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Anatomie d’un excellent guide pratique

Anatomie d'un excellent guide pratique

Si vous prenez un peu de temps pour évaluer votre relation avec les moteurs de recherche, vous vous rendrez sans doute compte que vous les utilisez le plus souvent pour obtenir de l’aide et des conseils concrets. Combien donner à manger à mon chat, comment cuire un œuf dur, peut-on manger de la soupe après la date limite de consommation… Voici quelques exemples de questions posées à Google.

Il existe une sous-catégorie à cette catégorie de questions que les spécialistes du marketing de contenu aiment souvent produire : le tutoriel. 

Si vous cherchez un guide étape par étape ou une réponse plus approfondie à une question du type « comment faire quelque chose », vous êtes à la recherche d’un article détaillé et utile. Dans cet article, nous allons vous montrer comment en produire un et explorer en détails l’anatomie d’un excellent tutoriel. Allons-y !

Pourquoi choisir de publier des tutoriels ou guides pratiques ? 

Les tutoriels nécessitent plus d’efforts et de ressources pour leur création, alors vous vous demandez peut-être si cela en vaut la peine. Examinons brièvement certains des avantages de ce type de contenu :

  • Vous associez le nom de votre marque à un contenu de qualité.
  • Si vous fournissez la meilleure ressource sur un sujet donné, vous aiderez vos lecteurs à résoudre un problème ou à atteindre leur objectif. Le fait d’être utile à d’autres est toujours payant.
  • Vous générerez de nombreux partages et liens organiques grâce à du contenu de qualité.
  • Vous pourrez mieux vous placer dans les résultats de recherche sur davantage de mots clés et de façon plus durable (du moins jusqu’à ce que quelqu’un publie un guide qui surpasse le vôtre).

Les tutoriels ont également des chances d’être sélectionnés comme contenu de curation par plus de lecteurs, ce qui augmentera encore leur audience et les partages. Vous pouvez même utiliser un service de curation de contenu pour donner une longueur d’avance à vos guides pratiques et vous assurer qu’un large public pourra en bénéficier. 

Selon une étude menée par Semrush, les contenus longs, à la structure complexe, comportant de nombreuses listes, images et vidéos sont presque toujours plus performants que les articles plus basiques en termes de génération de trafic, de partages sur les réseaux sociaux, d’engagement et de rétroliens.

Source de l’image : Semrush.com

Leur objectif principal étant d’être aussi utile que possible, leur valeur intrinsèque est plus grande. N’oubliez pas que les contenus à forte valeur ajoutée sont ce que les gens préfèrent partager (à part les vidéos de chats). 

Anatomie d’un excellent guide pratique 

Les éléments qui composent un guide pratique utile, partageable et concret sont nombreux. Avant de lire notre guide, toutefois, prenez un moment pour réfléchir à votre marque età  votre public cible. Si tous les points que nous allons aborder s’appliquent à de nombreux secteurs d’activité, vous devrez tout de même les adapter à votre propre niche. 

Créez des guides de niche qui parlent à votre public 

La première caractéristique d’un bon tutoriel est sa pertinence. En d’autres termes, vous devez absolument vous assurer que le contenu que vous créez correspond aux attentes de votre public. 

Lorsque vous examinez votre entonnoir commercial, réfléchissez à la place qu’occupera le guide pratique. Pouvez-vous créer un tutoriel qui intéressera un très large public, c’est-à-dire les personnes qui se trouvent encore dans la partie la plus large de votre entonnoir ? Ou ce type de contenu fonctionnerait-il mieux s’il était ciblé pour attirer un plus petit groupe de lecteurs qui seraient déjà plus intéressés par votre offre et plus susceptibles de devenir des clients ?

Passons en revue quelques exemples. 

Tout d’abord, voyez cet article sur la perte de poids par Diet Doctor. Il s’agit d’un sujet très vaste, qui peut être intéressant pour des personnes aux profils très divers. Néanmoins, il peut s’avérer être un excellent point de contact initial pour que vous soyez découvert par votre public.

Il ne s’agit pas du tout d’un sujet de niche. Toutefois, si votre secteur d’activité possède un large public ou si vous êtes convaincu(e) de pouvoir fournir des conseils utiles à un grand nombre de personnes, n’hésitez pas à vous lancer. 

Rappelez-vous que vous devez créer du contenu absolument brillant pour ce type de sujet. La concurrence sera très puissante (voyez le graphique ci-dessous), et de nombreuses ressources seront déjà disponibles. Afin de vous démarquer, vous devrez offrir quelque chose que la concurrence ne propose pas encore. (Nous verrons cela plus en détails dans la suite de cet article.) 

Source de l’image : Ahrefs.com

D’un autre côté, il se peut que votre secteur d’activité soit beaucoup plus restreint, ce qui vous permettrait de créer un contenu très spécifique et à l’attrait moins large. Un tel contenu est potentiellement plus facile à créer. Vous aurez moins de lecteurs, mais ils seront plus simples à convertir, et la concurrence en termes d’offre de contenu sera plus modeste. 

Voici un article concernant le choix entre deux frameworks Python. Il s’adresse à un public plus spécialisé, à savoir les personnes qui connaissent déjà la programmation informatique. Il ne s’agit pas d’un guide intitulé « comment apprendre à programmer avec Python », qui serait l’équivalent de l’exemple de Diet Doctor ci-dessus. Mais cela fonctionne tout aussi bien, justement parce qu’il s’agit d’un sujet plus ciblé. 

En outre, la concurrence pour se positionner sur Google est bien moins importante que sur un sujet plus large tel que celui mentionné précédemment, comme le prouve la capture d’écran issue d’Ahrefs.

Source de l’image : Ahrefs.com

La voie que vous choisirez d’emprunter dépendra en définitive de votre secteur d’activité et du niveau d’originalité et d’innovation (sans parler de la qualité) que vous pouvez offrir. 

Créer du contenu digeste 

Votre guide pratique doit également être (et pardonnez-nous de souligner une évidence) facilement à lire. Vous ne pouvez pas vous attendre à pondre un mur de texte dans votre logiciel préféré et espérer que quelqu’un prenne le temps de le lire de bout en bout afin de découvrir combien votre contenu est extraordinaire et utile. 

Vous pouvez utiliser des éléments visuels pour découper votre contenu efficacement. Les photos, les vidéos, les publications sociales incorporées et les infographies sont autant de moyens de donner à votre tutoriel un format que les utilisateurs pourront facilement consommer. 

Le guide Express Writers sur la rédaction de tutoriels est un excellent exemple de cette technique. Ils ont utilisé des mèmes et des infographies, des images, des graphiques et des tweets pour ajouter une strate supplémentaire à leur guide et le rendre très fluide. 

Si vous préférez éviter les images pour une raison ou pour une autre, utilisez des techniques de mise en page pour rendre votre texte plus attractif et lisible. 

Par exemple, l’article de Time Tackle sur la gestion efficace de l’agenda pour les dirigeants utilise des citations, des listes, un sommaire, différents styles de police, et un découpage en nombreux paragraphes. Tout cela vous permet de parcourir rapidement leur guide et d’absorber toutes les informations dont vous avez besoin.

Source de l’image : Timetackle.com

Offrez des conseils crédibles 

Si Internet offre des conseils fantastiques et permet d’apprendre beaucoup de choses, il présente également un inconvénient majeur que nous ne prenons pas toujours en compte. N’importe qui peut dire n’importe quoi et le faire passer pour parole d’évangile. 

Pour que votre tutoriel ou guide pratique soit plus percutant, vous devrez prouver à la fois au moteur de recherche et à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parlez.

Les moteurs de recherche prennent en compte le niveau d’expertise associé à un article. Google sera particulièrement sévère si vous traitez de sujets relatifs à la santé ou à l’argent. La probabilité que vous soyez un expert en la matière a une grande importance dans toutes les niches. 

Mais comment prouver votre expertise ? Ou du moins que vous connaissez suffisamment le sujet et que vous avez fait suffisamment de recherches pour être digne de confiance ? 

Voici comment s’y prend Bubbly Pet, par exemple. Chaque page comporte un encadré à propos de l’auteur qui vous renseigne sur l’auteur et vous explique pourquoi vous devriez le considérer comme un expert. Il y a aussi une page beaucoup plus détaillée : À propos, où vous pouvez en apprendre davantage sur John et décider si vous lui faites confiance. De tels éléments peuvent bien fonctionner sur la plupart des sites de type blog. 

D’un autre côté, si vous êtes une entreprise qui cherche à gagner en confiance et en crédibilité, regardez cet article de Transparent Labs sur la nourriture saine

Tout d’abord, les références de l’auteur et son diplôme sont clairement indiqués en haut de la page. Il y a également un lien vers le conseil consultatif de la marque, qui présente l’expertise de toutes les personnes qui examinent chaque article avant sa publication. La biographie de l’auteur, en bas de l’article, est tout aussi détaillée. Cela prouve de façon très convaincante que l’on peut faire confiance à Elliot en matière de nutrition. 

