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Marketing de contenu : Comment promouvoir votre campagne grâce aux réseaux sociaux 

Marketing de contenu : Comment promouvoir votre campagne grâce aux réseaux sociaux

Avec plus de 4,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, les médias sociaux sont bien plus que des lieux pour rencontrer des amis en ligne. Ces plates-formes deviennent rapidement des lieux idéaux pour les marques qui visent à étendre leur portée et à accroître leur notoriété, des grandes entreprises aux jeunes startups.

Aujourd’hui, près de 97 % de toutes les entreprises du Fortune 500 utilisent au moins une plate-forme de médias sociaux pour promouvoir leurs marques. Cela dit, utiliser les réseaux sociaux pour le marketing ne signifie pas que vous avez bombardé les utilisateurs de médias sociaux avec des arguments marketing difficiles à vendre. Personne sur les plateformes ne veut être vendu à chaque étape de son expérience.

C’est là que le marketing de contenu s’intègre dans l’image. Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que les utilisateurs achètent votre produit ou vos services juste après avoir atterri sur votre profil. Il s’agit plus de les impliquer et de les faire rester.

Nous allons plonger dans quelques meilleures pratiques pour tirer parti des réseaux sociaux pour promouvoir votre campagne de marketing de contenu.

Pourquoi les réseaux sociaux pour le marketing de contenu ?

Nous avons parlé de la façon dont les plateformes de réseaux sociaux deviennent un endroit idéal pour les marques car elles sont bondées – des milliards d’utilisateurs actifs parcourant leurs flux chaque jour. Cela signifie plus de globes oculaires pour votre contenu. Ce n’est pas la seule raison, cependant.

Que vous soyez une nouvelle startup ou même une société de jeux blockchain, les médias sociaux peuvent être un canal idéal pour le contenu marketing. Voici pourquoi:

Fonctionnalités des annonces payantes

Les réseaux sociaux offrent des moyens payants et organiques d’atteindre votre public cible. Si vous voulez aller droit au but, les publicités payantes sur les réseaux sociaux sont là pour vous. Ces plates-formes offrent de vastes options de ciblage qui vous aident à vous concentrer sur vos clients idéaux. Par tous les moyens, ils vous aident à partager du contenu qui résonne avec le bon public au bon moment et au bon endroit.

Collecter les données des utilisateurs

Les plateformes de réseaux sociaux offrent un trésor de données que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie de contenu. Vous pouvez en savoir plus sur le type de contenu qui suscite le plus d’engagement, le moment où votre public est le plus actif et le type de ton qu’il préfère, tout cela peut vous aider à créer un meilleur contenu.

Rétroaction instantanée

Vous comprenez rapidement si votre contenu est un succès ou un échec auprès des utilisateurs de réseaux sociaux. Les commentaires, les partages et les likes vous donnent des informations précieuses qui vous aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin que vous puissiez corriger rapidement le cours.

Créer une clientèle

Grâce à des groupes de réseaux sociaux ou à des forums, vous pouvez créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées autour de votre marque. Ceci est précieux car vous aurez un accès direct aux personnes qui s’intéressent à ce que vous faites et qui sont plus susceptibles de devenir des clients ou des fans de votre marque.

8 façons de tirer parti des réseaux sociaux pour une campagne de marketing de contenu

Maintenant que nous comprenons pourquoi les réseaux sociaux peuvent être un atout si précieux pour promouvoir votre campagne de marketing de contenu, examinons quelques moyens d’en tirer le meilleur parti.

​​#1. Choisissez la bonne plateforme

Toutes les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas créées égales. Bien que vous puissiez être présent sur chacun d’eux, cela ne signifie pas que vous devez leur accorder la même attention. La diffusion de votre contenu sur toutes les plateformes de réseaux sociaux vous épuisera non seulement des ressources, mais diluera également votre message.

