webleads-tracker

Quels contenus écrire quand on n’a rien à dire ?

quels-contenus-ecrire-quand-on-n-a-rien-a-dire-001

 

Avec toute votre expérience, vous n’avez rien de pertinent à partager sur votre métier ? Vraiment ? Et s’il suffisait simplement de prendre de la hauteur ?

Lire l’article original : www.squid-impact.fr

Bon sujet que celui traité par Stéphane Torregrosa dans cet article. En effet, si les sujets traités par le content marketing dans certains secteurs d’activité semblent assez évidents, dans d’autres secteurs cela parait plus compliqué de trouver de prime abord, l’inspiration pour créer de bons contenus.

Cependant, en appliquant la bonne méthodologie, il est évident qu’on trouvera toujours des sujets à aborder. Et j’ai même envie d’aller plus loin : au final, rencontrer une difficulté dans la définition de sa ligne éditoriale et de sa planification de contenu est certainement une bonne chose sur le long terme.

Je m’explique : j’ai rencontré nombre d’entreprises qui se lançaient dare-dare dans la production de contenu sans réelle stratégie ni ligne éditoriale et sans se poser les bonnes questions. Au final, on s’aperçoit que bon nombre de ces entreprises ne sont pas satisfaites des résultats obtenus et abandonnent rapidement le content marketing avec des explications comme : « Le content marketing n’est pas fait pour moi«  ou « le content marketing ne colle pas avec mon activité ». C’est là qu’il s’agit de se poser les bonnes questions : le manque de résultats obtenus provient-il du fait que ce n’est effectivement pas une bonne solution pour l’entreprise ou est-ce par manque de stratégie ? Est-ce que les contenus créés répondaient aux besoins de l’audience cible ? Est-ce qu’ils respectaient les bonnes pratiques du content marketing ?

Souvent, les échecs en content marketing proviennent bien d’un manque de stratégie initial, et le fait d’avoir un secteur d’activité qui semble plus compliqué à travailler de prime abord permet de se poser les bonnes questions : qui sont mes personas ? Quels sont les problèmes de ces personas que je dois résoudre ? Quels sont les différents stades de mon entonnoir d’achat/de conversion ? …. Toutes ces questions essentielles pour créer une véritable stratégie de content marketing qui mèneront au succès.

 

Pour suivre tous nos conseils sur la façon dont il faut mettre en place une stratégie de content marketing et quelle méthodologie adapter, inscrivez-vous à notre newsletter ! Nous sélectionnons chaque mois  pour vous les meilleurs articles :

Inscription Newsletter Scoop.it

Crédit photo : Stephen Poff

About the Author

Hélène Brevet
Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.