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Utilisation de la content intelligence : analyse des outils social media les plus populaires

Quels sont les outils de community management les plus populaires ? Si vous pensez à des logiciels de gestion des réseaux sociaux, vous aurez sans doute un bon nombre de noms en tête. Et avec une recherche rapide sur Google, vous trouverez de nombreux articles montrant que beaucoup de personnes ont un avis sur le sujet.

Mais qu’en est-il des données ?

La plupart des ces entreprises ne communiquent pas sur leurs marchés et leurs utilisateurs. Mais une chose que nous pouvons analyser en utilisant la content intelligence est la performance de leur stratégie marketing. Nous trouvons particulièrement intéressant de faire cette analyse car nous parlons ici d’outils marketing. Donc des gens qui s’y connaissent forcément en marketing avec surement de nombreuses leçons à apprendre.

Jetons donc un oeil sur la façon dont les grands acteurs de ce marché performent d’un point de vue content marketing.

Pour découvrir cela, nous avons utilisé Hawkeye.ai et regardé à la fois la performance des “own médias” c’est à dire les contenus publiés sur les domaines propriétaires, et les performances du “earned médias” c’est à dire le contenu publié sur d’autres domaines qui mentionnent la marque sur les 3 derniers mois. Voici les entreprises que nous avons analysées :

La performance du “owned content”

Pour être capable de comparer le contenu propriétaire de chacun des acteurs, sur des bases similaires, nous avons regardé :

  • leur volume de contenu : combien de contenus ils ont publié,
  • l’impact de leur contenu : combien de fois le contenu a été partagé sur les réseaux sociaux.

Idéalement, un ROI intéressant en content marketing devrait être d’avoir le plus d’impact possible pour le moins possible de contenu rédigé (investissement).

Voici les résultats :

Nous avons aussi utilisé l’analyse de la sémantique de Hawkeye pour trouver les thématiques abordées par ces entreprises dans leur stratégie :

Evidemment, les thématiques habituelles sur les réseaux sociaux sont les plus traitées avec un impact conséquent. Mais d’autres thématiques, comme “Application / outils” et « instagram » sont des sujets stratégiques pour ces entreprises. D’autres thématiques semblent être traitées par uniquement 1 ou 2 marques avec par exemple la thématique “service client” utilisée par Sprinkler, avec un nombre d’articles sur comment utiliser les réseaux sociaux pour le service client.

La performance du “earned content”

La première étape pour mesurer le earned content est d’être capable de filtrer les contenus qui mentionnent une de ces marques. Mais être mentionné dans un article obscur n’est pas la même chose qu’être mentionné par un site référent ou un blog influent, donc nous avons compilé pour chacun d’entre eux :

  • Le volume de contenu qui mentionnent la marque de l’outil (en excluant les noms de domaine propriétaires),
  • Le nombre total de partages que ces contenus ont générés.

Nous nous sommes assurés de ne pas prendre les contenus propres aux thématiques définies, comme par exemple “social media tools”, “social media software”, etc… étant donné que Hawkeye nous permet de filtrer par topic. Nous sommes remontés sur les 3 derniers mois.

Nous pouvons maintenant voir combien d’entre eux sont mentionnés ainsi que la popularité qu’ils ont en regardant le nombre de partages qu’ils ont eus sur les réseaux sociaux;

Ce que nous avons appris :

1- Buffer et Hootsuite sont clairements les leaders. Les deux marques sont les plus mentionnées dans les contenus qui parlent de “social media software”. Mais les contenus qui mentionnent Buffer ont un plus grand impact : 54% du total des partages pour 32% des mentions en volume.

2- Même si c’est une entreprise d’une certaine taille, une société comme Sprinklr a une notoriété bien moindre – sans doute dû au fait que que ce produit n’est pas accessible avec un test gratuit ou en version freemium. Les thématiques traitées montrent que leur contenu est plus focalisé sur une audience de marketeur entreprise, mais là encore, avec un impact moindre que leurs concurrents directs.

3- La stratégie freemium de Hootsuite semble fonctionner en terme de notoriété. Même si les 2 solutions sont sur le marché de l’entreprise, Hootsuite est mentionné 14X plus que Sprinklr pour 10X plus d’impact. Hootsuite utilise sans doute sa base d’utilisateurs pour amplifier son contenu et donc augmenter l’impact.

4- Pas vraiment au niveau des 2 leaders en terme de notoriété, Sprout Social tire quand même son épingle du jeu – probablement dû à la possibilité de faire un test gratuit et une base de TPE /PME importante. Le contenu de Sprout est comparable à celui de Buffer, mais avec un volume plus élevé, il est probable que le coût pour la société soit plus élevé.

5- Agorapulse, étant un acteur de niche, montre une performance remarquable compte tenu la taille de la société et en sachant aussi qu’ils n’ont pas levé d’argent, contrairement à d’autres acteurs.

6- Tout en étant un acteur majeur de l’univers des CRM, la société offre aussi une version gratuite pour cibler les TPE PME. Zoho est un peu derrière en terme de notoriété et sur l’influence, en étant mentionné dans uniquement 1% de la totalité des partages de la catégorie.

Si vous pensez qu’il manque des choses à notre article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ou à nous contacter ! Si vous êtes intéressé pour analyzer votre propre marché et vos concurrents, c’est facile : faites une demande de démo directement ci-dessous !

About the Author

Guillaume Decugis
Co-fondateur et PDG de Scoop.it. Entrepreneur (Musiwave, Goojet). Ingénieur. Marketeur. Skieur. Chanteur. http://scoop.it/u/gdecugis

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