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Qu’est-ce que la syndication de contenu ? Tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce que la syndication de contenu ? Tout ce que vous devez savoir

La syndication de contenu est l’un des moyens les plus efficaces pour les spécialistes du marketing de générer du trafic vers leur contenu en ligne. Utilisée efficacement, elle peut vous aider à tirer le maximum de vos supports marketing, à renforcer la notoriété de votre marque et à améliorer votre référencement.

Dans ce guide, nous allons vous présenter les principes de base de la syndication de contenu : de quoi il s’agit, pourquoi la pratiquer et comment l’intégrer à votre stratégie de marketing de contenu.

Qu’est-ce que la syndication de contenu ?

La syndication de contenu consiste à republier votre contenu sur plusieurs sites web. C’est un procédé utilisé pour augmenter la diffusion et la visibilité de votre contenu publié afin qu’il puisse toucher le plus large public possible.

Vous avez sans doute déjà vu du contenu de syndication. On le reconnaît généralement à des mentions telles que « cet article a été publié à l’origine sur X », accompagnées par un lien vers le site qui hébergeait le contenu original.

Une distinction essentielle à garder à l’esprit est celle entre le contenu de syndication et le contenu simplement dupliqué. Alors que le contenu de syndication est clairement identifié comme tel et apparaît sur plusieurs plates-formes pertinentes différentes, le contenu est dit dupliqué lorsque le même site web publie le même contenu sans modification ou avec seulement des changements mineurs. 

Le contenu dupliqué est généralement le résultat d’une mauvaise maintenance du site web ou d’une tentative dépassée et inefficace d’optimisation du référencement (SEO).

Pourquoi recourir à la syndication de contenu ?

Vous avez passé des heures, voire des jours, à créer un excellent contenu que votre public va adorer. Il est original, il est taillé sur mesure pour votre public cible et il est optimisé pour la visibilité dans les moteurs de recherche. Mais lorsque vous le publiez sur le blog de votre entreprise, il n’obtient toujours pas le trafic qu’il mérite.

Si cette situation vous semble familière, il y a de fortes chances que le problème ne vienne pas de votre contenu lui-même, mais de la manière et de l’endroit où vous le présentez. 

Il n’y a rien à redire à la publication de vos blogs, articles, vidéos, infographies ou tout autre type de contenu sur votre propre site web. Après tout, vous l’avez créé et aujourd’hui, votre site web est l’un de vos principaux canaux de communication pour votre marque.

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À moins que vous ne travailliez pour un grand média dont le site web se trouve au sommet de la pyramide des contenus en ligne, il y a de fortes chances pour que l’un de vos plus grands défis en matière de marketing soit de générer un fort volume de trafic vers votre contenu hébergé.

C’est là qu’intervient la syndication de contenu. Il existe trois raisons principales pour lesquelles vous avez intérêt à ce que votre contenu apparaisse à plusieurs endroits.

  1. Plus de visibilité

C’est une raison assez simple. Si vous disposez de contenu dont vous savez qu’il suscitera l’intérêt du public, mais que votre site web ou votre plateforme d’hébergement principale ne génère pas le trafic nécessaire pour atteindre un public suffisamment large, la syndication de contenu peut être une façon de profiter du trafic de sites tiers.

La syndication de contenu profite généralement à la fois au créateur et à l’hébergeur du contenu : c’est une situation gagnant-gagnant. Ils obtiennent du contenu pour leurs lecteurs, spectateurs ou auditeurs, et vous pouvez élargir votre public.

  1. Plus de leads

Si vous choisissez bien vos partenaires de publication, l’intégration de la syndication dans votre stratégie de contenu peut vous aider à générer des leads très précieux.

Si l’objectif principal de votre contenu est de capter l’attention de vos clients potentiels, il est très judicieux de le publier sur des sites qu’ils fréquentent. Veillez simplement à créer un lien vers la page de vente ou la page d’accueil de votre entreprise afin de maximiser vos chances de conversion.

