webleads-tracker

Le guide complet pour optimiser le cycle de vie de votre content marketing

IMG1_CMlifecycle

Le content marketing est une pratique en constante progression depuis 2015. C’est un sujet brûlant parmi les influenceurs marketing, et même Gartner souligne son importance (en anglais) :

IMG2_CMlifecycle

Il faut bien l’admettre : le contenu est l’outil le plus important utilisé par les marketeurs, mais il est dur à préparer, et requiert des compétences et ressources spécifiques.

Du fait de la séparation des services en ce qui concerne la création de contenu, son optimisation, sa promotion et son analyse, la plupart des marketeurs finissent par travailler sur une seule partie du cycle de vie du content marketing, ou pensent par erreur, que créer du bon contenu est suffisant. La création de contenu est un challenge : c’est la première étape dans le programme de content marketing, mais aussi la plus difficile.

Créer du bon contenu tout en négligeant les autres étapes du cycle de vie du content marketing entraînera le déclin de vos résultats.

Mais qu’est-ce que le cycle de vie du content marketing ? Pour citer Napoléon “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”.

IMG3_CMlifecycle

Qu’est-ce que le cycle de vie du content marketing peut faire pour vous ? Il indique exactement où et combien d’énergie vous devriez mettre dans votre content marketing et pour obtenir un ROI positif.

Exemple d’optimisation du cycle de vie du content marketing

Pourquoi optimiser ? Pour une simple raison : 27 millions de contenus sont partagés chaque jour. C’est un nombre considérable. Et bien qu’il y ait beaucoup de contenus partagés de mauvaise qualité, il y a aussi du contenu de qualité avec lequel vous devez rivaliser. Cela signifie que si vous voulez faire ressortir vos bons contenus, vous devez aller plus loin. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une vision plus large du cycle de vie du content marketing et cet article vous aidera à comprendre chaque étape.

1. Elaborez une stratégie de content marketing

Cette phase est la première que vous devrez au moins refaire, elle est l’une des plus importante et devra être actualisée annuellement pour assurer que votre stratégie de contenu reste en accord avec vos objectifs commerciaux.

Pourquoi est-ce aussi important ? Plus concrètement, exclure cette phase vous condamne à l’échec. Et simplement car parler est bien, mais si vous ne parlez pas de ce que vos clients veulent savoir, ce n’est pas très utile…

Voici des étapes pour vous aider à construire votre stratégie de content marketing :

  • Accordez vos objectifs commerciaux avec les résultats attendus de votre content marketing – et définissez des KPI pour suivre vos progrès.
  • Listez les questions que vos personas ont sur votre domaine. Vous devez être capable d’y répondre – si vous n’avez rien à dire pour leur donner une réponse ou leur donner de la valeur ajoutée, n’abordez pas ce sujet.
  • Pour chaque question, déterminez à quelle étape de l’entonnoir de conversion elle correspond : une question sur le prix de votre logiciel correspond au bas de l’entonnoir tandis qu’une question sur un terme ou le domaine dans lequel vous êtes présent est plus dans le haut de l’entonnoir.
  • Faites un audit approfondi de votre contenu régulièrement (nous le faisons tous les trimestres) : cette étape n’est pas nécessaire si vous débutez votre stratégie de content marketing. Mais lorsque vous serez plus à l’aise et capable de produire plus de contenu, vous devriez faire un point pour analyser vos performances : combien de vues pour chaque contenu, combien de leads vous rapporte-t-il, parmi ces leads combien sont qualifiés / ont généré des deals = €. Mais aussi les taux de conversion par post (leads / visiteurs), etc. Cela vous aidera à optimiser, mettre à jour, réadapter et réutiliser votre contenu plusieurs fois. Ces pratiques sont vitales si vous voulez gagner du temps et produire du contenu de meilleure qualité.

2. Planifiez

Ce que vous ne devez pas faire, c’est planifier d’écrire un bon contenu par mois. Comme nous l’avons montré dans plusieurs rapports et études, publiez plus de contenu (articles de blog, newsletters, contenu curé, etc.) a un impact significatif sur votre trafic, vos partages, leads et revenus. Et si vous ne me croyez pas, regardez ceci :

IMG4_CMlifecycle

 

Maintenant, vous savez que vous devez produire plus de contenu. Et plus vous produisez, plus votre planning se complexifie : une organisation du process est nécessaire et des difficultés de gestion apparaissent. C’est pourquoi vous avez besoin d’un calendrier de content marketing, solution qui nous a sauvé quand nous avons décidé d’augmenter la fréquence de nos articles de 2 à 4 par semaine sur notre blog américain.

Pour planifier votre content marketing, vous devez :

  • Définir vos objectifs de publication par semaine.
  • Définir vos objectifs de publication par médias sociaux.
  • Etre sûr que le contenu que vous produisez coïncide avec les objectifs définis dès le départ.

IMG5_CMlifecycle

3. Produisez du contenu à grande échelle

C’est la partie la plus fun !

Si vous avez besoin de conseils pour écrire de bons articles de blog, cet article aborde ce sujet.

Quand vous écrivez, gardez à l’esprit que la quantité est importante en plus de la qualité (en anglais).

Et si pour vous, les jours ne s’allongent pas au-delà de 24h et que votre chef ne comprend pas que vous avez besoin de plus de ressources pour doubler la quantité d’articles à produire par mois, poursuivez la lecture. Voici les trois techniques les plus efficaces pour devenir économe et produire du contenu à grande échelle :

Ajoutez de la curation de contenu à votre mix

La curation de contenu est la stratégie de content marketing la plus efficace aujourd’hui.

jason miller scoopit « La curation de contenu ne soulage pas seulement la pression de consacrer du temps à créer du contenu, mais ajoute également de la crédibilité et des validations tierces à vos efforts. » Jason Miller – Senior Content Marketing Leader, Linkedin.

Les bénéfices sont nombreux et nous avons créé et curé des centaines d’articles sur le sujet. Voici notre selection des meilleurs :

Réutilisez votre contenu

La réutilisation du contenu est une stratégie clé pour produire plus de contenu sans ajouter ou épuiser des ressources. Megan Mars offre 11 meilleures pratiques et idées pour savoir comment réutiliser son contenu efficacement dans cet article (en anglais). Voici notre interprétation :

IMG7_CMlifecycle

Vous pouvez regarder cet article (en anglais) pour des conseils d’influenceurs pour une meilleure compréhension de réutilisation du contenu.

Travaillez avec des influenceurs, vos collègues et autres contributeurs pour produire votre contenu

Impliquez d’autres personnes dans la production de votre contenu ce qui vous permet à la fois de produire plus de contenu mais aussi d’accentuer votre message et d’amplifier votre portée.

lee odden quote scoopit “La co-création de contenu avec votre communauté encourage la participation, l’engagement et la promotion. Les influenceurs gagnent en exposition et vous obtenez du contenu pertinent et qui inspire le partage. » Lee Odden – CEO, TopRank Online Marketing.

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de content marketing et les meilleures pratiques ? Regardez cet article (en anglais).

4. Faites la promotion

Vous voulez que votre contenu soit vu, lu et partagé ? Vous devrez le promouvoir régulièrement et plusieurs fois. Voici un guide efficace pour vous aider à promouvoir votre blog.

Faites partager votre contenu par votre équipe

Vous avez des difficultés à faire partager votre contenu par votre équipe ? Voici 3 méthodes pour surmonter ce problème.

Distribuez votre contenu par email

Cela semble évident, mais vous serez surpris par les données suivantes.

IMG9_CMlifecycle

71% des marketeurs envoient moins d’une newsletter par semaine, et 30% n’en envoient aucune !

Quand nous avons augmenté la fréquence de nos newsletters de 2 à 4 par mois, les résultats sont visibles : en augmentant la fréquence, le nombre de destinataires a été multiplié par 2,5.

Oui, créer des newsletters prend du temps. Mais si cela vous prend entre 10 et 20 minutes, cela signifie que vous pouvez commencer à gagner du temps aujourd’hui (en anglais) !

Notre vision d’une newsletter : comme nous envoyons une newsletter hebdomadaire, nous mixons du contenu créé et curé. Evitez l’auto-promotion, augmentez la fréquence.

5. Analysez

Vous ne voudriez pas payer 10€ par mois sur Spotify s’il vous laissait seulement écouter 5% des musiques que vous aimez ?  Cela n’aurait pas de sens. Comment cela se passe-t-il si vous payez le premier mois et ne réalisez cela qu’après ? Vous voudriez continuer à payer pour ce service ?

Il en va de même pour la plupart des choses. A un moment du process – avant ou après que l’investissement soit réalisé (temps, argent, efforts, etc.) – vous décidez de vous baser sur l’analyse de vos résultats, que l’investissement en vaille la peine ou non. C’est le ROI.

