webleads-tracker

5 tendances de marketing visuel que tous les marketeurs devraient connaître en 2021

5 tendances de marketing visuel que tous les marketeurs devraient connaître en 2021

Le contenu et les médias axés sur le visuel dominent aujourd’hui l’espace du marketing digital. Le marketing en ligne s’articule autour des vidéos, des graphiques animés et de nombreuses autres formes de contenu visuel et interactif. L’utilisation de contenu visuel a engendré la création d’autres activités pour soutenir le développement de ce contenu. L’utilisation de contenu visuel dans le marketing est appelée marketing visuel. 

La tendance à utiliser du contenu audiovisuel pour les messages de marketing repose sur le simple fait que notre mémoire du contenu audiovisuel est 2 à 3 fois plus élevée que celle du contenu sonore ou visuel. 

                                                                       Source

En outre, une récente enquête a montré que plus de 60% des internautes préfèrent aujourd’hui consommer du contenu via des formats visuels.

Alors oui, les vidéos et autres formats similaires de marketing de contenu sont excellents pour votre image de marque et vos actions de marketing. Mais par où commencer si l’on veut se lancer dans l’aventure ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Nous allons explorer certaines des dernières tendances de marketing visuel en 2021, que vous pourrez mettre à profit pour revoir votre propre stratégie de marketing visuel. Allons-y !

Vidéos courtes

Les capacités d’attention diminuent et votre public recherche des messages concis dans des vidéos courtes. Les vidéos de longueur normale sont plus adaptées au contenu éducatif ou d’actualité. 

Il n’y a pas de consensus sur la durée exacte des vidéos de format court, mais elle se situe généralement entre 1 et 3 minutes. Les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Instagram ont des limites de durée différentes, avec 2 minutes et 20 secondes sur la première et 60 secondes sur la deuxième.

                                                                  Source

Ne considérez jamais les vidéos de format court comme une entrave à votre liberté de création. Considérez-les plutôt comme une occasion de condenser votre message et de captiver votre public avec de courtes séquences sonores. 

Il est prouvé que les gens d’aujourd’hui ont généralement une capacité d’attention beaucoup plus courte qu’auparavant. Les utilisateurs quitteront une vidéo si elle ne les intéresse pas en quelques secondes. Malheureusement, cela signifie que vous devrez trouver des moyens créatifs de présenter votre contenu vidéo dans des formats succincts et de petite taille.

Pour des vidéos courtes et dynamiques, utilisez des techniques telles que les zooms, les visuels animés, et les graphiques colorés. Le mieux dans tout cela, c’est que cela ne nécessite que peu de formation aux réseaux sociaux pour démarrer.

Diffusion en direct (live streaming)

La généralisation des connexions internet, associée à la popularité des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, a fait des flux en direct le format de contenu interactif de prédilection des publics en ligne. 

                                                                Source

Qu’il s’agisse de l’annonce d’un produit, d’un événement sportif, d’une remise de prix, d’une convention d’entreprise ou d’un salon du consommateur, de plus en plus de personnes se connectent aujourd’hui pour regarder des flux en direct. En outre, il s’agit d’un excellent moyen d’orienter les internautes vers votre contenu payant. 

Vous n’avez pas à vous soucier de la qualité des vidéos de livestream car la majorité des principales plateformes actuelles prennent en charge les hautes résolutions (1080p et plus), un codage audio net et plusieurs images et angles de caméra simultanés.

Vous pouvez vous lancer dans le streaming de contenu en direct en investissant un minimum de temps et d’argent. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil photo reflex numérique compétent, d’un PC raisonnablement à jour fonctionnant sous Windows ou macOS, et d’un ensemble de micros à pince abordables pour l’enregistrement audio.

L’aspect technique du streaming en direct réside davantage dans la configuration et le paramétrage de votre plateforme préférée que dans le fonctionnement de l’équipement lui-même. YouTube et Vimeo représentent deux des plus grandes plateformes pour la diffusion en direct de votre contenu. Assurez-vous de commercialiser et de promouvoir vos flux en direct sur les plateformes sociales.

Si vous êtes sur cette lancée, voici une ressource pour vous aider à démarrer.

Gamification du contenu 

Êtes-vous en train d’explorer les éléments vidéo supplémentaires qui peuvent améliorer vos mesures d’engagement ? Eh bien, la gamification du contenu pourrait être tout ce dont vous avez besoin.

