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Stratégies SEO fondées sur les avantages concurrentiels uniques de votre entreprise

Stratégies SEO fondées sur les avantages concurrentiels uniques de votre entreprise

Dans un article publié en 1996 dans la Harvard Business Review et intitulé « Qu’est-ce que la stratégie ? », Michael E. Porter écrivait ceci : « Une stratégie de compétitivité est basée sur la différence. Elle implique de choisir délibérément un ensemble d’activités différentes pour proposer une plus value unique. »

Si l’on peut appliquer cette observation de Porter au marketing, aux produits, et à la gestion d’une entreprise, ses applications ne s’arrêtent pas là. Aujourd’hui, se démarquer de la concurrence nécessite de développer une stratégie de référencement (SEO) qui mette en avant vos forces. 

Mais avec plus de 1,8 milliards de sites web, comment concevoir une stratégie qui vous permettra de vous démarquer et qui tire partie de votre avantage concurrentiel ?  

C’est là que nous intervenons. Dans cet article, vous allez découvrir cinq stratégies de SEO excellentes que vous pouvez appliquer à votre activité dès aujourd’hui. Nous avons sélectionné des stratégies adaptées à des entreprises dont les atouts diffèrent : cet article sera donc intéressant quelle que soit votre situation. 

Allons-y. 

Stratégies pour développer une stratégie de référencement gagnante

Avant d’étudier ces cinq stratégies en détail, vous devez comprendre certains aspects essentiels du référencement. 

Le référencement consiste à optimiser le contenu de votre site web pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement est crucial pour les entreprises du numérique : des études ont montré que 68% des activités réalisées en ligne commencent avec un moteur de recherche. 

De manière générale, votre entreprise doit travailler sur trois piliers du référencement. Ces piliers comprennent :

  1. Le link building, qui consiste à obtenir des rétroliens vers votre site web issus d’autres sites web. Les rétroliens permettent d’améliorer le classement de votre domaine et prouvent aux moteurs de recherche que vous êtes une source crédible. 
  2. Le marketing de contenu, qui consiste à créer du contenu de qualité attirant du trafic organique vers votre site web. 
  3. Le référencement technique, qui comprend les éléments techniques qui aident les moteurs de recherche à parcourir et à assimiler votre site web efficacement. Les tâches de référencement technique améliorent souvent l’expérience utilisateur sur votre site web (en effet, des utilisateurs satisfaits = des moteurs de recherche qui le sont également).

Chaque stratégie présentée dans cet article inclut une suggestion pour vous aider en matière de link building, de marketing de contenu, et de référencement technique. 

Explorons maintenant ces stratégies dans le détail. 

Stratégie 1. Tirez le maximum de la notoriété de votre marque et de la communauté qui gravite autour 

Si votre entreprise dispose d’une communauté importante, vous avez tout intérêt à en profiter avec cette première stratégie. Plus précisément, cette stratégie conviendra aux entreprises présentant les avantages concurrentiels suivants :

  • Votre entreprise a des liens étroits avec votre secteur d’activité 
  • Votre entreprise a un PDG ou un cadre de haut niveau bien connu
  • Votre entreprise a des contacts dans la presse qui parlent de votre entreprise 
  • Votre entreprise a remporté des prix 
  • Votre entreprise est leader ou en forte croissance sur son secteur 

Pour profiter de ces avantages en matière de stratégie de référencement, vous devriez : 

Lancer un podcast, une série de webinars, ou un videocast (link building)

Tout d’abord, vous devez lancer un podcast, une série de webinars ou un videocast (un podcast avec des éléments visuels). L’objectif de la création de ces éléments de contenu est simple : vous tirez parti de votre expertise en tant que leader du secteur pour fournir des connaissances et des idées aux auditeurs, tout en gagnant des liens retour dans le processus. 

Créer un eBook (marketing de contenu)

Ensuite, vous pourrez créer une ressource écrite, comme un livre électronique, dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Les eBooks sont un moyen fantastique d’attirer du trafic organique sur votre site tout en faisant profiter les lecteurs de votre expertise. 

Si vous voulez voir la puissance d’un ebook en action, jetez un coup d’œil à cet exemple de FlippingBook. Le livre électronique de FlippingBook « How to Create an eBook : a Step-by-Step Guide » a atteint la première page des résultats de recherche de Google un mois seulement après sa publication. 

