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[Communication Territoriale] Comment Valais Wallis Promotion centralise et partage les bonnes pratiques métier pour mieux innover

Comment centraliser et partager les bonnes pratiques métier pour mieux innover

Les bénéfices de la mise en place une veille collaborative en interne sont multiples. Chez Valais/Wallis Promotion l’objectif est de s’inspirer des bonnes pratiques trouvées ailleurs pour mieux innover.

Revenons en détail sur leur retour d’expérience :

Qui est Valais Wallis Promotion ?

Valais/Wallis Promotion est l’organisation de promotion du Canton du Valais, en Suisse. Elle se profile comme un centre de compétences en matière de communication et de promotion principalement pour les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie et du commerce. En tant qu’organisation de promotion, elle assure un positionnement et une promotion intersectorielle au Canton du Valais en tant que marque de référence sur le marché national et international, et génère de la valeur ajoutée pour l’économie valaisanne.

Les objectifs

Avant l’introduction de Scoop.it, la veille se faisait de manière décentralisée, principalement à travers d’e-mails envoyés à des personnes ciblées et de notes personnelles non-partagées. Il n’y avait pas d’outil collaboratif de partage de savoir.

Comme toute agence de promotion territoriale, Valais Wallis Promotion se doit d’être au fait de toutes les nouvelles initiatives de promotion, de communication d’un territoire pour aller chercher les bonnes pratiques où elles se trouvent. Pour faciliter la transmission de la connaissance, l’objectif était de centraliser cette information au même endroit, qu’elle soit accessible et facilement disponible à chacun des collaborateurs afin d’inciter chacun à prendre des nouvelles initiatives et s’inspirer des bonnes pratiques trouvées ailleurs pour lancer de nouveaux projets innovants.

La mise en place

Lucien Brantschen, membre de l’équipe Business Development, est en charge des projets et partenariats stratégiques ainsi que de la gestion de l’innovation.

Il cherchait un outil permettant de :

  • chercher du contenu ;
  • le centraliser sur un espace privé où chaque collaborateur puisse avoir un accès pour consommer ce contenu ;
  • inciter ces mêmes collaborateurs à devenir curateurs de l’espace.   

Le choix s’est porté sur Scoop.it pour sa flexibilité et sa capacité à proposer un outil de veille et de partage interne.

Depuis septembre, l’espace de VWP est ouvert à l’intégralité des 41 collaborateurs, qui sont invités à participer à la veille sur 9 thématiques définies et qui peuvent aussi consulter de façon régulière les contenus curés sur la plateforme.

Les bonnes pratiques en termes de curation ont été mise en place dès le début :

  • les titres sont retravaillés ;
  • un travail sur le visuel est fait si besoin ;
  • les collaborateurs de VWP utilisent de façon systématiques l’insight, la partie commentaire personnalisé proposée dans l’outil, afin de mettre en contexte et d’expliquer l’intérêt du contenu pour les autres utilisateurs de la plateforme.

Lorsque Lucien consulte les analytics proposés dans la plateforme, il voit de plus en plus de collaborateurs prendre en main l’outil. Cela a été une volonté de la direction de mettre en avant l’outil afin de faciliter son adoption. De plus, une newsletter mensuelle à destination des collaborateurs, a été mise en place pour mettre en avant les contenus les plus importants.

Les chiffres clés

1
41
9
2,5
45%
administrateur / animateur utilisateurs topics visites / semaine / utilisateur actif taux d’engagement

On pourrait croire qu’un tel projet nécessite beaucoup de ressources pour avoir des résultats mais dans le cadre de Valais Wallis Promotion, une volonté de la direction de promouvoir l’outil et un administrateur / animateur de l’espace ont permis d’obtenir de très bons résultats (45% de taux d’engagement) en seulement quelques mois.

Les challenges pour l’avenir

Une des réflexions en cours est l’ouverture de cet espace aux partenaires externes pour les faire bénéficier des bonnes pratiques remontées dans l’outil mais surtout qu’ils puissent eux aussi contribuer à l’identification et au partage d’initiatives intéressantes.

Un autre challenge les attend dans les mois à venir : comment exploiter les contenus centralisés sur Scoop.it pour en tirer des actions concrètes pour le développement de l’entreprise.

Votre avis sur Scoop.it ?

Aujourd’hui satisfait de l’outil mais surtout de l’accompagnement des équipes Scoop.it, qui arrivent avec des éléments de réponses très rapides.

Afin d’optimiser le partage de savoir dans l’entreprise, nous étions à la recherche d’une application dotée d’un espace privatif, d’une fonction d’extraction de page web, d’une catégorisation de ces pages par thématiques et d’une possibilité d’échange collaboratif. Le choix s’est porté sur Scoop.it Knowledge Sharing car cet outil comportait toutes les fonctions recherchées. Nous avons pu adapter les fonctions de Scoop.it aux besoins de l’entreprise grâce à un service client très réactif et compétent.

Lucien Brantschen, Business Development, Valais/Wallis Promotion

About the Author

Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.

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