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[Retour d’expérience] The Photo Academy : le contenu, solution d’inspiration et d’éducation de l’audience, mais aussi un accélérateur à la décision d’achat.

Retour d'expérience The Photo Academy

Il y a quelques jours, nous étions invités par la BPI France et Partech Venture à participer à une table ronde autour de la connaissance du client et la définition d’un marketing ciblé grâce au contenu. Nous nous sommes fait accompagner lors de cette table ronde par Thephotoacademy.com, un de nos clients de notre logiciel de Content Marketing, Scoop.it Content Director, pour avoir un retour d’expérience concret de l’utilisation de notre plateforme. Nous profitons donc de cette rencontre pour faire un retour concret sur l’utilisation de Thephotoacademy.com de Scoop.it Content Director.

[Contexte] Qui est The photo academy et pourquoi leur besoin d’utiliser une plateforme de content marketing ?

 Thephotoacademy.com propose des formations et ateliers photo pour les amateurs de photo dans 9 pays. Mais ce n’est pas tout ! Thephotoacademy.com est aussi un magazine en ligne pour vous faire vivre une véritable expérience photographique et développer vos connaissances, affiner votre technique, mais aussi vous donner de l’inspiration au travers d’interviews et d’articles valorisant le travail de photographes des quatre coins du monde.

Depuis 2016, nous accompagnons Maxime Favier et ses équipes dans la gestion de leur content marketing.

Le constat établi en amont par The Photo Academy était que leurs clients avaient des temps de décisions assez longs avant de se lancer dans une formation photo. Pour éviter de laisser son audience partir sur un autre site, la solution était de se lancer dans une stratégie de content marketing afin de :

  • rassurer les futurs clients qu’ils étaient au bon endroit pour les inciter à prendre une décision d’achat plus rapide
  • informer l’audience sur les techniques photos à adopter
  • inspirer les photographes amateurs avec des contenus de qualité
  • pour bien entendu ensuite générer plus de revenus sur leur plateforme marchande.

Cependant, la problématique rencontrée par Maxime était de faire suffisamment de contenu, indispensable pour leur stratégie SEO et pour toutes les raisons évoquées plus haut, mais compliqué à exécuter du fait d’une toute petite équipe bien occupée sur plein de sujets différents.

Aujourd’hui, au travers de sa solution logicielle, Scoop.it aide The Photo Academy à :

  • planifier et gérer les efforts de content marketing au quotidien grâce au calendrier éditorial permettant d’instaurer un automatisme de publication.

« Entre septembre et janvier, nous avons généré 6,5 fois plus de sessions par jour sur le blog en suivant le rythme de publication de notre calendrier éditorial ; ce suivi est grandement facilité par l’outil, on n’oublie plus de poster !” – Maxime Favier

  • gérer les contributeurs externes (photographes) qui font la curation d’articles pour promouvoir une exposition, un photographe, une technique de photographie… permettant aux lecteurs du magazine de trouver de l’inspiration et développer leur connaissance. Pour s’assurer d’une ligne éditoriale claire, The Photo Academy utilise les workflows de validation des contenus réalisés avant publication et distribution sur les réseaux sociaux.

“Chaque contributeur appelé à collaborer est intégré à l’équipe sans difficulté. Le rôle d’éditeur est tout autant facilité avec la vue globale des différents blogs. Meilleure productivité.” – Maxime Favier

  • analyser les efforts fournis ces derniers mois pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins et ainsi mettre en place des mesures d’optimisation.

[Résultat] Une belle augmentation du trafic et des premiers résultats en termes de génération de revenus

Déjà, le pari de l’augmentation de trafic est gagné : depuis octobre, le blog thephotoacademy.com bénéficie de jolies courbes de croissance du fait d’une publication régulière, et ce à coût constant.

augmentation de trafic

Entre octobre et janvier, en augmentant le nombre d’articles publiés de 60%, le trafic a lui augmenté de 120%.

En plus de cette augmentation de trafic, la qualité du trafic sur leur espace marchand provenant du blog est de bonne qualité :

  • le taux de rebond est inférieur de 33% par rapport au taux de rebond moyen observé sur le site marchand
  • la durée moyenne de session est de +64% par rapport à la moyenne

Depuis quelques semaines maintenant, Maxime s’est concentré sur la génération de leads en intégrant de plus en plus de boutons d’action à ses articles afin d’inciter ses lecteurs à poursuivre l’expérience en s’inscrivant à leur newsletter ou leur proposant la formation photo adaptée à l’article en question.

Cerise sur le gâteau, l’effort en content marketing fait depuis plusieurs mois donne déjà des résultats en termes de chiffre d’affaires généré sur la plateforme e-commerce et permet de rentabiliser les efforts de contenu (coût de production du contenu).

Dernière source de satisfaction de The Photo Academy, qui nous ravit tout particulièrement : la qualité du support et la réactivité de Scoop.it dans l’évolution de sa plateforme.

“On apprécie d’avoir vu l’outil évoluer. Comme un bon outil SaaS, Scoop.it écoute ses utilisateurs et s’adapte aux retours utilisateurs” – Maxime Favier

Je tiens, au nom de toute l’équipe Scoop.it, à remercier Maxime et son équipe d’avoir joué le jeu et de nous avoir donné un retour aussi concret de leur utilisation !

Si, vous aussi, vous voulez mettre en place une stratégie de content marketing, prenez RDV avec l’un de nos spécialistes pour détailler votre projet :

Demandez une démo de Scoop.it Content Director

Crédit Photo : Alice Dardun

About the Author

Hélène Brevet
Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.