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Qu’est-ce que le référencement dans le marketing ? 

Le marketing était autrefois beaucoup plus agressif. Les entreprises envoyaient leurs messages à des clients au hasard, en espérant qu’un petit nombre d’entre eux seraient suffisamment intéressés pour acheter un produit.

Heureusement, l’avènement d’Internet et des moteurs de recherche a révolutionné le monde du marketing.

Il est indéniable que le marketing digital a tout bouleversé. Aujourd’hui, le marketing de contenu est beaucoup plus agréable et gratifiant avec le référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization). Avec la bonne stratégie de référencement marketing, votre activité et vos résultats seront sans aucun doute amenés à un niveau supérieur.

Les facteurs de classement des moteurs de recherche ont constamment évolué au fil des ans. Certaines pratiques de référencement qui permettaient d’obtenir des résultats ne fonctionnent plus. Ne vous méprenez pas, nous ne voulons pas dire que le référencement est obsolète, mais il nécessite plus d’efforts et de flexibilité au sein d’une stratégie marketing viable et il ne suffit plus d’avoir un excellent contenu. 

Dans cet article, nous allons faire la lumière sur le rôle vital du référencement dans le marketing digital 2021 et sur les raisons pour lesquelles tous vos efforts pour renforcer le référencement ne manqueront pas de porter leurs fruits. En outre, nous vous donnerons des conseils pour améliorer le classement de votre site web. 

L’importance de votre stratégie de référencement

La plupart des activités en ligne, y compris la consommation d’actualités et la recherche de produits et de services, passent toutes par les moteurs de recherche. Ainsi, le référencement est l’une des stratégies de marketing digital les plus efficaces pour obtenir des résultats à long terme. 

En tant qu’utilisateur des moteurs de recherche, vous pensez qu’il suffit de 2 minutes pour lancer des requêtes dans la barre de recherche, d’appuyer sur la touche Entrée et de parcourir les premiers résultats qui s’affichent. Cependant, pour les propriétaires de sites et les spécialistes du marketing, cela implique énormément d’efforts et de stratégies de référencement, tant sur le plan technique que sur celui de l’optimisation du contenu. 

Optimiser le contenu utile et pertinent est l’un des facteurs de classement les plus vitaux du référencement. Le contenu lié aux requêtes de recherche a plus de chances d’apparaître dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP), ce qui génère du trafic organique et accroît la visibilité de votre site. 

En outre, le fait de figurer en tête du classement des moteurs de recherche dépend également de l’expérience utilisateur offerte par votre site. Elle est mesurée par de nombreux autres éléments essentiels, tels que la vitesse et les performances du site, la compatibilité pour les mobiles, etc. 

Les utilisateurs refusent d’aller plus loin dans la recherche des résultats les mieux adaptés, et ne cliquent que sur les liens placés de la première à la cinquième position. C’est pourquoi il est très important d’avoir une stratégie de référencement qui vous place en haut de la page 1 des SERP. Ce classement vous donnera de la visibilité et vous offrira des avantages que le référencement peut apporter.

Plus important encore, le référencement, ainsi que les algorithmes des moteurs de recherche, ont considérablement évolué au fil des ans. Si vous ne disposez pas d’une stratégie de référencement bien préparée et actualisée, vous risquez de voir votre site battu par d’autres sites.

Les nouveautés du secteur du référencement en 2021

2021 a été marquée comme une grande année pour le référencement. Jamais le marketing digital n’a connu une croissance aussi vigoureuse qu’en 2021. Cela s’explique en partie par le fait que l’apparition de la pandémie a poussé davantage d’entreprises physiques traditionnelles à démarrer une activité en ligne. De plus, la publication remarquable des mises à jour de l’algorithme de Google explique également ce changement. 

Mise à jour 2021 de l’expérience de page de Google

Google a introduit sa mise à jour de l’expérience des pages en juin 2021. Cette mise à jour se concentre sur trois mesures des « signes vitaux du web » pour évaluer l’expérience de la page pour les sites web. Ces indicateurs sont basés sur l’expérience des utilisateurs, notamment l’expérience de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.

N° 1. Expérience de chargement

Ce facteur de classement est mesuré par le « largest contentful paint » ou LCP. En résumé, il s’agit de la vitesse de chargement du contenu principal d’une page. Le LCP est mesuré en secondes. Un temps de chargement d’environ 2.5 secondes ou moins est perçu comme optimal.

N° 2. Interactivité

L’interactivité est déterminée en fonction du « first input delay » (FID). Il s’agit du temps qu’il faut à une page web pour répondre au clic d’un utilisateur sur un élément de cette page. Le FID est estimé en millisecondes, et le délai idéal est de 100 millisecondes ou moins.

N° 3. Stabilité visuelle

La stabilité visuelle est déterminée en fonction du « cumulative layout shift » (ou CLS). En clair, il s’agit de la stabilité de votre mise en page. Si vos images et autres éléments sautent beaucoup lorsqu’une page se charge, cela signifie que vous avez un CLS élevé. Seul un score CLS inférieur à 0,1 est acceptable.

(Source de l’image : WordStream)

Outre cette mise à jour très importante, les pages de résultats de recherche de Google ont également été remaniées :

N° 4. Google Ads

Il est courant que les publicités apparaissent en haut, voire occupent la première place des résultats de recherche organiques. Cela peut avoir un impact considérable sur le CTR (taux de clic). Désormais, elles peuvent apparaître en bas de la page. Parfois, vous verrez 3 ou 4 annonces en haut et 3 en bas. 

N° 5. Extraits en vedette

Les extraits en vedette ou la position zéro correspond au premier résultat que Google affiche, même sur les résultats organiques. 

Un extrait en vedette saute la file d’attente pour se classer dans la « position 0 », c’est pourquoi il a un CTR plus élevé que les résultats organiques. En fonction de l’intention de la requête, le plus grand moteur de recherche renvoie les types d’extraits correspondants, notamment un paragraphe, une liste ou un tableau.  

N° 6. Packs d’images

Chaque fois que Google considère que le contenu des images a de la valeur pour des recherches spécifiques, il affiche des packs d’images. Ces résultats spéciaux apparaissent comme une rangée de liens vers la recherche d’images de Google. Les packs d’images sont un autre élément précieux sur les SERP. Si le contenu de votre image est affiché ici, cela signifie que votre site Web bénéficie d’une excellente opportunité de classement. 

N° 7. Panneaux de connaissances

Les panneaux de connaissances vous permettent de vous familiariser avec un élément essentiel d’un sujet particulier, par exemple, les entreprises locales, les marques, les célébrités, etc., grâce à une boîte d’information spéciale. Tous les détails que vous voyez sont cités à partir de la bibliothèque d’index de Google et de Wikipedia. 

Si votre panneau est mis en valeur, il occupera le côté droit des SERP comme ceci.

N° 8. Packs locaux

Pour les mots clés recherchés avec une intention locale, vous pouvez voir des packs locaux présentant une carte des emplacements des entreprises ainsi que les trois premières entreprises locales pertinentes pour la recherche.

N° 9. « Autres questions posées » par les utilisateurs

Google affiche ces questions car il pense qu’il existe des questions plus pertinentes pour vos requêtes de recherche. Tout classement de page pour l’extrait en vedette donnera lieu à des fiches de questions liées au classement.

N° 10. Avis

L’inclusion des avis dans les résultats de recherche est particulièrement précieuse pour le commerce électronique et les entreprises locales, car les consommateurs lisent souvent les évaluations avant de prendre une décision d’achat.

Si votre méta-description est assortie d’une évaluation cinq étoiles, félicitations ! Votre site web va non seulement bénéficier d’une hausse du taux de clics, mais aussi d’une augmentation des ventes.  

N° 11. Résultats de shopping

Les résultats de shopping constituent l’arsenal le plus puissant de chaque entreprise de commerce électronique. Il vous permet de vendre des produits directement sur la SERP avec des images et des prix affichés. 

N° 12. Liens du site

Lorsque vous recherchez une marque ou un nom de domaine exact dans Google, les liens du site peuvent apparaître en tête des résultats dans les SERP. Ils peuvent occuper cinq positions organiques, ce qui peut conduire à une plus grande exposition et à un trafic accru pour votre site web. En outre, les liens de site améliorent les taux de clics car ils permettent aux utilisateurs d’accéder aux pages exactes.

N° 13. Tweets

Vous pouvez repérer certains tweets pertinents dans la SERP de Google pour certains mots clés liés à des sujets en vogue.

N° 14. Résultats vidéo

Ce n’est que lorsque Google estime que le contenu vidéo est utile pour certains mots clés qu’il affiche les résultats vidéo. Les vidéos constituent un outil puissant pour faire participer les utilisateurs au marketing digital en général et à l’avenir du marketing de contenu en particulier. Si vous voulez que votre contenu apparaisse comme un résultat vidéo dans les SERP, vous devez mettre en œuvre le référencement vidéo.

Pourquoi le référencement est toujours indispensable

1. Tout le monde utilise les moteurs de recherche

Lorsque vous avez besoin d’une réponse à votre question, d’un avis sur le produit de votre liste de souhaits, où allez-vous le trouver ? Sur les moteurs de recherche, bien sûr. Vous n’êtes pas le ou la seul(e), car des millions de personnes utilisent les moteurs de recherche tous les jours, que ce soit sur un téléphone portable ou un ordinateur.

En 2019, l’utilisation de la recherche en ligne représentait 30 % du trafic web mondial. Ce chiffre est passé à 59,5 % en janvier 2021. 

Selon Web Site Rating, Google à lui seul a été utilisé activement par plus de la moitié de la population mondiale. La plateforme a déjà réalisé 360 milliards de recherches cette année, et ce chiffre ne cesse de croître. 

Dans ce monde digitalisé, les moteurs de recherche sont sans aucun doute devenus un élément indispensable de notre vie et ils continuent d’innover jour après jour, par exemple avec l’essor de la recherche vocale. Les entreprises qui misent sur le marketing digital ne peuvent pas survivre sans la présence des moteurs de recherche. Elles ont besoin que leurs sites web, produits et services soient bien classés en première page des résultats des moteurs de recherche. C’est le moyen le plus rapide d’augmenter le trafic sur un site web et d’attirer des clients potentiels vers les entreprises.

2. La visibilité de votre contenu dépend du référencement

Le contenu de haute qualité est très précieux, bien sûr. Mais cette mine d’or n’aura pas l’ombre d’une chance de briller dans les SERP sans référencement. Le référencement permet de s’assurer que votre contenu de qualité puisse être découvert par les moteurs de recherche et bénéficie de la publicité qu’il mérite. 

Comme nous l’avons dit plus haut, un contenu pertinent et de qualité est l’un des facteurs de classement les plus importants. Plus vous optimisez votre contenu pour qu’il réponde aux normes de référencement, plus vous avez de chances qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

3. Les mots-clés ont un impact

Aucun contenu optimisé pour le référencement n’existe sans commencer par une recherche de mots-clés. Les mots-clés constituent l’épine dorsale de la création d’un contenu de qualité. En d’autres termes, ils sont au cœur du référencement, et c’est encore plus vrai pour les entreprises de commerce en ligne.

Cependant, la façon dont les moteurs de recherche traitent les mots-clés a beaucoup changé. L’algorithme de Google se base désormais sur plus de 200 facteurs, tels que les liens, la vitesse, la navigation, etc., de sorte que les mots-clés ne sont plus le seul facteur de classement de votre site web. Malgré cela, les mots-clés conservent une place prépondérante dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. 

Les mises à jour de l’algorithme de Google ont mis un terme aux mots-clés fictifs et donné vie aux mots-clés sémantiques. Puisqu’il ne demande plus de correspondances exactes pour les mots clés, la façon dont vous esquissez votre stratégie de marketing digital change également. Outre des mots-clés précis et de qualité, la construction de votre contenu en fonction d’une lisibilité naturelle et de la manière dont un être humain chercherait des informations présente de plus grands avantages. Gardez à l’esprit que les objectifs de référencement peuvent également différer en fonction de la plateforme, comme le référencement sur Etsy ou sur Amazon.

4. Les classements organiques ont un impact sur les entreprises locales

La recherche organique est le meilleur moyen d’attirer davantage de clients potentiels vers les magasins locaux. 

Comme l’indique Bright Edge, le trafic organique représente plus de 51 % de tous les visiteurs des sites web. De plus, BrightLocal souligne également que 95 % des clients ont trouvé une entreprise dans leur région via les moteurs de recherche.

En outre, plus de 52,94 % des internautes dans le monde ont effectué des recherches locales sur des appareils mobiles. 28 % de ces recherches aboutissent même à un achat dans les magasins locaux. 

Ces chiffres sont une preuve convaincante de l’importance des classements organiques pour les entreprises locales. De plus, le classement organique détermine le classement dans le pack local. Si vous disposez d’une bonne stratégie de référencement local, le site Web de votre entreprise apparaît et se trouve classé dans les quatre premiers résultats organiques, mais il génère également plus de prospects, de conversions et de revenus pour votre magasin. 

Conseils pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en 2021

Pour être bien classé et même très bien classé dans les SERP en 2021, vous devez prêter attention à deux aspects du référencement : l’optimisation sur la page (on-page) et hors de la page (off-page).

1. Optimisation sur la page

Comme son nom l’indique, vous devez optimiser ce type de référencement sur votre site web. En général, cela comporte deux aspects, à savoir le référencement technique et l’optimisation du contenu. 

Le référencement technique concerne les performances du site web et l’expérience utilisateur (UX). Votre mission est de vous assurer que votre site a une vitesse de chargement rapide. En outre, il est important de mettre en place un balisage valide et conforme, une architecture de site correcte, des sitemaps et un certificat SSL. N’oubliez pas la compatibilité mobile, car elle a un poids dans le classement de votre site dans les SERP.

D’autre part, l’optimisation du contenu est liée au contenu uniquement. Cela commence par une recherche de mots-clés pour trouver des idées de contenu et des sujets à fort référencement. Il existe plusieurs outils de recherche de mots-clés gratuits et performants, tels que Google Keyword Planner, Ubersuggest, et SEMrush, pour n’en citer que quelques-uns. 

Une fois le mot-clé cible défini, vous pouvez commencer à élaborer votre contenu en parallèle avec l’optimisation du référencement. Vous pouvez commencer par un titre de page, puis des méta-descriptions, des titres, des sous-titres, le référencement des images, la création de liens internes et externes et la densité des mots clés.

Les balises de titre et les méta-descriptions sont les deux éléments clés pour convertir les classements du référencement en trafic sur le site web ; vous devez leur donner la bonne longueur (140-160 caractères pour les méta-descriptions et 50 caractères pour la balise de titre). N’oubliez pas non plus de trouver un titre percutant. 

Consultez cette liste de tâches pratique sur l’optimisation des pages pour plus d’inspiration !

2. Optimisation hors-page

L’optimisation hors-page intervient lorsque vous souhaitez accroître l’autorité de votre site dans votre niche particulière. En résumé, il s’agit du processus de création de liens ou d’obtention de rétroliens de haute qualité pour votre site. 

Lorsque votre site obtient un rétrolien de la part d’une source faisant autorité ou d’un site web ayant une autorité de domaine plus élevée, cela indique aux moteurs de recherche que votre site offre un contenu de haute qualité. Plus vous aurez de rétroliens solides, plus l’autorité de votre site sera élevée.

Le moyen le plus populaire de créer des rétroliens de qualité est de publier des articles invités. Vous pouvez le faire vous-même, mais il vous faudra peut-être plusieurs années pour voir le résultat final. Vous pouvez également contacter une société offrant des services de référencement, vous aidant à échanger des articles invités, à créer des liens et à accroître l’autorité de votre site web en peu de temps. 

Ne perdez jamais votre foi dans le référencement !

Le référencement évolue. Vous aurez peut-être du mal à suivre toutes les tendances et les mises à jour. Mais une chose est sûre : le marketing digital compte toujours sur les moteurs de recherche pour survivre dans ce monde impitoyable et le référencement n’est pas encore la solution miracle pour que le contenu de votre site surpasse celui de vos concurrents. 

Gardez à l’esprit que le référencement est désormais davantage axé sur les humains. Outre un contenu impressionnant, vous devez accorder une attention particulière au référencement technique, notamment à la vitesse du site, à sa disponibilité, à sa compatibilité pour les téléphones portables, etc.

Investir dans le référencement permet à votre site de se démarquer dans les SERP. Quelles que soient les évolutions futures, ne perdez jamais votre foi dans le référencement !

About the Author

Mark Quadros
Mark Quadros est un spécialiste du marketing de contenu SaaS qui aide les marques à créer et à distribuer du contenu de qualité. Dans le même ordre d'idées, Mark aime le contenu et contribue à plusieurs blogs faisant autorité comme HubSpot, CoSchedule, Foundr, etc. Connectez-vous avec lui via LinkedIN ou Twitter.