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6 techniques pour évaluer la valeur SEO de votre contenu 

6 techniques pour évaluer la valeur SEO de votre contenu 

Pour attirer du trafic sur votre site et obtenir ces précieuses conversions tant convoitées, le contenu est essentiel. Le référencement joue un rôle essentiel à cet égard, mais un contenu de qualité bien présenté permet également de placer les messages en tête des résultats de recherche.

C’est une chose de savoir qu’un bon contenu stimule le référencement, mais c’en est une autre de savoir exactement comment votre contenu fonctionne. Sans évaluer et mesurer la valeur de votre contenu en termes de référencement (ou « valeur SEO »), il est impossible de se faire une idée précise ou de l’améliorer. Avant d’examiner les moyens d’évaluer la valeur SEO de votre contenu, voyons pourquoi cette valeur est importante.

Statistiques notables sur le référencement au premier semestre 2022

Pas moins de 68% des expériences en ligne commencent par l’utilisation d’un moteur de recherche, et le référencement et le trafic organique génèrent le plus de leads. 70 % des spécialistes du marketing en ligne recommandent le référencement plutôt que le paiement par clic (les publicités) pour stimuler les ventes. C’est donc, en termes de contenu en ligne, absolument crucial.

Mais il est également important de savoir à quel niveau votre contenu se situe dans les résultats de recherche. Il est essentiel de faire figurer votre contenu sur la première page de résultats de recherche, car 75 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page. Le type et la qualité du contenu ont également de l’importance ; le résultat moyen d’une première page sur Google compte environ 1 400 mots. Il y a donc une longueur optimale à atteindre pour arriver sur cette première page. 

Qu’est-ce que la valeur SEO ?

La valeur du référencement pour votre entreprise dépend de vos objectifs commerciaux. Votre objectif est peut-être d’accroître la notoriété de votre marque, de promouvoir un nouveau produit ou d’augmenter les ventes.  Mais pour savoir dans quelle mesure le référencement permet à votre entreprise de figurer en tête d’une recherche Google, vous devez évaluer ses performances.

Une option consiste à tester le contenu de manière limitée en menant une campagne pilote de référencement, ce qui laisse le temps d’évaluer son impact, avant de se lancer dans la version complète.

Il existe plusieurs façons d’évaluer le référencement, que nous examinerons plus en détail, mais en gros, vous devriez examiner votre retour sur investissement, les données recueillies sur le trafic obtenu par le biais de la recherche payante, et les données sur les tactiques et les approches de vos concurrents.

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Pourquoi devriez-vous faire preuve de cohérence dans l’amélioration de la valeur SEO de votre contenu ?

Votre contenu représente votre marque : il porte la voix de votre entreprise et communique ses messages. Vous devez être cohérent dans la qualité du contenu et dans toutes les améliorations et modifications que vous apportez.

Les consommateurs remarquent les contenus qui sont rarement mis à jour. Il n’est pas souhaitable de mettre à jour régulièrement la page d’accueil mais d’avoir des articles de blog périmés. Cela vaut la peine de prendre le temps et de disposer des ressources humaines nécessaires pour créer un blog à partir de zéro. Un contenu de qualité, mis à jour en permanence, rassure les consommateurs et renforce la confiance dans la marque.

  1. Augmentation continue du trafic organique

Le trafic organique arrive sur votre site web par le biais de consommateurs qui recherchent quelque chose en particulier, à partir de mots tapés dans un moteur de recherche. Si votre trafic organique augmente, c’est un bon indicateur que votre stratégie de référencement fonctionne. Il s’agit de rendre votre site visible et d’attirer des clients potentiels. Si des conversions et des ventes sont réalisées après avoir obtenu du trafic sur votre site, c’est grâce à la qualité de votre contenu. 

  1. Augmentation du nombre de prospects

La génération de prospects ou de leads, en d’autres termes, le nombre de clients qui suivent un lien, est également importante pour mesurer le succès du référencement. La transformation des pistes en engagements ou en achats dépend de la qualité du contenu de votre site, ainsi que de vos produits et services. Il est essentiel de créer des articles de blog qui génèrent des conversions.

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  1. Augmentation des recettes

Qu’il s’agisse de trafic organique ou de pistes qui se transforment en ventes, l’augmentation des revenus est l’objectif ultime et une bonne mesure de la qualité du référencement de votre contenu. Il est essentiel de mesurer ces résultats. Que vous ayez stimulé les conversions en améliorant votre contenu ou par des pistes générées par les affiliations, évaluez l’augmentation des revenus et les données enregistrées.

  1. Dynamiser le trafic local

En créant des sites spécifiques à un lieu et en veillant à ce que votre contenu bénéficie d’un référencement local, vous pouvez stimuler efficacement vos revenus. Une forte proportion de consommateurs recherchent l’emplacement physique d’un commerce local à l’aide d’une carte en ligne, principalement sur un appareil mobile. En veillant à ce que vos mots clés et votre contenu aient une connotation locale, vous augmentez le trafic local.

  1. Améliorer la présence en ligne

Un facteur clé du contenu et du référencement est sa capacité à renforcer la notoriété et la réputation de la marque. Il n’est pas toujours facile d’en faire le suivi, mais l’examen des réseaux sociaux et des commentaires des clients peut être une indication. Certaines réactions peuvent être mesurées plus facilement, comme les impressions, c’est-à-dire la fréquence à laquelle le contenu est cliqué, affiché ou utilisé. Mais il est également possible d’examiner la fréquence à laquelle le nom de la marque apparaît dans les recherches.

6 façons d’évaluer la valeur SEO de votre contenu

Examinons les moyens spécifiques d’évaluer l’efficacité de votre contenu pour votre marque. Nous examinerons une série de méthodes d’évaluation allant du coût à la qualité et aux performances.

1. Ce qu’est un contenu de haute qualité pour Google

Google remarque si vous améliorez la qualité de votre contenu. Mais la qualité ne signifie pas seulement une bonne écriture et un contenu régulièrement mis à jour. La qualité est synonyme de contenu utile ; si les clients trouvent les réponses à leurs questions et les solutions à leurs problèmes, et si le contenu est informé et bien conçu, il sera propulsé en tête d’une recherche Google.

Bien sûr, le contenu doit être optimisé pour les résultats des moteurs de recherche, mais laisser les mots clés dominer ne fait pas nécessairement un bon contenu aux yeux de vos consommateurs.  Trouvez un équilibre entre les réactions des humains et celles des machines.

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2. Coût d’acquisition et performance

Le coût de l’acquisition de trafic par le biais de la recherche payante peut être élevé, il est donc essentiel d’évaluer votre classement dans les moteurs de recherche pour les mots clés pour lesquels vous avez payé. La meilleure façon de calculer ce coût est de déterminer la fréquence à laquelle vos mots clés sont recherchés, puis de comparer ce chiffre à leur coût.

3. Vérifier les indicateurs techniques de référencement

L’analyse des indicateurs de référencement peut vous fournir des données pour évaluer votre contenu. Parmi les éléments à examiner figurent le trafic sur votre site, le classement des mots clés, le taux de clics, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui cliquent mais ne s’engagent pas plus avant, et les rétroliens, c’est-à-dire le nombre de liens entrants qui mènent à votre site.

En vous concentrant sur ces domaines, vous obtiendrez une bonne image en termes de statistiques sur la façon dont votre stratégie de contenu sert votre marque.

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4. Suivi des indicateurs des réseaux sociaux

Les appareils mobiles et l’intégration d’applications devenant la norme, les consommateurs ont désormais des plateformes sociales à portée de main à tout moment. La façon dont ils réagissent au contenu d’une marque est un autre moyen utile d’évaluer la valeur du référencement.

Le suivi des partages, des likes et des followers peut donner un bon aperçu de la portée et de l’impact d’une marque. Le fait de remarquer et d’enregistrer les messages et le contenu qui attirent le plus l’attention indique ce qui fonctionne et où il faut concentrer les efforts futurs. Bon nombre de ces réactions et engagements peuvent être suivis en examinant les paramètres de votre site ou de votre compte sur les réseaux sociaux.

5. Évaluer les performances des concurrents

Avoir une image claire des succès, des échecs et des innovations de vos concurrents est une tactique commerciale générale utile, ainsi qu’un élément essentiel de l’évaluation de votre contenu. Par exemple, si un concurrent a publié un article populaire sur l’utilisation d’un centre d’appels en voix sur IP, il est certainement utile d’ajouter du contenu sur ce sujet sur votre site.

Regardez où le contenu de vos concurrents apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il existe des outils permettant d’évaluer le trafic et les conversions réalisées. Faites des comparaisons avec vos résultats et appliquez les leçons apprises.

6. Indicateurs de croissance des revenus

La force motrice de toute évaluation de votre contenu est de savoir s’il conduit ou non à une augmentation des revenus. Sans voir cet objectif atteint, il est impossible de dire si votre stratégie de contenu et de référencement a été utile.

Vous devrez combiner les approches que nous avons examinées pour obtenir une image claire de la valeur de votre contenu. Vous devrez ensuite examiner les chiffres de vente et utiliser la modélisation d’attribution pour déterminer quels aspects de votre contenu ont contribué à l’augmentation des revenus.

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Pourquoi est-il important pour votre entreprise d’évaluer en profondeur la performance de votre contenu et d’améliorer sa valeur SEO ?

L’analyse de ce qui fonctionne ou non en termes de valeur de référencement de votre contenu n’est pas une tâche ponctuelle. L’examen de l’efficacité de votre contenu doit être un processus continu. La qualité du contenu doit primer sur les mots-clés en termes de valeur. Demandez-vous : est-ce fait sur mesure ? Cela répond-il aux questions des clients et cela résout-il les problèmes ? Est-ce une source d’information et d’engagement ?

Les mots-clés sont également importants : les mots apparaissent-ils suffisamment dans les recherches ? Avez-vous trouvé des moyens naturels et optimaux de les inclure dans le contenu ?

Conclusion

Les classements et les mesures sont d’excellents moyens d’évaluer la valeur de votre contenu, mais n’oubliez pas de recueillir des commentaires plus personnels ; les chatbots et l’IA conversationnelle peuvent vous aider à mieux comprendre l’attrait de votre contenu pour les clients.  Après tout, les chiffres peuvent montrer quelles pièces ont été populaires, mais ils ne vous diront pas pourquoi.

Votre contenu doit montrer qui est votre entreprise et ce qu’elle peut offrir, mais le gain net doit être une augmentation des revenus. Grâce à l’ensemble des méthodes que nous avons décrites pour évaluer la valeur de votre contenu en termes de référencement. Au lieu de faire des suppositions, vous disposerez de faits qui vous guideront pour tirer parti de votre succès et stimuler vos ventes.

About the Author

Jessica Day
Jessica Day est directrice principale de la stratégie marketing chez Dialpad, une plate-forme de communication d'entreprise moderne qui fait passer chaque type de conversation au niveau supérieur, transformant les conversations en opportunités. Jessica est une experte dans la collaboration avec des équipes multifonctionnelles pour les meilleures pratiques des centres d'appels et l'optimisation des efforts de marketing, pour les campagnes de l'entreprise et des clients. Jessica Day a également publié des articles pour des domaines tels que Women Love Tech et Recruit CRM. Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn.