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Content Marketing : A quoi s’attendre pour 2021 ?

Content Marketing : A quoi s'attendre pour 2021 ?

Le contenu reste-t-il roi ? Apparemment oui mais il ne suffit plus, la conception et/ou rédaction reste très importante, mais la diffusion l’est tout aussi. Le contenu sous toutes ses formes reste la matière première, proposée aux internautes. C’est un canal marketing vraiment éprouvé dans un but d’optimisation du ROI mais aussi pour les possibilités de conversions, et de l’amélioration du parcours utilisateurs notamment. Que nous réserve vraiment l’année 2021 à ce sujet ?

 

Quelles sont les tendances qui se dessinent (et se confirment) pour 2021 en Content Marketing ?

 

Un contenu plus interactif (et la vidéo)

La vidéo notamment, en termes de contenu interactif, est devenue une vraie norme. Les médias sociaux mettent constamment l’accent sur l’amélioration des contenus en vidéo, principalement parce ces derniers obtiennent des interactions plus importantes et facilitent grandement la fidélisation.

Le contenu interactif a un peu détrôné tout autre type de contenu et est devenu un moyen efficace pour convertir. Les utilisateurs et consommateurs apprécient l’interaction, et surtout si vous leur avez donné la possibilité de se connecter à votre marque par le biais de vidéos à 360 degrés, en Réalité augmentée ou virtuelle, par l’intermédiaire de quiz et de sondages. Ce type de contenu brise la monotonie, il est frais et original.

Chaque élément de contenu interactif est une forme d’appel à l’action avec ou sans autres CTA (des appels à l’action). Il donne au visiteur de votre site une raison de rester sur la page, autre que celle d’être simplement informatif. Le contenu interactif est partageable et plus digeste, et le partage augmente la notoriété de la marque de façon significative souvent. C’est pourquoi le contenu interactif sera crucial et les différents éléments qui l’entourent seront cruciaux pour se développer efficacement.

Ceci est parfaitement illustré par les statistiques très détaillées proposées par biteable.com :

 

L’IA et les chatbots pour aider à créer le contenu marketing

L’IA et les chatbots pourront jouer un rôle essentiel dans la création et la diffusion des contenus. Ils sont tous appelés à modifier notre manière de produire le contenu, et surtout notre façon d’interagir avec l’audience. Ils feront partie intégrante de l’expérience de l’utilisateur. L’IA va poursuivre sa progression et ainsi permettre de contribuer à la création de contenus qualitatifs. L’IA peut stimuler le processus de création de contenu en fournissant des informations et glanant des informations précieuses, des données, et en prodiguant de l’autorité à tout ce que les marketeurs peuvent créer. La qualité

de la création des Chabots progresse aussi, ils peuvent désormais fournir des données et soutenir les campagnes de marketing plus aisément. 2021 l’année de maturité du chatbot ? L’avenir nous le dira …

 

La création de communautés pour exposer le contenu à des individus ciblés et choisis

La popularité des communautés qui gravitent autour des contenus des marques sur différentes plateformes est considérée comme la pierre angulaire d’une stratégie de diffusion de contenus marketing. Dans cet écosystème très numérique, les utilisateurs peuvent encore se sentir seuls et déconnectés, d’où l’importance d’une communication qui soit fluide dans les deux sens (plus de communication unilatérale). Ceci aussi bien sur les relations personnelles et/ ou commerciales et en particulier entre les marques et leurs clients ou les marques et leurs employés. Les communautés privées, et axées sur le contenu, pour les clients sont en ligne de mire. Vous pouvez utiliser un groupe Facebook ou Linkedin ou, mieux encore, créer une communauté en utilisant des outils comme HiveBrite ou d’autres plateformes du même type.

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En partageant du contenu spécifique avec les publics visés et choisis, vous créez une future communauté de promoteurs de marque (selon le contexte, interne ou externe) notamment et ce même avec des ressources limitées.

Le marketing de contenu est en constante évolution et les nouvelles tendances ne cessent de se démultiplier. En 2021 le Content Marketing englobe bien plus que de simples articles étonnants et de jolies infographies !

 

About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr