C’est un fait, au sein des entreprises, la veille est maintenant l’affaire de tous. Pour celles et ceux qui doutent encore de l’utilité des systèmes de veille collaboratifs, voici un petit retour sur les origines de ce phénomène.
Le Web 2.0, l’ère de l’infobésité
L’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux ont permis à tout le monde de s’exprimer sur n’importe quel sujet. Que ce soit via des blogs, des publications sociales ou des vidéos sur Youtube, il n’a jamais été aussi facile de créer un média et de toucher une audience large. Le revers de la médaille ? On n’ a jamais eu autant de contenu publié et disponible, comme l’illustre les statistiques du blog modérateur. Dans ce contexte, l’union fait la force pour détecter, filtrer, valider les meilleures sources et en tirer parti au sein de l’entreprise.
Les filtres traditionnels sont dépassés
Autre résultat de cette démultiplication de contenu, les médias traditionnels ont du mal à suivre. Voire pire, certains ne prennent plus systématiquement le temps de valider leurs sources. La vague d’information submerge nos filtres, la collaboration permet de mieux écouter les différentes sources, de challenger les contenus des différents curateurs et de proposer des contenus plus fiables en prenant moins de risque de passer à côté de la pépite.
Miser sur l’expertise interne : l’importance des curateurs
Créer un réseau solide de curateurs est l’une des garanties du succès de la veille d’entreprise et de sa fiabilité. Les curateurs sont des experts qui connaissent parfaitement leur domaine de compétences. Ils savent écouter les sources reconnues efficacement (sites institutionnels, influenceurs, concurrents…), détecter de nouvelles sources en jaugeant de leur fiabilité. Ils apportent un éclairage, un contexte, lié à l’entreprise pour transformer l’information en levier de business.
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