Pourtant, 50% des marketeurs sont incertains de cette mesure. Une question se pose : votre content marketing est-il efficace ?

IMG10_CMlifecycle

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un outil pratique de modèle de content marketing qui peut vous inspirer :

IMG11_lifecycle

  • Volume : le nombre de contenu individuel qui existe sur votre site et par canaux par jour, semaine ou mois. Le content marketing augmente les retours sur la durée (en anglais), c’est essentiel pour influencer votre équipe et curer régulièrement pour maintenir vos efforts de contenu.
  • Partage et trafic : le nombre total de fois où votre contenu a été partagé, et quel trafic il a généré. Cela mesure la qualité et l’impact de votre contenu sur votre audience et peut être mesuré par un graphique ou article par article.

IMG12_CMlifecycle

  • Le nombre de leads que votre contenu génère. A la fin, vous voudrez que votre contenu convertisse vos visiteurs en abonnés, prospects ou clients. Cela peut être facilement mesuré de façon globale ou article par article en utilisant Scoop.it Content Director (regardez nos analytiques (en anglais)) pour comprendre pourquoi c’est important et comment orienter vos actions dans votre stratégie de contenu).

Amplifiez vos efforts de content marketing

Vos efforts doivent être axés sur l’amplification de vos contenus ayant le plus de valeur.

Comme vous avez différentes techniques pour vous aider à produire du contenu, voici différentes manières d’augmenter vos efforts en content marketing.

Les influenceurs en marketing

Identifiez les influenceurs majeurs dans votre domaine qui partagent du contenu similaire. Des outils tels que BuzzSumo, BuzzStream ou NinjaOutreach peuvent vous aider à trouver les bonnes personnes.

Construisez des relations : pensez “IRM” = CRM pour les influenceurs

Une manière efficace d’attirer l’attention d’influenceurs est de les mentionner dans votre contenu, ou d’écrire sur un sujet que vous maîtrisez s’il les intéresse. La diffusion de vos emails fonctionnera mieux pour travailler une relation avec des influenceurs si elle est déjà pré-existante.

mark traphagen scoopit content marketing Dans mon agence, depuis longtemps nous avons programmé le partage multiple de tous nos contenus, et nous avons toujours trouvé et notre contenu obtenait plus de trafic sur du long terme.Mark Traphagen – Sr Director of Online Marketing, Stone Temple

Tirez profit de l’automation pour ajouter des conseils sur le contenu que vous repartagez

Imaginez si les radios n’avaient joué Billie Jean de Michael Jackson qu’une seule fois : serait-il devenu le plus grand hit des années 80 ? Probablement pas. La même analogie peut être fait avec votre contenu. Si vous voulez vous démarquer des autres et devenir célèbre par votre contenu, vous devez le partager de manière régulière avec votre audience.

Et pourtant, les études montrent que : plus de 65% des marketeurs ne repartagent pas leurs articles performant de manière régulière.

IMG14_CMlifecycle

Si vous voulez commencer à amplifier la portée de vos articles, vous avez deux options :

  • Utiliser un outil qui vous aidera à identifier facilement les contenus froids, choisir ceux à repartager et automatiser leur programmation sur vos medias sociaux en avance.

IMG15_CMlifecycle

Si vous désirez plus d’informations, retrouvez notre webinar Comment améliorer le ROI de votre content marketing en 2016 ? Benoît Lamy, notre Head of Sales Europe vous explique les meilleures pratiques à mettre en place !

IMG16_CMlifecycle

Des questions ? Des commentaires ? Vous souhaitez partager des méthodes qui ont fonctionné pour vous ? N’hésitez pas à commenter cet article ! Nous aimerions connaître votre point de vue !

About the Author

Julie Gauthier
Julie Gauthier
Julie est notre Directrice Content Marketing. Avant de rejoindre notre équipe à San Francisco, Julie utilisait Scoop.it dans sa stratégie marketing pour une autre start-up éditrice de logiciels de la Silicon Valley (Ivalua). Julie est diplômée d'un Master en Conseil et Stratégie d'Audencia et a travaillé pour Apple, l'Oréal, Cartier et Weave. En plus d'être une Twitteuse spécialiste des technologies (@JulieGTR), Julie est une sport addict (ski, muay thai, hockey, tennis, etc.), une grande voyageuse et une food addict.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*