  1. Un meilleur référencement

Si elle est effectuée dans les règles de l’art, la syndication de contenu peut améliorer votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, qui sont d’une importance capitale. Le fait d’être publié sur un site Web réputé confère de la crédibilité à votre contenu et vous permet de bénéficier de la popularité globale de ce site. 

Veillez simplement à choisir des sites web qui correspondent à votre marque et dont les visiteurs trouveront votre contenu utile et agréable. 

Gardez également à l’esprit que, même s’ils ne découragent pas la syndication bien réalisée, les algorithmes de Google ont tendance à sanctionner la duplication de contenu et n’indexeront qu’une seule version de l’article. 

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Si les sites sur lequel vous hébergez votre contenu ont une autorité plus forte que le vôtre, leur version prendra l’ascendant sur celle de votre site. Évitez de donner l’impression d’une duplication de contenu en étiquetant et en liant clairement le contenu syndiqué afin que les moteurs de recherche puissent le reconnaître comme tel et donner la priorité à l’éditeur original dans leurs résultats.

Différents types de syndication de contenu

Maintenant que vous savez ce qu’est la syndication de contenu et pourquoi vous devriez probablement en profiter, la question est la suivante : comment faire ? Il existe cinq façons différentes de procéder pour syndiquer votre contenu afin de maximiser sa visibilité.

  1. Être repris par des sites Web qui syndiquent régulièrement du contenu.

Parfois appelée « syndication par le mérite », la reprise par des sites web qui syndiquent régulièrement du contenu ne demande que peu d’efforts de votre part. Étant donné que certains médias utilisent le contenu syndiqué pour une grande partie de leur production, en tant que créateur, il vous suffit de contacter la publication pour savoir si elle est intéressée par la republication de votre contenu.

  1. Collaboration de contenu

La collaboration en matière de contenu désigne une stratégie dans laquelle deux organisations ou plus travaillent ensemble sur du contenu et mettent ensuite en commun leurs ressources promotionnelles, partageant ainsi efficacement leur public ou leur clientèle.

La collaboration en matière de contenu, qui est une autre méthode assez simple, est particulièrement efficace pour le contenu destiné aux réseaux sociaux, car le partage sur les plateformes sociales ne demande que peu d’efforts et vous donne un accès immédiat à l’audience de votre partenaire.

  1. Syndication sociale

Similaire à la collaboration en matière de contenu, la syndication sociale repose sur deux ou plusieurs organisations qui combinent leurs efforts pour promouvoir le contenu sur leurs canaux médiatiques. 

La syndication sociale se distingue de la collaboration en matière de contenu par le fait que le contenu lui-même ne provient pas de plusieurs parties, mais qu’elles contribuent uniquement à la publication de l’article, généralement en échange d’une contrepartie. À ce titre, la syndication sociale peut être considérée comme un type de collaboration interfonctionnelle car elle permet à des acteurs distinct d’aligner leurs intérêts sans perdre de vue leurs objectifs individuels.

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  1. Syndication payante

Si vous voulez vraiment booster la visibilité de votre contenu, payer pour qu’il soit publié sur un grand site web est un moyen garanti d’être vu. Le fait de payer pour obtenir une syndication sur un site web populaire, qui est un peu l’équivalent numérique d’un article publirédactionnel dans un magazine, vous donne un accès immédiat à un large public tout en continuant à utiliser le contenu sur vos propres canaux.

Aujourd’hui, il existe également de nombreuses plateformes de marketing de contenu qui vous aident à faire publier votre contenu sur des sites web réputés et à fort trafic. Des sociétés comme Outbrain et Taboola se spécialisent dans la recherche de sites appropriés pour votre contenu, afin qu’il ait le plus de chances d’atteindre votre public cible.

  1. Publiez comme invité puis réalisez la syndication vous-même

Avec cette méthode de syndication, vous publiez d’abord votre contenu sous la forme d’un article invité sur un site web pertinent, de préférence un site ayant un grand volume de trafic.

