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Le guide ultime de la distribution de contenu sur les réseaux sociaux

Le guide ultime de la distribution de contenu sur les réseaux sociaux

Bâtir une marque globale ne consiste pas simplement à créer des produits et services de qualité. Vous devez également diffuser les bonnes informations. 

Sans celles-ci, votre public ne saura même pas que vous existez. Et s’il n’est pas au courant de l’existence de votre marque, vous êtes fichu !

De nombreuses marques investissent des millions de dollars dans leur stratégie de marketing de contenu. Pour que ce contenu soit efficace, il doit être atteindre les bonnes personnes : vos clients, actuels ou futurs.

Et c’est là qu’entre en jeu la distribution de contenu.

Qu’est-ce que la distribution de contenu ?

La distribution de contenu consiste à publier, à promouvoir, et à partager votre contenu. Elle permet à votre contenu d’atteindre votre audience idéale.

Le contenu peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de textes, d’images, ou d’autres contenus visuels. Et la façon dont vous fournissez ce contenu à votre public est nommée distribution de contenu.

Aujourd’hui, on fait presque tout en ligne, et les plateformes sociales remplacent lentement mais sûrement les rassemblements physiques. Et c’est là qu’intervient la distribution de contenu sur les réseaux sociaux.

Tout comme la distribution de contenu, la distribution de contenu sur les réseaux sociaux consiste à partager, à promouvoir et à distribuer du contenu sur différentes plateformes de médias sociaux.

Quelle que soit la qualité de votre contenu, la distribution de contenu a lieu après que vous l’avez créé.

Ainsi, avant d’investir du temps et des efforts pour créer du contenu attractif, vous devriez avoir une idée d’où et comment le contenu sera distribué. Si ce n’est pas le cas, vos ressources ne porteront pas leurs fruits.

Encore une chose…

Pour tirer le meilleur parti de votre contenu, vous devriez l’optimiser pour les moteurs de recherche.

Voici une donnée intéressante. Google répond à plus de 3,8 millions de requêtes par minute. Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche est donc indispensable.

Vous savez maintenant ce qu’est la distribution de contenu, et vous connaissez son importance. Voici comment lancer une stratégie de distribution de contenu efficace.

  1. Évaluer vos objectifs en matière de distribution de contenu sur les réseaux sociaux.

Les objectifs donnent une ligne directrice, et nous permettent de déterminer à quel moment nous atteignons la ligne d’arrivée. Sans objectifs, vous ne feriez que courir en tous sens, sans obtenir de résultats.

Pour profiter au maximum de votre distribution de contenu sur les réseaux sociaux, vous devez définir des objectifs et connaître vos indicateurs de performance clés ou KPI. Pour la distribution de contenu sur les réseaux sociaux, les KPI peuvent inclure le trafic, l’engagement, le contenu populaire et celui qui ne l’est pas, et l’impact.

De plus, vos objectifs doivent être précis, mesurables, atteignables, pertinents et définis dans le temps.

Un objectif précis pourrait consister en une augmentation du trafic de votre blog en amenant du trafic depuis une plateforme sociale en particulier (comme Facebook).

Un objectif mesurable pourrait être de partager trois articles de blog par jour sur chacun de vos canaux sur les réseaux sociaux.

L’objectif est-il atteignable ? Pouvez-vous atteindre de tels résultats si vous y investissez du temps et des efforts ?

De plus, l’objectif doit être pertinent pour votre marque. Et il devrait également être aligné avec votre stratégie de réseaux sociaux.

Un objectif sans délai précis est un souhait, et les marques n’arrivent pas à grand-chose simplement en ayant des souhaits. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre distribution de contenu sur les réseaux sociaux, vos objectifs devraient être limités dans le temps.

  1. Planifier votre contenu social selon les plateformes

Les plateformes sont qualifiées de canaux de distribution sociaux. Idéalement, votre public cible devrait se trouver sur ces plateformes.

Avoir une compréhension en profondeur des différents canaux de distribution sociaux (ou plateformes) vous aidera à offrir le bon contenu aux bonnes personnes.

                                      (Source : Bridge communication)

De plus, vous pouvez cibler vos lecteurs sur des forums tels que Quora et Reddit. Et si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez aussi payer pour augmenter votre rayonnement sur ces plateformes.

La clé est de savoir où sur le web se trouvent vos clients et de promouvoir votre contenu sur ces mêmes plateformes.

Encore une chose…

Optimiser vos blogs et vos newsletters par email n’est pas une mauvaise idée. Même si vos clients se trouvent principalement sur des forums comme Quora, ne négligez pas vos sites web et blogs car ils sont le reflet de l’identité de votre marque.

Ce n’est pas tout…

Vous devez comprendre comment fonctionnent les différentes plateformes sociales et comment produire du contenu adapté à celles-ci.

Par exemple, si votre audience préfère les contenus écrits plus longs, Facebook est sans doute la bonne plateforme sociale pour vous. Pour ceux qui préfèrent les contenus visuels attractifs, Instagram et YouTube sont faits pour eux.

LinkedIn est conçu pour les professionnels, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas l’essayer pour voir ce que la plateforme peut vous apporter.

Twitter n’est pas mal non plus, notamment pour les personnes qui font la promotion de contenu écrit plus court.

En définitive, vous devez savoir quel type de contenu est apprécié par votre public afin d’adopter la bonne stratégie pour l’atteindre.

  1. Créer un agenda de contenu pour optimiser l’engagement 

Une bonne stratégie de marketing de contenu ne tombe pas du ciel. Vous devez la planifier, et c’est là qu’intervient un agenda de contenu.

Vous pouvez créer un agenda de contenu avec Google Agenda, Google Sheets, ou encore Excel. D’autres outils comme Trello, Asana, et CoSchedule peuvent également être très utiles.

L’agenda de contenu augmente la concentration de l’équipe et permet de garder l’œil rivé sur l’objectif. Il offre une feuille de route fonctionnelle pour vos rédacteurs et éditeurs. De cette manière, ils savent à l’avance ce sur quoi ils vont travailler dans les semaines (et les mois) à venir.

L’agenda de contenu est essentiel pour votre stratégie de distribution de contenu sur les réseaux sociaux. Il sert de feuille de route, et vous permet de définir un plan d’action.

En plus de créer un agenda de contenu utile, vous devriez également connaître les meilleurs jours et heures de publication sur chaque plateforme sociale.

Voici un infographique qui montre l’heure idéale pour poster sur différents réseaux sociaux.

(Source : CoSchedule)

D’autres experts indiquent que les meilleurs jours pour poster sur toutes les plateformes sociales sont les premiers jours de la semaine (du lundi au mercredi), et l’horaire idéal se situe entre 9h du matin et midi.

Cela s’applique à l’ensemble des secteurs.

  1. Faire la promotion de votre contenu et intéresser votre audience

Avant de voir comment faire la promotion de votre contenu, vous devez comprendre comment le créer.

Venons-en au fait : voici une vue d’ensemble de la meilleure façon de créer du contenu de qualité.

Le processus de création de contenu est différent selon votre secteur, la taille de votre équipe, votre marque, et les ressources dont vous disposez.

Pour vous aider à démarrer votre processus de création de contenu, voici quelques outils très utiles.

  • Canva. Canva est parfait pour les personnes qui souhaitent créer des visuels attractifs comme des images et infographiques.
  • Anchor. C’est l’outil idéal pour les personnes qui veulent créer du contenu audio sous forme de podcast.
  • AnswerthePublic. Un très bon outil pour vous permettre de repérer des sujets populaires et pour connaître l’état d’esprit de votre audience.
  • Vidyard. Vidyard est l’une des meilleures plateformes d’hébergement vidéo pour les professionnels du marketing.

Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive. Vous pouvez continuer et rechercher d’autres outils de création de contenu spécialisés

Après avoir créé votre contenu, vous devrez le faire connaître de votre audience, et cela peut se faire en le publiant sur différents médias sociaux.

Si vous souhaitez maintenir une certaine cohérence, vous devriez respecter votre agenda de contenu. Repérez les différents canaux de distribution de contenu et faites la promotion du nouveau contenu.

Un autre facteur qui joue un rôle essentiel est celui des outils de promotion de contenu.

Des outils comme Scoop.it peuvent vous aider à lancer le processus de promotion.

Scoop.it est une solution de curation de contenu qui vous permet de surveiller votre contenu, de gérer votre curation de contenu, et de réaliser d’autres actions de marketing de contenu. Elle vous permet aussi de rendre plus efficace la publication de contenu.

  1. Analyser et optimiser votre stratégie de distribution

Il est utile de toujours garder un œil sur votre stratégie de distribution. Concentrez-vous sur le processus et continuez à y apporter des modifications jusqu’à atteindre le résultat souhaité.

Vous vous souvenez des objectifs intelligents que nous avons évoqués ? 

Il est désormais temps de les vérifier, et de consulter très régulièrement vos KPI. 

Après avoir publié votre contenu sur différents canaux sociaux, vous devriez vous pencher sur votre tableau de bord analytique pour vérifier vos performances.

Cela peut se faire en adoptant une routine. Définissez un créneau fixe pour mesurer et analyser vos résultats.

Vous pouvez également opter pour un outil de suivi des réseaux sociaux tiers, tel que Linkfluence

Linkfluence est l’outil parfait pour toute entreprise qui recherche un moyen fiable de suivre l’engagement sur l’ensemble des plateformes sociales.

Linkfluence peut être utilisé pour suivre des hashtags, des mentions, des mots-clés, des comptes et même des sentiments !

Ce n’est pas tout…

Vous pouvez également suivre les comptes Twitter et Instagram de vos concurrents avec Linkfluence.

Et le mieux dans tout cela…

Vous pouvez générer un rapport complet, et planifier son exécution afin de le recevoir directement aussi souvent que vous le souhaitez.

De cette manière, votre processus de décision peut se baser sur des indicateurs chiffrés.

Conclusion : distribuez votre contenu de la bonne façon.

Un excellent contenu est indispensable, mais il n’est d’aucune utilité si personne ne le voit. Et c’est pourquoi la distribution de contenu est une composante essentielle du marketing de contenu.

Une distribution de contenu efficace permet d’augmenter la notoriété de votre marque, de gagner des abonnés fidèles, et finalement de faire de vos lecteurs des clients fidèles.

Maintenant que vous savez comment distribuer votre contenu sur les réseaux sociaux efficacement, comment allez-vous engager votre routine de distribution de contenu sur les réseaux sociaux ?

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.