En termes simples, il s’agit de l’infusion d’éléments, de traits et de mécanismes semblables à ceux du jeu dans des entités ou des activités non ludiques. De nos jours, l’élément de « récompense » est le moyen le plus important utilisé par les marques pour garder les spectateurs scotchés au contenu.

La gamification est présente dans tous les aspects de la vie : du travail au suivi de la condition physique, et même à l’éducation. Toutefois, pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur la façon dont il est lié au marketing de contenu.

Prenez le programme de récompenses de Starbucks, par exemple. La marque de café mondialement connue a eu l’idée de réaliser des vidéos qui orientent les clients vers son application Starbucks Rewards. Là, les clients pouvaient gagner des points chaque fois qu’ils achetaient quelque chose dans n’importe quel établissement qualifié. Ces points pouvaient ensuite être échangés contre des produits gratuits.

La gamification donne aux spectateurs un sentiment d’utilité, comme s’ils travaillaient à un résultat souhaitable. Plus important encore, cela les motive à rester scotchés à votre contenu.

Animation

Vous voulez que vos vidéos se démarquent, même dès la première seconde de la première image ? Essayez le contenu vidéo animé. Les dessins animés, les illustrations et autres formats de contenu animé contribuent à détendre les spectateurs et à les préparer à votre contenu. 

Alors que le contenu lui-même peut être sérieux, la manière irrévérencieuse dont il est présenté crée une ambiance décontractée dans l’esprit des téléspectateurs. C’est, en résumé, la raison pour laquelle les téléspectateurs apprécient aujourd’hui les contenus visuels présentés dans des formats animés.

Contrairement à bon nombre des astuces mentionnées ci-dessus, se lancer dans les vidéos animées nécessitera presque certainement d’engager un animateur compétent à plein temps ou en freelance. Souvent, cependant, le coût de la création du poste est compensé par la fidélisation du public et les gains d’expansion.

Qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui à animer vos vidéos de médias sociaux de format court !

Utiliser l’AR et la VR

Les progrès technologiques ont élargi la manière dont les différentes formes de contenu font appel à nos différents sens et les stimulent. Deux exemples majeurs de ces avancées sont la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

La réalité virtuelle est le concept auquel la plupart d’entre nous sont habitués. Il s’agit d’utiliser un ensemble de dispositifs pour créer un tout nouvel environnement visuel et auditif, totalement réaliste, qui réagit aux données fournies par l’utilisateur (comme les mouvements).

La réalité augmentée, quant à elle, consiste à modifier l’environnement réel de l’utilisateur en y ajoutant quelques éléments réalistes (mais virtuels). Les applications d’AR sont généralement utilisées sur un appareil mobile. La caméra de l’appareil cartographie l’environnement et permet ensuite à l’utilisateur de glisser et déposer de nouveaux éléments à sa guise.

Depuis la maturité de ces deux technologies autour de 2018, les marques les ont exploitées pour créer de nouvelles façons pour les clients potentiels de faire l’expérience des produits et services.

                                                                  Source

Prenez par exemple la nouvelle expérience AR « essayer avant d’acheter ». Les marques de vêtements et d’accessoires permettent aux clients d’essayer des articles virtuellement pour vérifier qu’ils leurs conviennent, avant même de poser un pied dans une boutique physique.

En conclusion

Le succès en matière de marketing de contenu vidéo aujourd’hui nécessite d’explorer de nouveaux horizons créatifs et pas à se cantonner aux bonnes vieilles recettes.

Les internautes d’aujourd’hui recherchent constamment quelque chose de différent, et de ce fait, en modifiant votre stratégie de contenu pour intégrer divers types et formats de vidéos ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur leur engagement. Si vous souhaitez amplifier vos actions marketing encore davantage, l’automatisation des processus pourrait être un outil puissant dans votre arsenal. 

Alors qu’attendez-vous ? Jouez avec des vidéos courtes sur les réseaux sociaux, des flux en direct et du contenu animé, et regardez vos indicateurs d’engagement monter en flèche !

About the Author

Chris Norton
Chris Norton, fondateur de l'agence de relations publiques Prohibition, ancien professeur d'université, auteur de « Share This Too » et figurant dans le top 10 des blogueurs britanniques en matière de relations publiques et de médias sociaux.