Source : FlippingBook

Conseil : Vous pouvez également intégrer des vidéos, des visuels, et des liens vers votre contenu dans un eBook, ce qui vous permettra de booster votre trafic grâce à des liens internes. 

Créer une page pour obtenir du trafic entrant (référencement technique)

Enfin, vous pourrez créer une page dédiée pour attirer du trafic issu des recherches Google. Idéalement, cette page devrait rediriger le trafic que vous perdez au profit de vos concurrents. 

Par exemple, ZenDesk a créé une page et un groupe de rock fictif appelé « ZenDesk Alternative » pour attirer le trafic recherchant le mot clé « Zendesk Alternative ». Cette page leur a permis de détourner le trafic vers la page de leur domaine. 

Source : ZenDesk Alternative

Stratégie 2. Optimisez votre site web  

Si votre site web est le principal atout de votre entreprise, cette deuxième stratégie est faite pour vous. Plus précisément, cette stratégie conviendra aux entreprises qui :

  • Vendent principalement en ligne 
  • Ont une excellente boutique e-commerce 
  • Possèdent une expertise dans un secteur numérique, basé sur la connaissance (comme l’informatique, la finance, la comptabilité, la gestion, le marketing, etc.)

Pour profiter de ces avantages en matière de stratégie de référencement, vous devriez :

Construire une base de connaissances (link building)

Tout d’abord, vous devez constituer une base de connaissances. Une base de connaissances couvre toutes les bases d’un sujet dans votre domaine. Par exemple, l’application de prise de notes Evernote dispose d’une base de connaissances destinée à aider les utilisateurs d’Evernote à tirer le meilleur parti du logiciel. Leur base de connaissances comprend des articles tels que « créer un tableau », « Evernote pour la planification de projets » et « utiliser le formatage automatique ».

Source : Evernote

La création d’une base de connaissances est une stratégie de référencement forte, car vous créez une ressource très documentée vers laquelle d’autres personnes renverront. 

Intégrer un flux d’actualité dans votre site web (marketing de contenu)

Ensuite, vous devriez songer à ajouter un fil d’actualités à votre site web. Un fil d’actualité vous permet de partager de courts articles sur des sujets d’actualité cruciaux pour vos clients. Vous pouvez aborder des sujets tels que l’évolution des réglementations, les tendances actuelles, les fusions d’entreprises, les mouvements boursiers et des études passionnantes dans votre secteur. 

Vous n’avez pas besoin de créer tout le contenu vous-même. Vous pouvez utiliser l’outil de curation de contenu Scoop.it pour publier des contenus tiers très rapidement. L’outil Scoop.it vous donnera un fil d’actualité comme celui-ci : 

Source : Scoop.it

Utiliser des plugins pour optimiser le contenu de votre site (référencement technique)

Enfin, vous devriez utiliser des plugins de référencement pour optimiser votre site Web pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Les plugins de référencement peuvent vous aider à optimiser chaque page Web autour de mots clés, à rechercher de bons mots clés, à optimiser vos images pour Google Image Search et à suivre vos performances. 

Quelques-uns des meilleurs plugins de référencement incluent :

  • All in One SEO for WordPress (AIO SEO)
  • SEMRush
  • Google Search Console
  • Yoast SEO
  • Google Keyword Planner
  • Ahrefs
  • SEOPress
  • Rank Math
  • Schema Pro
  • KeywordTool.io
  • Redirection
  • SEOquake
  • WP Rocket

Stratégie 3. Proposez du contenu créatif qui met en avant la personnalité de votre marque 

Si la force de votre entreprise réside dans la créativité de votre image de marque, cette troisième stratégie est faite pour vous. Plus précisément, cette stratégie conviendra aux entreprises qui :

  • Offrent des services créatifs de haut niveau (design graphique ou design web)
  • Ont une personnalité de marque « fun » 
  • Disposent d’équipes très créatives

Pour profiter de ces avantages en matière de stratégie de référencement, vous devriez :

Créez des vidéos qui peuvent être partagées par des tiers (link building)

Tout d’abord, vous voudrez créer des vidéos inspirantes et éducatives pour que d’autres sites Web créent des rétroliens. La création de contenu vidéo est un excellent moyen d’informer votre public sur votre sujet, car le cerveau humain retient 90% du contenu visuel qu’il voit (contre 20% de ce qu’il lit et 10% de ce qu’il entend). 