N’oubliez pas que chaque plate-forme de réseaux sociaux a ses propres données démographiques et préférences des utilisateurs. Il est donc toujours préférable de penser aux endroits où votre public cible traîne le plus et de concentrer votre énergie sur ces plateformes. Il est important de choisir la bonne plateforme pour votre entreprise. Il vous aide à trouver le bon format de contenu et un message bien adapté.

Si vous êtes une entreprise B2B, il n’y a pas de meilleure plateforme de réseaux sociaux pour votre contenu que LinkedIn. En attendant, si vous ciblez des adolescents, Snapchat ou TikTok pourraient valoir la peine d’être envisagés.

La distribution de votre contenu sur les bonnes plateformes de réseaux sociaux peut également vous aider à adapter votre message et votre ton à la plateforme. Par exemple, Instagram est un endroit idéal pour montrer la personnalité de votre marque, tandis que Twitter est parfait pour les événements de newsjacking ou de live-tweeting.

#2. Créer du contenu snackable

C’est une bataille pour les globes oculaires sur les plateformes de réseaux sociaux là-bas. Tout le monde peut créer du contenu, mais tout le monde ne peut pas le faire ressortir et attirer l’attention. Si vous voulez que votre contenu soit plus visible, vous devez vous assurer qu’il peut être vu rapidement.

Votre public a une courte durée d’attention et il est constamment bombardé de contenu de tous les côtés. Il est crucial de s’assurer que votre contenu est facile à consommer et à digérer.

Le contenu snackable peut prendre de nombreuses formes, telles que des images, des vidéos, des infographies ou même simplement de courts articles de blog. La clé est de s’assurer que votre contenu est facile à consommer rapidement sur un petit écran. Cela signifie éviter les gros blocs de texte, utiliser un langage simple et utiliser des visuels pour décomposer le texte.

Il est également important de vous assurer que vos titres attirent l’attention et sont cliquables. Après tout, votre titre est ce qui déterminera si les utilisateurs s’arrêteront pour lire votre contenu ou continueront à faire défiler.

#3. Raconter des histoires

Vous avez peut-être déjà remarqué que chaque publication virale sur les réseaux sociaux a sa propre histoire derrière elle. C’est parce que les histoires sont l’un des moyens les plus puissants de se connecter avec votre public sur le plan émotionnel.

Jetez un œil à l’exemple classique d’Always à travers leur campagne sur les réseaux sociaux #LikeAGirl :

Intégrer la vidéo : Always #LikeAGirl

Les gens aiment les histoires parce qu’ils peuvent facilement s’y retrouver. Lorsque vous racontez une histoire, vous ne faites pas que partager des informations, vous établissez un lien avec votre public.

L’histoire peut porter sur n’importe quoi, comme la façon dont votre produit ou service a aidé quelqu’un, un aperçu intéressant des coulisses de votre entreprise ou même simplement une histoire amusante sur votre marque.

Ne vous contentez pas de convaincre les utilisateurs de réseaux sociaux d’acheter chez vous, concentrez-vous sur l’évocation de leurs émotions en premier lieu, afin qu’ils soient plus susceptibles de se souvenir de vous lorsqu’ils ont besoin de votre produit ou service.

#4. Provide Diverse Content

When it comes to content marketing, there’s more to consider than just blog posts and articles. In fact, some of the most successful content marketing campaigns provide a wide range of content types.

This diversity not only keeps things fresh for your audience but also helps you reach a wider range of people. Different people consume different types of content, so it’s important to provide a mix of content types to make sure that everyone can find something they enjoy.

Some of the most popular content types on social media include:

  • Videos
  • GIFs
  • Infographics
  • Images 

#5. Réutilisez votre contenu

Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau contenu fraîchement produit pour construire une solide stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

En fait, certaines des campagnes de réseaux sociaux les plus réussies sont basées sur la réorientation du contenu existant. Eh bien, ce n’est pas parce que vous avez déjà publié un article de blog que sa vie est terminée.

Cela ne signifie pas non plus que vous devez simplement publier la même chose encore et encore – cela lasserait rapidement pour votre public. Au lieu de cela, essayez de trouver de nouvelles façons de partager votre contenu existant. Par exemple, vous pouvez transformer un article de blog en vidéo ou une infographie en une série de tweets.

Voici comment HubSpot publie une mini infographie sur son Instagram à partir de son rapport sur le travail à distance 2020 :

Non seulement c’est un excellent moyen d’économiser du temps et des ressources, mais cela vous aide également à tirer le meilleur parti de votre contenu existant. Et qui ne veut pas ça ?

#6. Utiliser le contenu généré par l’utilisateur

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est tout type de contenu créé par vos utilisateurs, au lieu de votre marque. Cela peut inclure n’importe quoi, des critiques de produits aux publications sur les réseaux sociaux.

Lorsque nous parlons d’UGC, l’un des meilleurs exemples serait la campagne Starbucks Red Cup. À chaque saison des fêtes, l’entreprise lance des gobelets rouges et encourage ses clients à faire preuve de créativité en dessinant et en publiant leur art sur les réseaux sociaux.

L’un des grands avantages de l’UGC est qu’il contribue à renforcer la confiance et la crédibilité auprès de votre public. Après tout, si d’autres personnes sont satisfaites de votre produit, vos clients potentiels sont plus susceptibles de l’être également.

Et, bien sûr, UGC est également un excellent moyen d’économiser du temps et des ressources sur la création de contenu. Après tout, pourquoi créer du nouveau contenu alors que vous pouvez simplement sélectionner le meilleur de ce que vos utilisateurs ont déjà créé ?

#7. Utiliser les fonctionnalités à la mode

Les plateformes de réseaux sociaux ont certaines fonctionnalités qui gagnent en popularité et en popularité. Par exemple, Instagram a des « Reels » alors que de nombreux utilisateurs de TikTok sont attachés à la page « For You ».

En tant que spécialiste du marketing de contenu, vous pouvez utiliser ces fonctionnalités à votre avantage pour aider votre contenu à atteindre un public plus large. Par exemple, si vous créez une vidéo pour Instagram Reels, elle a le potentiel d’être vue par des millions de personnes, et pas seulement par vos abonnés existants.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez utiliser toutes les fonctionnalités à la mode. Cela deviendrait rapidement écrasant, et ce n’est pas nécessaire pour réussir. Choisissez-en un ou deux qui ont du sens pour votre marque et concentrez-vous sur la création de contenu de qualité pour ces plateformes.

#8. Utiliser les outils de gestion des médias sociaux

La gestion du contenu des réseaux sociaux peut être un travail éreintant, en particulier lorsque vous êtes une petite entreprise aux ressources limitées. C’est là que les outils de gestion des réseaux sociaux sont utiles.

Ces outils vous aident à automatiser certaines des tâches les plus fastidieuses, comme la planification des publications et l’analyse de vos analyses. Cela libère votre temps afin que vous puissiez vous concentrer sur la création de contenu de qualité, au lieu de passer des heures sur des tâches subalternes.

De plus, de nombreux outils de gestion des réseaux sociaux tels que HootSuite et Buffer sont dotés de fonctionnalités intégrées qui facilitent la création et le partage de contenu de qualité.

Pour conclure

Tirer parti des réseaux sociaux pour les campagnes de marketing de contenu est un excellent moyen d’atteindre un public plus large et d’établir la confiance avec vos clients potentiels. Ces pratiques exploitables et pratiques mentionnées ci-dessus vous aideraient certainement à démarrer.

Une chose à garder à l’esprit ici, cependant, est que la clé du succès du marketing de contenu sur les réseaux sociaux est la cohérence. Vous devez vous présenter régulièrement et publier du contenu de haute qualité si vous souhaitez créer un public et obtenir des résultats.

About the Author

Andre Oentoro
Andre Oentoro est le fondateur de Breadnbeyond, une société de production vidéo explicative primée. Il aide les entreprises à augmenter les taux de conversion, à conclure plus de ventes et à obtenir un retour sur investissement positif grâce aux vidéos explicatives (dans cet ordre).