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Tout ce que vous devez savoir sur la curation de contenu sur Twitter

Tout ce que vous devez savoir sur la curation de contenu sur Twitter

Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Et si vous voulez que votre organisation se développe, vous devez non seulement être présent sur la plupart des plateformes sociales mais il vous faut également fournir du contenu pertinent pour votre public cible.

Quoi qu’il en soit, il peut être difficile de faire en sorte que vous comptes sociaux deviennent de véritables ressources pour votre clientèle. La gestion des médias sociaux et la création de contenu est après tout un travail à part entière. Il peut être difficile de rester au fait des tendances sur les médias sociaux car elles évoluent quotidiennement.

 Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de créer du contenu pour pouvoir en fournir. Il existe des moyens d’alimenter vos plateformes sociales, et notamment Twitter, sans devoir passer trop de temps à développer des publications, articles de blogs ou vidéos.

Cela tient en trois mots : curation de contenu. La curation de contenu est la réponse idéale à vos problèmes relatifs aux médias sociaux.

Voici pourquoi :

 Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu est constituée de deux éléments : la découverte de contenu pertinent, et le reconditionnement de celui-ci afin qu’il se conforme à votre marque. Il s’agit d’une stratégie marketing simple et efficace qui peut permettre à votre marque d’être reconnue, mais elle n’est en aucun cas aléatoire.

Internet déborde d’informations. La curation de contenu vous permet de faire autorité auprès de votre public en lui fournissant les moyens de s’informer sans avoir à parcourir tout ce qui est disponible en ligne. Il s’agit d’un outil qui peut vous aider à rester au fait des tendances sociales.

Ceci dit, il est indispensable d’établir une stratégie pour que la curation de contenu soit efficace. Bien sûr, partager simplement des publications vous permettrait d’alimenter vos profils, mais en l’absence d’un vrai message et d’objectifs clairs, vous ne devez pas vous attendre à ce que vos contenus de curation fassent croître votre activité.

 Quelle est la différence entre la création de contenu et la curation de contenu ?

 Bien que les deux pratiques présentent des similarités, la curation de contenu n’est pas la création de contenu. Les curateurs de contenu n’ont pas pour rôle de créer de nouveaux contenus. Ils rassemblent à l’inverse du contenu pertinent issu de sources crédibles, et les reconditionnent de manière à ce qu’il soit facilement consommé par leur public cible.

Quels sont les avantages de la curation de contenu sur Twitter ?

 Pour un chef d’entreprise comme pour un professionnel du marketing digital en devenir, la curation de contenu présente de nombreux avantages sur une plateforme changeant en permanence telle que Twitter : 

         Elle vous permet de rester au courant des tendances

         Votre page fait figure de référence sur certains sujets

         La curation de contenu vous permet d’entrer en contact avec des influenceurs

Comment commencer à pratiquer la curation de contenu sur Twitter ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous devez établir un plan avant de commencer à partager des publications afin que votre campagne de curation de contenu sur Twitter soit efficace. Nous savons que la perspective de partager du contenu plutôt que d’avoir à le créer est enthousiasmante. Mais le plan que vous allez établir va vous permettre d’orienter vos efforts dans la bonne direction, et il ne faut donc pas le négliger !

#1. Déterminer vos proportions

Il est indéniable que la curation de contenu est moins fastidieuse que la création de contenu original. Bien qu’elle présente de nombreux avantages et qu’elle doive faire partie de votre stratégie marketing, la composition de votre flux doit être équilibrée entre les contenus partagés et originaux. Prenons l’exemple d’Agent Image, une entreprise de marketing dans le secteur de l’immobilier aux États-Unis. Le flux Twitter de l’entreprise comprend un savant mélange de contenu de curation et de contenu original.

Il n’existe pas de formule de référence pour déterminer la part de contenu original et celle de contenu de curation. Elle varie selon les secteurs. Toutefois, on conseille généralement de respecter approximativement les proportions suivantes : 65% de contenu original, 25% de contenu de curation, et 10% de contenu syndiqué.

#2. Connaître les centres d’intérêt de votre public

Avant même de vous lancer dans la curation de contenu, l’un des éléments les plus importants que vous devez prendre en compte est tout simplement votre public. Vous aurez beau partager du contenu de qualité : si celui-ci ne correspond pas aux centres d’intérêt de votre public cible, vous ne pourrez pas le transformer en clientèle fidèle. De plus, en partageant du contenu qui ne s’adresse pas à un public en particulier, vos tweets ne généreront pratiquement aucun engagement en termes de retweets, de réponses et de clics.

En sélectionnant du contenu sans prêter attention au marché que vous souhaitez conquérir, vous risquez même d’attirer le mauvais public.

