contenu pour votre présence sur les réseaux sociaux diffère quelque peu de celle effectuée pour vos employés.

Pour vos comptes de marque, vous allez privilégier le contenu qui concerne les tendances et défis de l’industrie de manière à répondre aux besoins de vos clients. Et ce même contenu peut être partagé par vos employés, mais il vous faut également sélectionner du contenu plus spécifiquement adapté pour eux et leur activité.

Par exemple, imaginons que vous travailliez pour une agence de marketing. Vous pouvez bien sûr sélectionner du contenu qui concerne les tendances du secteur du marketing, mais vos collègues des Ressources Humaines pourraient vouloir partager du contenu concernant plus directement les tendances des RH. Le fait que les RH partagent ce type de contenu a du sens puisqu’il leur est propre et leur permet de bâtir leur marque personnelle et leur présence sur les réseaux sociaux.  Mais il ne serait pas pertinent que vos propres comptes de marque partagent ce même contenu.

Peut-être travaillez-vous pour une grande entreprise multinationale. Par exemple, si vous avez des bureaux à Londres et aux États-Unis, vous voudrez peut-être sélectionner du contenu issu de publications britanniques et américaines de manière distincte pour chaque entité. Trouver du contenu spécifiquement adapté à différents intérêts et zones géographiques peut être difficile, et sélectionner du contenu pour vos employés de cette manière l’est encore davantage.

Mais il existe un moyen de rendre cela beaucoup plus simple pour vous permettre de gagner beaucoup de temps.  

Faciliter la curation de contenu

Plutôt que de devoir parcourir différentes publications de l’industrie, s’inscrire à des newsletter, ou encore éplucher Google News pour trouver de nouveaux contenus, vous pouvez obtenir un outil qui fait cela pour vous.

Avec Scoop.it, vous aurez simplement à saisir des critères de recherche pour déterminer le type de contenu que vous souhaitez. Vous pouvez définir les publications parmi lesquelles rechercher du contenu, les mots-clés qui sont importants pour vous, et vous pouvez également créer une liste noire pour éviter certaines sources, comme par exemple le blog d’une entreprise concurrente.

Vous pouvez utiliser Scoop.it comme un outil de curation de contenu, mais aussi comme un outil de recherche pour construire votre planning de contenu, et comme un outil de surveillance de vos relations publiques pour suivre les mentions de votre marque dans des publications tierces.  

Comment la curation de contenu fonctionne avec l’employee advocacy

Une fois que votre processus de curation de contenu est lancé, vous devez en faire profiter vos employés. Un outil d’employee advocacy tel que GaggleAMP peut vous y aider.

En utilisant l’intégration entre GaggleAMP et Scoop.it, vous pouvez suggérer du contenu à partager par vos employés, en indiquant les plateformes sur lesquelles vous souhaitez que ce partage soit effectué. Tout cela peut être fait très rapidement grâce à l’extension pour Chrome de GaggleAMP, les notifications par email, l’intégration avec Slack, ou avec des plateformes d’automatisation marketing comme Salesforce.

tagging

Grâce à la fonctionnalité de tags de GaggleAMP, vous pouvez aussi segmenter vos employés par service, par emplacement géographique, entre autres critères. De cette manière, vous pouvez suggérer du contenu à certains groupes d’employés uniquement plutôt qu’à tous. Si vous pouvez que tous vos employés partagent un article de blog, alors vous pouvez simplement ne pas utiliser cette option. Si vous voulez en revanche que votre service commercial partage l’article, alors vous pouvez tagger seulement le service commercial dans votre suggestion de partage de contenu.

En simplifiant le processus de curation de contenu avec Scoop.it et en l’intégrant directement à votre programme d’employee advocacy, vous pouvez faire croître votre présence sur les réseaux sociaux en limitant la charge de travail nécessaire.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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