Source de l’image : Transparentlabs.com

Le guide contient également des liens vers plusieurs ressources scientifiques qui étayent chacune des principales affirmations de l’article. Le lecteur peut ainsi trouver des informations complémentaires et confirmer que ce qu’il a lu, tient la route.

En plus de cela, assurez-vous de revérifier vos sources et de relire votre guide au moins deux fois après l’avoir écrit. 

Intégrer uniquement des informations à jour 

Lorsque vous rédigez et mettez à jour vos guides pratiques, veillez à vous appuyer sur les dernières informations disponibles sur un sujet particulier. Que vous citiez des statistiques ou recommandiez certaines actions, vérifiez toujours s’il n’existe pas quelque chose de nouveau et de meilleure qualité que vous pouvez référencer.

Cela peut s’avérer assez difficile, car il n’y a tout simplement pas de données actualisées sur toute une série de sujets. Par exemple, vous ne trouvez peut-être rien sur le retour sur investissement du marketing par e-mail après 2018. Mais comme il s’agit des dernières données disponibles, vous pouvez y faire référence. Vous pouvez également indiquer que des données plus récentes ne sont pas disponibles. Cela vous permettra d’anticiper les doutes potentiels de vos lecteurs quant à la crédibilité de votre article. 

Par exemple, ce guide sur le choix du meilleur système d’alerte médicale vous indique exactement quand il a été mis à jour. Cette simple ligne de texte permettra aux lecteurs de garder confiance dans ce qu’ils lisent, sachant que le texte a été mis à jour chaque année pour présenter les derniers systèmes d’alarme.

Source de l’image : Medicalalertbuyersguide.com

Cela nous amène à un autre point très important : actualisez toujours vos articles. Ne laissez pas un guide pratique que vous avez publié il y a trois ans et qui a généré un trafic intéressant prendre la poussière. Ajoutez de nouvelles informations et mettez à jour vos données. Donnez-lui un coup de jeune, puis publiez-le à nouveau. 

Un excellent exemple de la mise à jour des informations est le post Comment apprendre le référencement de Backinko. Ce guide existe depuis des années, mais il est mis à jour tous les ans et parvient ainsi à se maintenir en tête des recherches. 

Offrez des conseils visuels 

Enfin, vous devez également fournir de nombreuses images qui montrent plutôt que de simplement dire à vos lecteurs comment faire quelque chose. C’est ce que WikiHow fait si efficacement et ce qui en fait généralement une ressource incontournable. 

Voici un article sur le détartrage d’une bouilloire par Expert Home Tips. Il ne montre pas les étapes à proprement parler, mais il illustre de manière adéquate ce que l’article demande aux lecteurs de faire. Après la lecture de l’article, vous saurez comment procéder. 

Ou encore, jetez un coup d’œil au Guide sur l’installation des préréglages d’Adobe Lightroom de Preset Love. Outre des conseils rédigés par des experts, l’article est accompagné de gifs animés de haute qualité qui montrent au lecteur exactement où cliquer et ce qu’il doit faire. Compte tenu de la complexité de l’interface du logiciel en question, les animations seront certainement beaucoup plus utiles qu’une simple description du processus.

Source de l’image : Presetlove.com

Vous ne serez peut-être pas en mesure de fournir ces directives visuelles pour tous vos tutoriels. Cela n’est même pas indispensable. Demandez-vous simplement si le post serait plus efficace avec des visuels ou s’il est parfaitement clair en l’état. 

N’oubliez pas que votre objectif est d’écrire la meilleure ressource possible sur le sujet. Vous devez vous assurer que le lecteur n’a pas besoin d’autres instructions pour réussir à faire ce que vous lui expliquez. Si des images ou des vidéos peuvent l’aider, intégrez-les. 

Ultimes réflexions 

Il peut être difficile d’écrire des guides pratiques et tutoriels, et il en existe beaucoup qui se classent très bien dans les moteurs de recherche sans pour autant être utiles au lecteur. Si vous faites l’effort d’être à la fois utile et facile à comprendre (et si vous suivez nos conseils), vous pourrez aider vos lecteurs et gagner leur confiance grâce à vos guides. 

About the Author

Travis Jamison
Travis Jamison est un entrepreneur devenu investisseur. Après avoir vendu quelques entreprises, il s'est tourné vers l'investissement. Mais il a été déçu par le manque d'options pour les investissements de type entrepreneurial - comme l'achat de sites Web et l'investissement dans de petites entreprises amorcées. Il a donc lancé Investing.io pour offrir un foyer à d'autres entrepreneurs devenus investisseurs.