webleads-tracker

5 façons de booster votre activité grâce à un système de surveillance de votre réputation en ligne

5 façons de booster votre activité grâce à un système de surveillance de votre réputation en ligne

Votre système de gestion de la réputation en ligne est configuré. Vous avez créé et personnalisé vos alertes et vous êtes paré à toute éventualité, y compris à une crise à laquelle votre entreprise pourrait avoir à faire face.

Comment pouvez-vous tirer parti des alertes, des rapports et des résumés qui commencent à vous parvenir régulièrement ? Si vous recherchez des moyens de faire de ces informations (et notamment celles que vous fournit Scoop.it Alerting) un véritable avantage pour votre entreprise en menant des actions pour optimiser les résultats, vous êtes au bon endroit.

1. Créez des liens pour augmenter votre présence dans les recherches organiques

À mesure que vous récoltez vos mentions dans la presse et sur des sites tiers, vous en trouverez sans doute qui mentionnent le nom de votre entreprise ou de votre produit sans inclure un lien associé à cette mention.

C’est une énorme opportunité pour créer des backlinks pertinents et de qualité vers votre site web, ce qui enverra également des signaux positifs aux moteurs de recherche et vous permettra d’améliorer votre présence organique.

Tout d’abord, vous devrez vérifier que le site web où vous avez été mentionné vaut la peine d’y investir du temps et s’il peut potentiellement générer un backlink de qualité. Voici quelques éléments à vérifier :

  • La langue correspond à celle de votre public cible
  • Le score du domaine est bon (idéalement 30 ou plus)
  • La mention est faite dans un contexte pertinent

S’il existe trop de mentions pour les analyser toutes, commencez par rechercher des articles et des annonces positifs en utilisant les mots suivants pour filtrer les résultats :

  • Publié
  • Industrie
  • Lancé
  • Contribué
  • Résultats
  • Clients
  • Partenariat

Lorsque vous parvenez à identifier les meilleures opportunités sur lesquelles travaillez, contactez l’éditeur du contenu. Remerciez-le pour la mention, présentez-vous, et expliquez pourquoi un lien vers le site de votre entreprise serait pertinent dans le cadre de l’article et serait également utile à ses propres lecteurs.

Assurez un suivi des pages concernées afin de constater d’éventuelles modifications, même si la personne que vous avez contactée ne vous a pas répondu.

2. Identifiez des schémas récurrents dans votre réputation en ligne

La surveillance de votre réputation en ligne est un excellent moyen de prévoir les tendances régulières à la hausse et à la baisse de l’activité de votre entreprise. Plus vous en ferez l’expérience, plus vous pourrez vous adapter facilement aux différentes saisons que traverse votre entreprise.

Par exemple, vous remarquerez peut-être que vous recevez davantage d’alertes selon :

  • Le jour de la semaine
  • L’avancement dans le mois
  • La saison
  • Les périodes de fêtes
  • Les événements de votre industrie ou les lancements importants

Avec de telles informations, vous pouvez planifier l’augmentation en capacité de votre équipe de communication à certaines périodes de l’année afin de pouvoir continuer à surveiller votre réputation en ligne même lorsque l’activité est très élevée.

3. Faites du contenu généré par les utilisateurs un support de marketing

Mettre en avant et encourager le contenu créé par vos utilisateurs pour partager votre produit est l’un des meilleurs moyens de développer leur fidélité et de créer une communauté.

Voici ce que cultiver la fidélité de vos clients peut vous apporter :

  • Les clients fidèles représentent jusqu’à 80% des ventes totales.
  • La rétention client de 5% entraînait une hausse des résultats économiques de 25% à 55%.
  • Un client satisfait peut devenir un réel ambassadeur pour votre marque.

Lorsque vous prenez en compte ces chiffres, il devient évident que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur en matière d’interactions avec vos clients. C’est pourquoi votre solution de réputation en ligne est un excellent outil pour bâtir et entretenir ces relations. Vous verrez immédiatement les publications sociales concernant votre produit, et vous pourrez y réagir sans tarder.

Voyez comment La Fourche Bio a mis en avant l’image et la recette de l’un de ses clients sur son flux Instagram :

En mettant en avant du contenu généré par les utilisateurs dans vos campagnes marketing, vous pourrez profiter des avantages suivants :

  • Vos clients existants se sentiront visibles et écoutés
  • Vos clients potentiels qui pensent déjà à acheter auprès de vous se sentiront encouragés par les expériences des clients existants
  • Des personnes qui ne pensaient pas devenir vos clients ou ne vous connaissaient pas entendront parler ainsi de vous

Un unique contenu généré par un utilisateur peut être utilisé sur plusieurs canaux et campagnes différents. Publications organiques ou payantes, emails et pages d’accueil, pages de produit et même campagnes d’affichage physiques, vous pouvez améliorer tous vos éléments marketing en y faisant figurer du contenu créé de manière organique par vos utilisateurs.

4. Trouvez des clients pour réaliser des études de cas et témoigner de leur succès

En suivant les mentions positives en ligne, vous trouverez certains de vos meilleurs clients ayant rencontré le succès.

C’est une excellente opportunité pour créer des témoignages de clients que vous pourrez mettre en avant sur votre site web, et que vous pourrez inclure dans d’autres éléments marketing à partager publiquement et lors de conversations avec vos prospects.

Tout d’abord, lorsque vous trouvez des mentions semblant indiquer qu’un client a eu une expérience réussie avec votre produit, essayez de valider son expérience dans votre base de données de clients. Vous pouvez rechercher des réponses à des questions telles que :

  • Depuis quand est-il votre client ?
  • A-t-il fait un ou plusieurs achats auprès de vous ?
  • Dépense-t-il plus d’argent chez vous que la moyenne de vos clients ?
  • Vous a-t-il recommandé à d’autres personnes ?
  • Quelle est son historique avec votre service clients ?

Ensuite, lorsque vous aurez confirmé qu’il s’agit de l’un de vos meilleurs clients, contactez-le et déterminez s’il serait intéressé par un entretien avec vous pour créer un témoignage écrit de son expérience avec vos produits.

5. Augmenter l’employee advocacy

Votre réputation en ligne ne fait pas que vous être bénéfique en termes de communication externe et de marketing. Vous pouvez également vous en servir en interne, sous forme d’employee advocacy et de fidélisation.

Une étude a montré que les employés partagent souvent du contenu relatif à leur entreprise, notamment ses succès, les grands événements, et des messages promotionnels :

Cela signifie qu’il existe de nombreuses possibilités de se démarquer avec du contenu exceptionnel que vous avez sélectionné à travers votre processus de gestion de réputation en ligne.

Plutôt que de proposer à vos employés des communiqués de presse ennuyeux et du contenu déjà vu ailleurs, vous pouvez leur offrir du contenu tiers qui accompagnera vos efforts en matière de génération de prospects, de ventes, de recrutement, et de distribution de contenu.

Avec un tel système en place, vous n’aurez rien à faire manuellement. Grâce aux filtres dans votre solution de réputation en ligne et en taggant les éléments les plus pertinents, vous pourrez facilement mettre en avant les meilleurs contenus et alimenter ainsi votre programme d’employee advocacy.

N’attendez plus pour tirer le meilleur parti de votre solution de réputation en ligne.

Avec les principes, les conseils, les checklists et les étapes que nous avons présentées, vous pouvez dès à présent passer à l’action et gérer efficacement votre réputation en ligne. Vous pouvez faire tout ceci avec Scoop.it Alerting et ses fonctionnalités de surveillance simples mais puissantes et efficaces.

 

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.