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Comment créer une newsletter de contenu en moins de 10 min

Comment créer une newsletter de contenu en moins de 10 min

La crise sanitaire que nous traversons a bousculé nos habitudes à bien des égards, mais a également accéléré des mutations déjà en cours depuis des années : la démocratisation du télétravail, l’accélération du marketing en ligne et la nécessité pour des acteurs et commerces physiques de renforcer leur présence sur le web et les réseaux sociaux.

Cela nous amène toujours à la même conclusion quelque soit les acteurs en question ou leurs audiences cibles : il est plus que jamais nécessaire d’engager et de fidéliser son audience en ligne.

Et pour cela, l’adage de Bill Gates de 1996 “Content is King” est toujours d’une actualité saisissante. Quel meilleur moyen pour établir, renforcer et animer la relation avec une audience en ligne qu’en proposant du contenu pertinent ?

Il existe bien entendu une multitude de façon de distribuer ce contenu, mais une des plus efficace est la newsletter de contenu. Si celle-ci se montre d’une efficacité redoutable quand elle est bien réalisée, il faut toutefois partir sur de bonnes bases afin d’éviter les pièges d’un exercice qui peut s’avérer extrêmement chronophage pour un résultat décevant.

Une newsletter de contenu pour qui ?

Le temps des newsletters exclusivement à but de promotion commerciale est révolu. Le contenu est maintenant présent à tous les niveaux de nos vies que ce soit privées ou professionnelles. Les audiences peuvent être externes (clients, fans/followers, partenaires,…) ou internes (collaborateurs, communautés, adhérents, étudiants,…).

Si les contenus peuvent diverger, le mécanisme reste le même quelque soit l’audience. On souhaite bâtir une image de marque, engager pour créer et renforcer le lien et idéalement le mesurer.

Nous sommes donc également plus sollicités, votre newsletter sera donc en concurrence avec bien d’autres qui peuvent aborder d’autres aspects de la vie de votre audience cible. Il faudra donc établir clairement la valeur ajoutée de votre newsletter afin que celle-ci s’inscrive dans les rendez-vous numériques à ne pas manquer par vos lecteurs.

L’importance du fond et de la forme

Le choix de consommer ou non ce contenu par votre audience va donc dépendre de la qualité du contenu proposé mais également de la qualité du support de présentation.

Une magnifique newsletter mais avec du contenu creux sera peut être lu une première fois, mais peut de chance que celle-ci engage sur la durée. N’oubliez pas que quelque soit la fréquence, la newsletter et un rendez-vous donné à l’audience et vous avez bien sûr envie d’éviter les lapins.

A l’inverse, un contenu très bien ciblé et de qualité peut complètement rater son effet s’il n’est pas proposé de manière à être consommé facilement, visuellement, sous un format plaisant ou au bon endroit (par exemple sur la boîte mail d’un téléphone mobile).

Pour être efficace, il est important d’utiliser une solution qui va répondre et automatiser au maximum les aspects fond et forme.

Captez le contenu de façon automatique

Trouver le bon contenu et le mettre en forme peut prendre beaucoup de temps. Scoop.it permet d’automatiser la découverte de contenu via des moteurs de suggestions ou des outils de capture.

Une fois celui-ci découvert il peut être édité à la volée, stocker et organisé. Il est aussi important de multiplier les sources de contenus (images, infographies, vidéos, présentations, études, etc…). Les topics Scoop.it, véritables hub interactifs, permettent de gérer l’organisation de ces formats pour les rendre visuellement homogène et faciles à lire.

Un exemple de topic Scoop.it

La mise place d’un topic Scoop.it prend quelques minutes, une fois les premiers contenus publiés ceux-ci sont automatiquement disponibles pour alimenter votre newsletter.

Reste à créer un template de newsletter qui va refléter qui vous êtes, votre marque ou votre projet.

Créez un template personnalisé en quelques minutes

Vous n’êtes pas designer, vous n’en connaissez pas ou vous n’avez pas de budget pour ça ? Aucun problème. Utilisez l’éditeur Scoop.it, qui est justement fait pour être manipulé sans compétence de design web ou html particulières pour créer votre template en quelques clics.

Puis via la même interface remplissez votre newsletter avec vos meilleurs contenus.

Voilà, votre newsletter est prête à être envoyée !

Diffusez et mesurez

Si vous n’avez pas encore créé de liste de diffusion dans Scoop.it, ajoutez vos destinataires  et programmez votre campagne.

Récupérez le lien interactif de la newsletter pour la partager en plus partout ou on vous suit (réseaux sociaux, Slack, site web, intranet…)

Enfin, mesurez les résultats de votre campagne. Détectez les contenus ou les formats les plus attractifs pour améliorer constamment votre taux d’ouverture et votre engagement !

Vous avez un projet ? Vous souhaitez voir la construction d’une newsletter de contenu personnalisée en live ? Prenez contact pour organiser une démo.

 

About the Author

Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it