Pour finir, même si vous trouvez qu’un contenu est intéressant, cela ne veut pas dire qu’il en sera de même pour vos consommateurs. Vos préférences personnelles n’ont pas d’importance dans ce cadre, il s’agit de satisfaire celles de votre public cible. Gardez cela à l’esprit. Par exemple, les clients de Nike s’intéressent probablement à des conseils sportifs ou de santé, et c’est pour cela que l’entreprise partage ce type de contenus dans ses tweets.

Une fois que vous aurez déterminé les sujets pertinents pour votre public, vous devrez les catégoriser de manière appropriée, ce que nous abordons dans la prochaine section.

#3. Créer des réservoirs de contenu

 Une fois que vous avez une bonne idée des goûts de votre public, il est temps de créer des réservoirs de contenu (ou content buckets). Les réservoirs de contenu sont des catégories applicables aux publications. Ils peuvent être de diverses natures en fonction de votre secteur, du produit ou service que vous vendez, ou des sujets que votre public apprécie. Par exemple, vous pourriez créer les catégories « conseils/astuces » et « inspiration » comme réservoirs de contenu. La création de ces réservoirs vous facilitera la recherche de contenu que vous pouvez partager.

Sephora, chaîne française multinationale de magasins de produits cosmétiques, constitue un bon exemple de marque qui catégorise le contenu de curation qu’elle publie sur Twitter. Outre ses propres publications originales, Sephora retweete du contenu issu des marques qu’elle propose dans ses magasins. De plus, la marque partage également parfois des tweets de ses followers qui mentionnent la marque et ses produits.

De la même manière, Whole Foods Market met non seulement en avant les produits qu’elle vend en magasin, mais elle partage via son compte Twitter officiel également des liens vers d’autres sites qui utilisent ses produits dans des recettes de cuisine. Elle retweete également les marques qui mentionnent son compte Twitter.

#4. Sourcer votre contenu convenablement   

La curation de contenu offre à votre marque l’opportunité de faire figure d’autorité sur un sujet. Cependant, il est très important de sourcer vos publications auprès d’organisations crédibles.

Vous pouvez utiliser la recherche avancée de Twitter pour rechercher des sujets à l’aide de mots-clés et de hashtags. Vous pouvez ensuite filtrer les résultats pour ne retenir que les comptes Twitter pertinents et crédibles.

Cet aspect de la curation de contenu peut être fastidieux. Vous devez être attentif aux sujets et aux organisations que vous sélectionnez. Vous pouvez enregistrer la recherche sur Twitter pour que vous n’ayez pas à réitérer la procédure.

Il existe aussi des outils Twitter qui peuvent vous aider à trouver des publications intéressantes.  L’une des meilleures options disponibles est Scoop.it, que nous évoquerons plus loin dans cet article.

 

#5. Partager facilement avec les bons outils

Tout comme la recherche de sources pour créer du contenu, la recherche de publications à partager adaptées à votre marque peut prendre du temps, notamment si vous comptez poster plusieurs fois par jour. Les applications de curation de contenu de qualité vous permettent non seulement de trouver du contenu, mais également de planifier leur publication.

Les meilleures options comprennent Buffer et Socialpilot qui peuvent vous aider à planifier votre contenu de curation.

#6. Analyser et s’adapter

Apprendre à connaître votre public peut prendre un certain temps. C’est pourquoi il est intéressant d’analyser quels sont les tweets qui fonctionnent le mieux. Twitter propose déjà un onglet Analytics qui vous permet de détecter les contenus qui répondent aux attentes de votre public. Toutefois,  vous pouvez également utiliser des applications telles que Socialert, si vous souhaitez suivre plus en détails les performances de votre compte.

Une seule application pour tout faire : Scoop.it

La curation de contenu devient plus facile si vous vous dotez des bons outils. Et pourquoi choisir trois applications différentes si une seule peut répondre à tous vos besoins ? Scoop.it est la solution pour tous vos besoins en matière de curation de contenu. Scoop.it se place un cran au-dessus de ses concurrentes car elle permet à ses utilisateurs de trouver du contenu pertinent sur la base de mots-clés spécifiques, de modifier le contenu pour mieux l’adapter à votre marque, de le publier ou de planifier sa publication sur diverses plateformes sociales puis de suivre ses performances.  

Essayez Scoop.it dès aujourd’hui pour comprendre son succès !

La curation de contenu n’est pas compliquée

Si elle peut sembler difficile de prime abord, la curation de contenu peut faire des miracles pour votre stratégie de marketing digital. Suivez vos statistiques pour déterminer quelles publications créent le plus d’engagement, car cela aura un impact sur votre stratégie de curation de contenu par la suite.

About the Author

Pankaj Narang
Passionné de marketing sur les réseaux sociaux, Pankaj est déterminé à transformer ses idées en produits parfaits. Cofondateur de Socialert - Social Media Analytics Tool, il croit en la création d'outils attrayants pour redéfinir le visage du marketing numérique.