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Des contenus plus performants avec l’écoute sociale et l’analyse des données

Des contenus plus performants avec l’écoute sociale et l’analyse des données

Nous avons pu voir au fil du temps, que le social listening (écoute sociale) était absolument indispensable et participe à l’amélioration de différentes choses dans la stratégie marketing. C’est cette approche d’amélioration qui devrait systématiquement nous animer dans notre plan marketing et permettre de se développer harmonieusement sur les réseaux. Ce qui intéresse les marketeurs, c’est comment créer un contenu qui va vraiment séduire et qui pourrait convertir plus facilement (s’il on évolue dans une logique commerciale). Voyons comment l’écoute sociale et l’exploitation de la data peuvent justement contribuer à créer des contenus performants dans les communautés

Comment bien utiliser le social listening et les analyses de données pour le Marketing de Contenu ?

Mieux connaître votre audience-cible

Afin que vos campagnes de marketing soient performantes comme jamais, vous devez savoir exactement qui vous ciblez. Sinon, comment saurez-vous où les atteindre ou quel type de contenu va les intéresser ? Souvent c’est l’élément sur lequel une marque fait un peu l’impasse, malheureusement c’est ce compartiment sur lequel il faut passer le plus de temps ! On peut passer à côté et se tromper littéralement de cible sur les réseaux sociaux

C’est là que le social listening peut aider à en apprendre beaucoup sur vos communautés

Où passent-ils leur temps en ligne et quels canaux utilisent-ils ? Pour atteindre un plus grand nombre d’individus et offrir une meilleure expérience utilisateur, vous devez être présent là où votre public est le plus actif.

De quoi parlent-ils en ligne ? Quels sont les sujets qui les intéressent vraiment? Que lisent-ils et partagent-ils ? Il est impératif de suivre leurs conversations “online” pour en savoir plus sur leurs intérêts et leurs besoins. 

L’outil de Social Listening va suivre vos mots clés sur des millions de sources en ligne et va vous fournir également de nombreuses analyses de données sur la base des résultats. Vous pouvez apprendre très certainement, quels canaux votre public utilise déjà le plus pour discuter d’un certain sujet. Vous pourrez alors y amplifier vos efforts de content marketing plus facilement et avec plus de discernements.

Affinez les mots-clés et les sujets que vous suivez très régulièrement

Lors de la première configuration sur votre plateforme de Social Listening, il sera bien de débuter par les bonnes bases, bien entendu, c’est-à-dire de monitorer le nom de votre organisations, de vos concurrents directs / indirects et des sujets, mots-clés et aussi des hashtags pertinents. Au fur et à mesure que des évolutions et des changements se font, pensez à bien ajuster vos critères et vos flux de surveillance. Prenez compte des changements qui peuvent s’opérer, c’est l’efficacité de vos efforts marketing qui est en jeu ! Autre élément : l’écoute également de ce qui se passe sur votre site. En effet ce n’est pas que sur les réseaux sociaux mais aussi sur vos sites et blogs de façon plus indirecte. Il est moins question ici de conversationnel (bien que) mais d’analyse des requêtes.

Identifiez les mots-clés que les personnes recherchent sur votre site Web et essayez d’inclure ces mots-clés dans votre liste de départ. 

Le fait d’examiner ces différentes requêtes peut vous aider à comprendre ce que souhaite les visiteurs de votre site, ce qui peut vous aider à créer le “bon” type de contenu.

Scrutez l’engagement et le sentiment généré par les posts

Connaître ses clients et les comprendre (nous l’avons vu un peu plus haut) est très important pour construire et maintenir une perception positive de la marque. Cette surveillance des sentiments peut permettre à une marque d’y arriver. Cela pour guider l’organisation dans les campagnes d’influence notamment, et à choisir les bons canaux. C’est cette perception de votre contenu qui va aider dans l’amélioration continue de celui-ci, s’il est perçu en majorité de façon négative ce n’est pas si catastrophique, cela signifie que le message ne passe pas ou que la ligne éditoriale n’est pas vraiment adaptée. Comment on parle de vous et de vos contenus, c’est la préoccupation principale que vous devez avoir en tant que marque. Concernant l’engagement obtenu, il n’est pas toujours synonyme d’atteinte des objectifs fixés, mais c’est une indication sur la teneur de vos contenus. Devenir un marque “aimée”, ce qui devient un vrai moteur de la motivation des marques, a un lien très étroit avec le fait de savoir comment engager son audience. 

3 points importants ici que nous avons soulevé pour améliorer ses contenus marketing avec la donnée et l’écoute sociale. Ce sont toutes ces perspectives que vous pouvez obtenir pour apprendre, et transformer cette connaissance en contenu de haute qualité qui va convertir.

About the Author

Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr