webleads-tracker

Marketing de contenu : Construire une stratégie digitale en trois étapes

Marketing de contenu : Construire une stratégie digitale en trois étapes

Le marketing digital désigne l’ensemble des activités marketing mises en œuvre par les entreprises sur le web. Il couvre toutes les méthodes et pratiques permettant d’entrer en relation avec les clients ou les prospects.

C’est un domaine très vaste qui englobe toutes les formes de communication en ligne telles que la publicité, les réseaux sociaux, la tenue d’un site internet ou d’une boutique en ligne, la mise en place d’une application mobile, l’animation d’un forum, la distribution de newsletter, etc.

Le marketing digital ne s’improvise pas. Il faut mettre en œuvre une stratégie efficace pour obtenir des résultats. Cet article explique comment construire une stratégie digitale.

Erreur à éviter

Avant de se lancer dans le marketing digital, il est important de bien distinguer stratégie digitale et outil digital.

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de choisir d’emblée un canal de communication et de construire ensuite toute leur stratégie autour de cet outil.

Elles décident par exemple de communiquer sur les réseaux sociaux parce qu’elles ont entendu qu’il faut à tout prix les utiliser et qu’un grand nombre d’entreprises ont eu du succès grâce à ce canal.

D’autres choisissent d’investir dans la publicité pensant que c’est le moyen le plus rapide pour obtenir des résultats.

Les réseaux sociaux et la publicité ne sont pourtant que des outils digitaux. Ce sont des canaux de communication comme les autres. L’un n’est pas meilleur que l’autre.  

Pour réussir votre marketing digital, le choix des outils à utiliser doit s’effectuer en fonction des objectifs et des ressources disponibles, et non l’inverse.  

Concrètement, voici les étapes à suivre pour avoir une stratégie digitale efficace.

Étape 1: Définir les objectifs

Sans objectifs à atteindre, il est illusoire de prétendre à la mise en place d’une stratégie digitale. Les actions à déployer doivent découler des objectifs visés.

La première étape est ainsi de définir vos objectifs. Veillez à ce qu’ils soient précis et clairement définis en recourant à la méthode SMART.

En d’autres termes, assurez-vous que vos objectifs répondent aux critères suivants :  

–          Spécifiques : définis précisément par rapport à ce qui doit être fait, 

–          Mesurables : assortis d’indicateurs permettant d’évaluer les résultats obtenus, quantitativement ou qualitativement,

–          Atteignables : réalisables compte tenu des ressources disponibles,

–          Réalistes,  

–          Temporellement définis.

A titre d’illustration, « Fidéliser les clients », n’est pas un objectif stratégique. Vous devez l’énoncer de façon plus claire et plus précise.

Vous pouvez mettre « Doubler la fréquence d’achat des clients sur une période d’un an » ou « Amener les clients à passer une commande tous les 6 mois contre une commande tous les 12 mois actuellement, et ce, d’ici un an» par exemple.

De même, au lieu de « Gagner en visibilité sur internet », votre objectif pourrait être « Atteindre la première page des résultats de Google sur le mot clé x en 3 mois ».

Un autre exemple : au lieu de « Augmenter le trafic sur votre site », l’objectif serait « Atteindre plus de 50 000 visiteurs en 12 mois ».

La formulation doit permettre de comprendre clairement ce que vous visez.

Étape 2 : Choix de la stratégie : le marketing de contenu

Une fois les objectifs bien définis, il est plus simple de mettre en place un plan d’actions pour les atteindre. Vous allez pouvoir identifier les outils qui permettront d’arriver aux résultats attendus.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut tous les utiliser. Pour obtenir des résultats, il est recommandé de choisir et de se concentrer sur une stratégie au lieu de disperser les efforts et prendre le risque de n’arriver à rien.

Prenons un exemple, supposons que vous souhaitez acquérir de nouveaux clients. Précisément, votre objectif est d’obtenir x nouveaux clients en un an.

Pour y parvenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

–          Solliciter les potentiels clients par des campagnes de publicité en ligne,

–          Investir dans le référencement payant,

–          Lancer un programme de parrainage,    

–          Attirer les potentiels clients à vous en leur proposant des contenus qui les intéressent,

–          Etc.

Il convient alors de choisir la solution la plus pertinente compte tenu des moyens nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et des impacts qu’elle peut avoir.

En considérant que l’entreprise ne dispose pas d’un gros budget pour sa communication digitale, un marketing de contenu se présente comme la meilleure option.     

En effet, en plus de gagner des prospects, cette solution permet d’améliorer votre image de marque et d’asseoir votre autorité sur votre marché, pour un budget maîtrisé.

Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs points sont à prévoir :

Le rythme de publication 

Il faut être régulier pour que la marque reste présente dans l’esprit des prospects. Vous pouvez par exemple choisir de publier un nouveau contenu par semaine.

Les contenus 

Pour convertir vos lecteurs en clients, il est important de proposer des contenus qui les intéressent, qui répondent aux questions qu’ils se posent. Vos messages doivent être pertinents et percutants.

Vous devez pour cela connaître votre cible : les problèmes qu’ils souhaitent résoudre, ses besoins et ses motivations, ses doutes et ses attentes. 

En plus de produire du contenu original, vous pouvez exploiter le contenu de curation pour continuer à apporter des informations intéressantes à vos lecteurs.

Attention, la curation de contenu ne consiste pas à republier simplement une information. Il s’agit de sélectionner avec soin les contenus qui offrent une réelle valeur ajoutée à vos prospects, et de les retravailler ensuite pour en faciliter la lecture et les rendre plus engageants.

Vous pouvez par exemple republier des contenus générés par les utilisateurs de vos produits (User Generated Content), des citations et des statistiques, des résumés, des guides, des extraits et autres formats de contenus.

D’ailleurs, pour éviter de lasser les lecteurs, il est recommandé de varier les formats de vos publications (textes, graphiques, images, photos, vidéos…).

En fournissant des contenus de qualité, vous gagnez la confiance de vos cibles, augmentez votre taux de conversion et améliorez en même temps le référencement naturel de votre blog ou site internet.  

Les types de contenus – source : c-marketing.eu/

Les canaux de communication possibles

Pour publier les contenus, plusieurs canaux de communication s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans un blog, lancer une newsletter, proposer des contenus premium et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, il est important d’être pertinent dans le choix des canaux d’acquisition à adopter.

En ce qui concerne les réseaux sociaux par exemple, si vous ciblez des professionnels, LinkedIn permettra d’obtenir de meilleurs résultats que Facebook.

Instagram conviendra aussi davantage à une entreprise qui est très orientée sur le visuel et l’esthétique qu’à un revendeur de pièces auto.

Il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes, il faut se focaliser sur celles où se trouvent vos cibles.   

« Multiplier les canaux pour toucher un maximum de personnes » – source : sagittarius.agency    

Étape 3 : Choisir les outils adéquats pour atteindre les objectifs

Enfin, il est important d’identifier les outils nécessaires pour appliquer la stratégie de manière optimale.

Dans le cas de notre exemple, il faudra entre autres :

–          Des outils de veille et de curation de contenus pour suivre les actualités du secteur, trouver des contenus intéressants et répondre à la pression du rythme de publication. 

La veille offre en plus la possibilité de se tenir au courant des activités de vos concurrents.

Pour cela, vous pouvez utiliser des agrégateurs de flux RSS comme Feedly.

–          Des outils pour l’emailing pour simplifier la diffusion des newsletters (Active Campaign, MailChimp, etc.).

–          Des outils pour simplifier la publication et le suivi de vos réseaux sociaux. Des applications comme Buffer, Hootsuite… permettent de gagner du temps dans la gestion des réseaux sociaux.

Recommandations pour avoir une stratégie digitale efficace

En matière de communication digitale, les usages et les technologies s’inscrivent dans un environnement mouvant, tout comme les comportements et les habitudes des internautes.

Pour éviter de se sentir dépassé par les possibilités et les outils numériques qui s’offrent à vous, une formation au digital est vivement recommandée.

Il s’agit de suivre en premier lieu une formation générique pour avoir un panorama des différents outils qui permettent de communiquer de manière efficace sur le web.

En effet, connaître les fonctionnalités, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque dispositif facilite la prise de décision quant au choix de l’outil le plus adapté pour mettre en œuvre votre stratégie digitale.

Il convient ensuite de se former précisément à l’utilisation des outils sélectionnés pour s’assurer d’effectuer correctement le travail et en tirer le plein potentiel.  

Source : https://c-marketing.eu/marketing-contenu/

About the Author

Olivier Clemence
Je suis Olivier CLÉMENCE et j'accompagne les e-commerçants qui souhaitent utiliser le référencement naturel comme levier de croissance pour leur entreprise.