Une fois publiée sur la plateforme de quelqu’un d’autre, l’étape suivante consiste à republier sur votre propre site Web, Medium, LinkedIn ou toute autre plateforme sociale pertinente pour votre secteur d’activité.

Le fait de publier des articles en tant qu’invité, puis de les republier vous-même, offre tous les avantages de la publication d’articles en tant qu’invité sans que vous ayez à renoncer complètement à la propriété du contenu, tout en vous permettant de constituer une bibliothèque de contenu natif qui vous aidera à prouver votre leadership dans un domaine pertinent.

Trouver et choisir des partenaires de publication

Une fois que vous avez choisi un élément de contenu que vous souhaitez rediffuser, la question suivante est de savoir où le placer pour qu’il soit vu par les bonnes personnes.

Plateformes de blog

Si vous cherchez à syndiquer du contenu écrit, vous pouvez commencer par publier vos articles de blog sur une ou plusieurs des plateformes de blogs les plus populaires.

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En choisissant cette option, vous pouvez compiler une collection de contenu faisant autorité sur votre propre site web, mais aussi stocker vos articles de blog dans un endroit où ils peuvent être découverts grâce aux systèmes internes de recommandation et de tri de la plateforme.

Il existe de nombreux outils spécialement conçus pour vous aider à publier un blog de cette manière. Par exemple, Hubspot, le développeur d’un certain nombre d’outils de communication internes pour les entreprises, fournit également un outil de blog pratique et une plateforme d’hébergement pour vous aider à intégrer votre contenu à d’autres processus commerciaux numériques.

Éditeurs à soumission libre

De nombreux sites Web qui hébergent du contenu syndiqué sont ouverts aux soumissions de tiers. Il vous suffit de trouver celui qui convient à votre contenu et de le contacter.

Les blogs et sites d’information spécifiques à un secteur constituent un bon point de départ. Une recherche rapide sur Internet vous aidera à identifier certains des sites pertinents dans votre domaine. Certains d’entre eux annoncent clairement qu’ils sont ouverts aux soumissions, mais il se peut que vous deviez parfois chercher sur le site les coordonnées du rédacteur et lui soumettre votre idée.

Réseaux sociaux

Sans doute le type de syndication de contenu le plus intuitif, il existe plusieurs façons d’utiliser les canaux  sociaux de votre entreprise pour republier du contenu, en partie ou en intégralité.

Pour ce qui est du contenu vidéo, YouTube est le site le plus populaire pour publier des vidéos syndiquées. De nombreuses organisations choisissent YouTube comme principale plateforme d’hébergement car il est facile d’intégrer des vidéos YouTube sur votre site web et sur d’autres canaux sociaux. 

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Si vous ne souhaitez pas intégrer des vidéos YouTube sur votre site web, il est toujours utile de maintenir une chaîne YouTube active et d’y publier des vidéos syndiquées, car il s’agit d’un moyen d’apprentissage populaire et du premier lieu où se rendent de nombreuses personnes lorsqu’elles veulent s’informer sur une nouvelle marque ou un nouveau produit.

Le contenu graphique est généralement le plus dynamique et peut être publié sur la plupart des plateformes de sociales populaires. N’oubliez pas de redimensionner et de reformater vos images pour les adapter aux exigences de chaque plateforme.

Syndication optimisée

Maintenant que vous savez ce qu’est la syndication de contenu, vous comprendrez que c’est l’un des meilleurs moyens de faire travailler votre contenu pour vous.

En suivant les conseils énoncés ici, votre contenu pourra fonctionner de manière optimale, ce qui vous aidera à vous faire remarquer par les bonnes personnes et à développer votre activité.

About the Author

Grace Lau
Grace Lau est directrice du contenu de croissance chez Dialpad, une plate-forme de communication cloud alimentée par l'IA avec des solutions d'enregistrement des appels pour une collaboration d'équipe meilleure et plus facile. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la rédaction de contenu et la stratégie. Actuellement, elle est responsable de la direction des stratégies de contenu éditorial et de marque, en partenariat avec les équipes SEO et Ops pour créer et entretenir le contenu.