webleads-tracker

[Etude de cas] Wudo & Scoop.it : veille collaborative et animation de communautés

Arnaud Desmarest, Projects & Communities Manager chez WuDo revient sur l’utilisation de Scoop.it et nous explique comment la solution fait partie intégrante de l’offre de veille collaborative de la société.

Pouvez-vous nous présenter WuDo en quelques mots ?

WuDo est une start-up, créée en 2018, qui compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs en plus des associés.

Notre mission est d’accélérer les projets grâce à la collaboration inter-organisations, en mutualisant des compétences et des ressources.

Nous accompagnons des écosystèmes qui souhaitent connecter, sur leur territoire, des organisations de toute taille : TPE, PME, ETI, très grandes entreprises, institutions, universités, écoles et tiers lieux. L’idée principale est de leur permettre de travailler collectivement, de collaborer au sein de projets communs, pour innover ou développer des business ensemble.

Nous comptons par exemple dans nos clients le Territoire d’Innovation Nord Franche Comté, qui souhaite dynamiser son territoire autour de l’industrie 4.0 et de la filière hydrogène. Nous travaillons aussi avec Nuclear Valley, un pôle de compétitivité en France autour du nucléaire ou encore des Campus des métiers et des qualifications.

Wudo est à la fois un outil – une plateforme technologique qui facilite la collaboration (solutions de gestion de projet, de mise en relation, de gestion de la confidentialité, de propriété intellectuelle) – et des services autour de l’animation de communautés, pour lesquels nous utilisons notamment Scoop.it.

WuDo vient de réaliser une levée de plus d’un million d’euros. Nous avons été identifiés par beaucoup comme une solution pour permettre le rebond économique via l’intelligence collective en cette période crise.

Quelle est votre mission au sein de WuDo ?

Mon rôle est de développer les usages.

Cela consiste à la fois à proposer un bon produit, à cibler les bons utilisateurs et à bien les animer. Personnellement j’interviens principalement sur l’animation autour des projets collaboratifs – aider les porteurs de projets à bien présenter leur projet et à trouver des participants contributeurs – et sur l’animation communautaire. Pour celle-ci nous nous adressons à tous les membres d’une communautés pour créer du lien, un sentiment d’appartenance et de l’engagement. C’est dans le cadre de cette animation que nous proposons une veille communautaire via Scoop.it, en complément d’autres leviers comme l’organisation d’événements, les mises en relations, etc.

Pourriez-vous nous présenter un exemple concret de cette veille communautaire?

Un bon exemple est notre veille autour de l’industrie 4.0 que nous diffusons à une communauté dédiée. Nous leur proposons cette veille commune qui est à la fois une veille du marché – nous scoopons des articles autour du thème industrie 4.0 – ainsi que des actualités et projets collaboratifs de la communauté.

Comment cette veille communautaire est-elle structurée ?

Elle est animée conjointement par WuDo et des animateurs au sein des organisations et embarquée directement dans notre solution via des fenêtres embed.

Pourriez-vous partager quelques fonctionnalités Scoop.it qui vous permettent de faire ce travail de manière efficace ?

Au delà de l’intégration sur notre propre plateforme et de l’espace privé de veille en single sign-on qui sont évidemment des atouts majeurs, je citerais la recherche de contenus par mots-clés.

Pour reprendre le sujet de l’industrie 4.0, nous avons quatre grandes recherches avec des combinaisons de mots-clés pour rechercher des contenus de manière assez fine dans les textes ou les intitulés des contenus.

Nous utilisons aussi beaucoup l’outil bookmarklet de capture de contenu à la volée : dès que nous repérons un contenu sur le web, nous pouvons le scooper simplement via ce raccourci.


Arnaud DESMAREST

Mon expérience professionnelle en un mot ? Diversification.

En termes de structures (grandes entreprises, PME, TPE, start-up..), de secteurs (automobile, tourisme…), et de fonctions : ingénieur d’etudes, business developer, rédacteur en chef, formateur et entrepreneur.

A titre personnel, je suis passionné par l’apprentissage de nouveaux savoirs, la permaculture, l’autonomie, la créativité…

About the Author

Benoit Lamy
Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it