Si vous téléchargez vos vidéos sur un site Web comme Youtube (et vous devriez le faire !), d’autres sites Web intégreront votre contenu sur leur site. Vous bénéficierez ainsi à la fois d’un rétrolien et d’une visibilité, ce qui attirera davantage de regards et de clics sur votre contenu à long terme. 

Lancez un blog de marketing de contenu (marketing de contenu)

Ensuite, vous devriez créer un blog. Les blogs sont un excellent support de marketing de contenu pour les entreprises créatives, car les articles de blog vous donnent l’occasion de montrer l’expertise et la personnalité de votre marque tout en éduquant votre public. La création d’un blog générera également plus de trafic vers votre site web, car les entreprises dotées d’un blog reçoivent 97 % de liens en plus que les entreprises sans blog. 

Si vous recherchez un excellent exemple d’article de blog de qualité, consultez « 6 Creative Brainstorming Techniques To Find Your Best Ideas » de ClickUp. Il est informatif, aide les gens à maîtriser une compétence et comprend des éléments amusants (comme des gifs) pour les lecteurs. 

Source : ClickUp

Accélérer vos chargements de page (référencement technique)

Enfin, vous devez renforcer le contenu de votre site Web en améliorant la vitesse de vos pages. Pour que votre site soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez maintenir la vitesse de votre page en dessous de 2 secondes

Pour réduire le temps de chargement de vos pages, faites passer votre site par un vérificateur de vitesse de page comme l’outil PageSpeed Insights de Google. Voyez ensuite si vous pouvez :

  • Compresser et optimiser les images 
  • Limiter le nombre de requêtes HTTP
  • Mettre en cache vos pages web
  • Utiliser le cache du navigateur
  • Minifier le CSS, le JavaScript et le HTML

La correction de ces éléments peut faire une différence considérable pour votre site. Par exemple, lorsque Body Applicator Wraps a compressé et optimisé les images de son site Web, il a réduit la vitesse de ses pages de 0,05 à 1,5 seconde chacune. 

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Source : NeilPatel

Stratégie 4. Utiliser les stratégies basées sur le contenu généré par les utilisateurs 

Si votre entreprise dispose d’une base de clients fidèles et dévoués, cette quatrième stratégie est faite pour vous. Plus précisément, cette stratégie conviendra aux entreprises qui :

  • Proposent des produits ou des services de niche avec une base d’utilisateurs dédiée. 
  • Possèdent des comptes sociaux performants 
  • Font de leur service client une fierté 

Pour bénéficier de ces avantages, vous devriez :

Créer des guestographics à partager par d’autres marques (link building)

Tout d’abord, vous voudrez commencer à créer des guestographics. Les guestographies sont des infographies que vous créez et offrez à d’autres marques. La création de guestographics est une stratégie de création de liens fantastiques, car vous obtiendrez des rétroliens de haute qualité et une publicité gratuite auprès du public d’une autre marque. 

C’est tout un art de choisir le bon destinataire pour un guestographic. Idéalement, vous devriez choisir une entreprise qui n’est pas un concurrent direct mais qui vend des produits et des services dans le même créneau (par exemple, une entreprise de smoothies sains pourrait créer des graphiques pour une salle de sport). 

Partager du contenu social sur votre site (marketing de contenu)

Ensuite, vous pourrez compléter le contenu de votre site web par des publications sur les médias sociaux. Le partage de vos propres publications sur les médias sociaux sur votre site complétera le contenu de votre site, tirera parti de votre succès sur les réseaux sociaux et maintiendra l’intérêt des lecteurs plus longtemps (ce qui contribuera à réduire votre taux de rebond). 

Lorsque vous partagez des messages sur les réseaux sociaux, veillez à les intégrer dans la page Web afin d’aider vos lecteurs à naviguer vers vos médias sociaux sans effort. Par exemple, voici comment HubSpot intègre du contenu sur son site. 

Source : HubSpot

Rendre votre site web compatible avec une utilisation mobile (référencement technique)

Enfin, vous devriez adapter votre site web aux mobiles. En 2021, 54,8% des internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet. Naturellement, tant les moteurs de recherche que les internautes accordent la priorité aux sites Web adaptés aux mobiles.

