webleads-tracker

Utiliser des workflows, newsletters et analytiques pour votre content marketing

IMG1_newswork

Mettre en place une stratégie de content marketing nécessite de maitriser l’intégralité du cycle du contenu : planifier, produire, distribuer, amplifier, analyser. Si l’un de ces éléments est oublié ou mal réalisé, cela peut mettre à mal les résultats obtenus.

Aujourd’hui, pour vous permettre de bien appréhender l’importance de ce cycle et comment nous l’avons retranscrit dans notre plateforme, Scoop.it Content Director, nous allons revenir plus en détail sur trois points importants :

  • Augmenter votre volume de contenus grâce à vos contributeurs.
  • Créer de l’engagement par vos newsletters.
  • Démontrer et améliorer le ROI de votre contenu grâce aux analytiques.

Développer votre volume de contenu grâce à vos contributeurs

Tenir à jour un calendrier de publication n’a jamais été facile pour personne (y compris pour nous !). La curation est un des moyens efficaces de produire plus de contenus, mais impliquer plus de personnes dans votre production l’est aussi (qu’elles soient internes ou externes à votre équipe). Et comme nous vous l’avons expliqué dans un article précédent, les contenus tiers entraînent 4 à 7 fois plus de confiance que vos propres contenus !

Vous savez aussi que le content marketing n’est pas une tâche facile et qu’il n’est pas donné à tout le monde d’en maîtriser rapidement la pratique. Vous souhaitez donc pouvoir conserver la maîtrise de ce qui est publié sous votre nom.

C’est la raison pour laquelle nous avons intégré dans Scoop.it Content Director la possibilité de créer des profils d’utilisateurs. Cela permet à la personne en charge du content marketing d’impliquer plus de ressources dans la production et la curation de contenu.

Pour en savoir plus, lisez cet article de notre Knowledge Base qui vous explique comment utiliser cette fonctionnalité.

IMG5_CMlifecycle

Créer de l’engagement par vos newsletters

Sur notre blog anglais nous avons partagé un article sur “Comment accroître la fréquence de vos newsletters peut augmenter de 2,5 fois votre nombre d’abonnés”. Le contenu promotionnel est du spam, le contenu curé est éducationnel.

Depuis 4 ans, des millions d’utilisateurs ont utilisé avec succès la fonctionnalité newsletter de Scoop.it pour adresser régulièrement des contenus pertinents à leur audience. Ces derniers nous ont ensuite demandé de rendre cette fonctionnalité encore plus flexible et personnalisable – toujours en quelques clics.

Ainsi, nous avons simplifié le workflow permettant de créer et de formater des newsletters. Notre éditeur vous permet de construire votre newsletter par un simple drag-and-drop de vos contenus. Nous laissons chaque utilisateur personnaliser sa newsletter comme il le souhaite et lui proposons un aperçu avant l’envoi. Le tout en quelques clics !

IMG4_newswork

Et naturellement, vous pouvez également intégrer totalement votre newsletter à MailChimp pour distribuer efficacement votre contenu créé et curé afin de générer du trafic. Pour plus de détails, cliquez ici.

Améliorer et démontrer le ROI de vos contenus par des analytiques

Comme l’avaient souligné de nombreux experts américains du content marketing dans l’un de nos eBook, l’un des grands thèmes du content marketing en 2015 était le ROI.

Terminé les métriques complexes et indigestes et les tableaux de bords dignes de l’A380 ! Il est aujourd’hui possible de se concentrer sur des indicateurs clés impactant directement votre activité et la rentabilité de vos contenus.

L’analytique de Scoop.it Content Director facilite le travail de sélection des métriques réellement pertinentes pour mesurer, améliorer et prouver le ROI de vos contenus :

VATL content marketing

  • Volume : le nombre de contenus de votre site, par canaux et sur une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Le content marketing étant une discipline dont les résultats se construisent sur la durée, il est essentiel de tirer profit de vos équipes et de votre curation de contenu pour soutenir votre stratégie de publication.
  • Amplification et trafic : combien de fois votre contenu a t-il été partagé et quel trafic a t-il généré ? Ceci mesure la qualité et l’impact de votre contenu sur votre audience et vous pouvez mesurer cela soit sur une durée spécifique ou article par article.

IMG7_SEOAud

  • Leads que votre contenu a généré. Au final, vous voudrez convertir votre audience en abonnés, prospects ou clients. Scoop.it Content Director vous permet facilement de mesurer tout ceci de deux manières : soit grâce à un graphique, soit article par article.

Et pour compléter, je vous propose de lire cet article, qui compare trois outils d’analyse de votre content marketing.

Pour plus d’astuces sur le content marketing, retrouvez les conseils de Mark Schaefer, Rebecca Lieb, Lee Odden, Jason Miller, Erika Healden en téléchargeant notre e-book.

roi-or-rip-banner

About the Author

Julie Gauthier
Julie Gauthier
Julie est notre Directrice Content Marketing. Avant de rejoindre notre équipe à San Francisco, Julie utilisait Scoop.it dans sa stratégie marketing pour une autre start-up éditrice de logiciels de la Silicon Valley (Ivalua). Julie est diplômée d'un Master en Conseil et Stratégie d'Audencia et a travaillé pour Apple, l'Oréal, Cartier et Weave. En plus d'être une Twitteuse spécialiste des technologies (@JulieGTR), Julie est une sport addict (ski, muay thai, hockey, tennis, etc.), une grande voyageuse et une food addict.

Be the first to comment on "Utiliser des workflows, newsletters et analytiques pour votre content marketing"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*