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Curation de contenu : 4 façons de valoriser le marketing des petites entreprises

Curation de contenu : 4 façons de valoriser le marketing des petites entreprises

La curation de contenu est l’un des moyens les plus efficaces pour les entreprises de susciter l’intérêt de leur public sur les réseaux sociaux sans avoir à consacrer tout leur temps à la réflexion et à la réalisation de contenus.

En partageant, en commentant ou en référençant du contenu existant provenant de sources pertinentes et populaires, les petites entreprises ont la possibilité d’établir une relation de confiance avec leur public et de générer un plus grand niveau de crédibilité. Le contenu sélectionné peut également être un excellent moyen d’engager la conversation avec des prospects.

Cependant, il est essentiel de se rappeler que vous créez du contenu pour votre public, et que cette tactique de marketing ne consiste pas à présenter des éléments que vous trouvez intéressants à un niveau personnel. Il faut donc bien comprendre à qui vous vous adressez et ce qui les intéresse le plus. Si vous ne parvenez pas à toucher votre public cible, vous risquez de voir baisser le nombre de visiteurs qui entrent dans votre entonnoir commercial.

Mais qu’est-ce que la curation de contenu ? Et quelle importance peut-elle avoir en tant que tactique de marketing pour les petites entreprises ?

Examinons de plus près l’un des moyens les plus rentables d’intéresser votre public en tant que petite entreprise.

 

Qu’est-ce que la curation de contenu?

La curation de contenu consiste à repérer des articles, des médias ou des commentaires qui existent déjà en ligne et à les réutiliser afin d’attirer votre public cible.

Cela signifie que la curation de contenu n’implique pas la création d’un contenu original. Il n’y a pas d’heures passées devant un traitement de texte, pas de séances de montage vidéo, ni de séances de photos de produits. En fait, la curation consiste à découvrir du contenu pertinent et adapté aux profils de vos clients cibles avant de l’organiser de manière à ce que vos abonnés puissent facilement interagir et le partager.

Comme nous pouvons le constater, certaines entreprises, telles que Specsavers, ont fait du contenu de curation un thème central de leur stratégie de médias sociaux. Le compte Twitter de l’entreprise invite continuellement le public à participer par le biais de hashtags et d’amorces de conversation informelles.

(Image: SocialPilot)

Les principaux défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing de contenu sont notamment le manque de temps pour générer du contenu et le fait de devoir compiler du contenu original. Cependant, avec une bonne stratégie de curation de contenu, il est possible de susciter un engagement de la part du public, de renforcer la visibilité de la marque et d’obtenir de meilleures positions dans les pages de résultats de recherche.

(Image: Brafton)

Pour ce qui est de la fréquence de publication de ce type de contenu sur vos réseaux sociaux, Brafton suggère que la curation de contenu représente idéalement 25 % de votre production totale de contenu. Cela permet de créer un cocktail parfait de pensées originales, d’informations syndiquées et de contenu sélectionné.

Bien que le gain de temps qu’offre la curation de contenu puisse conduire à la tentation d’une curation plus fréquente, il est important de veiller à ce que votre entreprise conserve sa propre voix sans submerger le public.

Alors, comment utiliser au mieux la curation de contenu pour stimuler le marketing des PME ? Explorons quatre moyens essentiels de faire de la curation de contenu de manière à renforcer votre réputation et à générer de nouveaux prospects :

 

  1. Creuser plus en profondeur

La curation de contenu, dans sa forme la plus aboutie, permet de présenter un contenu étonnant que votre public n’aurait pas vu ailleurs.

Imaginez que vous ayez un ami qui aime un certain genre de musique. Vous pouvez imaginer son enthousiasme lorsqu’il découvre un nouvel artiste underground qui n’est pas encore entré dans les mœurs.

De même, vous devez créer un niveau d’excitation similaire avec le contenu que vous créez. Considérez-vous comme un DJ dont l’objectif est de mettre la foule en contact avec la musique la plus fraîche et la meilleure.

En partageant du contenu « inconnu » de valeur que les gens n’ont pas encore vu, vous pouvez positionner votre présence en ligne comme le lieu où l’on peut trouver le meilleur contenu de curation. La meilleure façon de construire votre marque est de prendre de l’avance et d’être attentif aux contenus qui ont le potentiel de devenir viraux.

Le seul problème de cette approche est que les nouvelles vont vite sur Internet et qu’il peut être difficile de suivre les tendances. Dans ce contexte, comment trouver du contenu underground qui n’a pas encore été créé dans votre secteur ?

Bien que les flux RSS puissent sembler être un moyen dépassé de recevoir des informations, ils peuvent être parfaits pour trouver du contenu au fur et à mesure de sa publication en ligne. Des plates-formes comme Feedly et Digg Reader vous permettent de gérer plusieurs flux en fonction de votre secteur d’activité ou de certains sujets de discussion.

Comme nous pouvons le constater avec le flux de Digg, il existe de nombreux sujets que les utilisateurs peuvent rejoindre gratuitement afin d’accéder à de nouveaux contenus et sujets de discussion avant qu’ils ne soient repris ailleurs.

Une autre tactique excellente, mais qui prend du temps, consiste à parcourir les sources qui ont une pertinence de 10 à 20 % par rapport à votre secteur. Cela vous permet de trouver du contenu dans des endroits où votre public est peu susceptible de chercher.

Les exemples pertinents de cette approche varient en fonction de votre secteur, mais pour les besoins de ce guide, disons que vous êtes une agence de marketing.

Pour parcourir l’Internet à la recherche de 10 à 20 % de pertinence, vous devrez vous éloigner de The Drum et de Campaign Live et vous intéresser plutôt à des plates-formes marginalement pertinentes qui s’intéressent davantage à la psychologie des consommateurs, aux tendances culturelles et aux technologies émergentes, autant d’éléments qui peuvent offrir une pertinence transférable au marketing.

 

  1. Cibler la création de valeur

N’oubliez pas que vos followers vous suivent pour une raison. Ils voudront probablement connaître vos idées et vos recommandations dans votre domaine d’expertise. Ils voudront également apprendre de vous et considéreront le fait de vous suivre comme un moyen d’améliorer potentiellement leur compréhension de votre entreprise, de votre secteur ou de vos produits. Il se peut aussi qu’ils apprécient simplement les mèmes que vous publiez, mais dans tous les cas, il est essentiel d’utiliser votre présence comme une occasion de générer de la valeur.

La sagesse que vous partagez ne doit pas nécessairement être constituée à 100 % de vos propres opinions, et vos followers comprendront que vous n’êtes pas la seule voix d’autorité dans votre secteur. Il est également important de montrer au monde que vous ne prétendez pas être la seule voix sur les sujets que vous abordez.

Lorsque vous créez du contenu pour le partager avec vos abonnés, vous leur offrez une valeur ajoutée en leur donnant accès à différentes perspectives – un excellent moyen d’ajouter de la valeur à vos efforts de marketing et de générer des discussions.

Il convient de noter que votre relation avec vos followers ne se poursuit que si vous leur apportez de la valeur en cours de route. En partageant du contenu sélectionné, vous montrez que vous vous intéressez suffisamment à eux pour leur offrir des informations que vous jugez précieuses et pertinentes. Cela contribue à renforcer la perception que votre entreprise ne se limite pas aux ventes.

L’une des approches les plus efficaces pour instaurer la confiance consiste à analyser les statistiques publiées ailleurs. De nombreuses analyses sont disponibles dans pratiquement tous les secteurs d’activité imaginables, et elles ont toutes le potentiel de trouver un écho auprès de votre public.

Par exemple, les statistiques montrent que 75 % du monde a besoin d’une forme de correction visuelle. Il s’agit d’une statistique intéressante qui pourrait être d’une grande utilité pour les opticiens, les entreprises de lunetterie et les détaillants de mode. En soulignant ce fait et en partageant votre opinion à son sujet, vous pouvez non seulement engager votre public, mais aussi lui montrer que vous savez de quoi vous parlez.

 

  1. Alimenter la conversation

Il est essentiel, surtout aux premiers stades de votre initiative de contenu, de savoir qui est votre public et quel type de contenu l’intéresse. La meilleure façon d’y parvenir est d’expérimenter différentes formes de contenu – et il est absolument essentiel de veiller à ne pas vous précipiter pour créer tout ce contenu vous-même.

En créant du contenu et en suivant vos performances, vous pouvez savoir ce que votre public apprécie le plus et dans le format qu’il consomme le plus volontiers.

Pour les publics qui sont plus mobiles et socialement motivés, la curation de contenu peut être parfaite pour lancer et entretenir une conversation au quotidien. Elle peut également vous permettre d’être présent auprès de votre public sans donner l’impression que vous concentrez toute l’attention sur vous.

Ici, nous pouvons voir comment la curation de contenu peut être utilisée pour susciter des conversations d’actualité parmi vos followers. Cette technique peut être utilisée de nombreuses façons et peut réellement aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients potentiels tout en suscitant un plus grand engagement.

 

  1. Travailler votre référencement en continu

Enfin, il est essentiel de se rappeler que la curation de contenu peut offrir aux moteurs de recherche d’excellentes opportunités de diriger le public cible vers vos pages de médias sociaux avec une relative facilité par rapport à la création de nouveau contenu.

Lorsque vous conservez du contenu, vous élargissez votre champ d’action et, même si le référencement n’est pas l’objectif principal de la conservation de contenu, il est certainement un sous-produit de cette pratique.

(Image: Triber)

Dans le visuel ci-dessus, nous pouvons voir à quel point le contenu sélectionné peut être efficace pour générer du trafic vers vos profils de médias sociaux. Dans ce cas, le simple fait de partager votre avis sur un remix d’actualité entre deux artistes populaires a la capacité de propulser votre marque au sommet de Google.

Mais comme toujours, il est important de connaître votre entreprise et votre public avant de vous lancer dans la curation de contenu et de vous engager dans une approche spécifique de ce que vous partagez et commentez.

En fin de compte, la curation de contenu est un exercice de jonglage, mais il existe peu de meilleurs moyens d’engager le dialogue avec votre public et de renforcer la fidélité à votre marque. Sélectionner le meilleur de l’Internet et le partager avec les personnes qui apprécieront l’effort est une stratégie simple qui produit de riches résultats.  

About the Author

Dmytro Spilka
Dmytro is a CEO at Solvid and founder of Pridicto. His work has been published in Shopify, WordStream, IBM, Entrepreneur, BuzzSumo, Campaign Monitor and Tech Radar.