Alors comment faire pour adapter votre site aux mobiles ? Vous pouvez :

  • Utiliser AMP (Accelerated Mobile Pages)
  • Utiliser un thème compatible avec les mobiles
  • Veiller à ce que la taille de vos boutons soit suffisamment grande pour les utilisateurs sur mobile 
  • Ne pas utiliser Flash
  • Accélérer votre site
  • Ne plus utiliser de publicités pop-up bloquant le texte sur les appareils mobiles

Stratégie 5. Exploiter les stratégies de référencement local 

Si votre entreprise est un membre important de la communauté locale, la cinquième stratégie est faite pour vous. Plus précisément, cette stratégie conviendra aux entreprises qui :

  • Servent des clients dans une communauté spécifique (hors ligne ou en ligne)
  • Sont considérées comme un pilier de la communauté
  • Son des experts dans leur domaine
  • Vendent à la fois dans des boutiques en ligne et dans des magasins physiques.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devriez :

Publiez des liens vers des ressources (link building)

Tout d’abord, vous devez créer une liste de ressources numériques que vous recommandez aux clients. S’il peut sembler contre-intuitif de promouvoir d’autres entreprises, cette stratégie présente deux avantages. Tout d’abord, vous allez créer une ressource fantastique que votre communauté pourra utiliser. Ensuite, vous établirez des liens vers d’autres contenus de qualité, ce qui améliorera votre référencement et incitera ces sites à vous donner un lien retour en retour. 

Si vous voulez savoir à quoi ressemble une bonne ressource numérique, jetez un coup d’œil à cette liste de EmpowerYourWellness.

Source : EmpowerYourWellness

Créer des contenus utiles à vos lecteurs (marketing de contenu)

Ensuite, vous devez utiliser votre expertise pour créer une ressource qui aide les gens à naviguer dans vos produits et services. Cette ressource contribuera à attirer du trafic sur votre site tout en améliorant l’expérience d’achat des clients. 

Par exemple, EachNight a utilisé son expertise pour créer un calculateur de sommeil qui aide les gens à optimiser leurs habitudes de sommeil

Source : EachNight

Recourir au social listening (référencement technique)

Enfin, vous devriez  vous engager dans le social listening ou veille sociale. La veille sociale est une pratique consistant à surveiller l’activité de vos clients et de vos concurrents sur Internet. Lorsque vous pratiquez la veille sociale, vous surveillez les critiques, les messages sur les médias sociaux, les articles d’actualité, les articles de blog et tout autre contenu lié à votre secteur. 

La veille sociale vous offre deux avantages. Tout d’abord, vous pouvez créer un contenu ciblé destiné à votre public en fonction de son activité. Deuxièmement, vous pouvez identifier et exploiter les points faibles de la stratégie de référencement de votre concurrent. Par exemple, si les clients de votre concurrent se plaignent de la lenteur de son site web, vous devez vous concentrer sur l’accélération de votre site web en suivant les conseils de la rubrique « Réduire le temps de chargement de vos pages (référencement technique) ». 

Avantage concurrentiel : le secret de votre référencement

Si chaque entreprise peut bénéficier d’une stratégie de référencement, les meilleures stratégies d’optimisation tirent parti de l’avantage concurrentiel de votre entreprise. Pourquoi ? C’est simple : pourquoi partir de zéro quand vous pouvez utiliser votre avantage naturel sur vos concurrents pour prendre de l’avance ? 

Comme nous l’avons découvert dans cet article, les meilleures stratégies de référencement comprennent des tâches et des activités qui vous aident à gagner des rétroliens, à créer du contenu efficace et à améliorer votre référencement technique. Mais en définitive, il n’y a pas de secret en matière de référencement. Au contraire, la clé d’une bonne stratégie de référencement consiste à s’assurer que votre stratégie s’aligne avec votre activité, vos clients et votre avantage concurrentiel. 

About the Author

Mark Quadros
Mark Quadros est un spécialiste du marketing de contenu SaaS qui aide les marques à créer et à distribuer du contenu de qualité. Dans le même ordre d'idées, Mark aime le contenu et contribue à plusieurs blogs faisant autorité comme HubSpot, CoSchedule, Foundr, etc. Connectez-vous avec lui via LinkedIN ou Twitter.