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Comment utiliser WordPress et Google Docs pour collaborer efficacement sur votre blog ?

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Qui écrit son article directement dans WordPress ?

Peu de personnes, apparemment.

Les contenus de qualité requièrent de la collaboration : rédaction, commentaires, révisions, édition etc. Même les écrivains nés ont besoin de rédacteurs externes. Et plus important encore, faire du content marketing, ce n’est pas créer du contenu pour créer du contenu. Publier du contenu, c’est trouver le juste équilibre entre les attentes de votre audience et les objectifs de votre entreprise. C’est à la fois un processus continu de création, un exercice marketing et de conversion de leads. Le content marketing est aussi un travail collaboratif et requiert des compétences multiples pour avoir du succès.

Quand il est temps de créer des articles de blogs ou des essais, Google Docs est parfait : tout le monde a un compte Google, un outil très facile à utiliser. Ce dernier possède des fonctionnalités de collaboration pratiques avec notifications intégrées. C’est facile à utiliser et permet de partager facilement.

Malgré ses avantages, Google Docs a deux limites :

Les deadlines ne comptent pas sur Google Docs

Google Docs n’a pas la notion du temps et n’aide pas à respecter les délais. C’est l’inconvénient majeur pour contrôler la création d’articles de blog du début à la fin du process. Si vous avez un délai à respecter, vous devez traiter chaque article de blog comme un petit projet. Vous devez planifier à partir des dates de publication toutes vos étapes clés : révision finale, mise en forme, optimisation, édition, commentaires, brouillons etc. Si vous ne faites pas cela, vous êtes susceptible de manquer les dates de publication et de mettre votre blog à jour de manière irrégulière. C’est la principale cause d’échec en content marketing.

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Respecter les délais est un concept qui parait plus simple qu’il n’en a l’air. Même si seulement quelques personnes sont impliquées dans le projet – vous et votre chef, vous et votre rédacteur freelance – des méthodes de coordination existent. Par e-mails, téléphone ou réunion, il existe de nombreuses manières d’être dans les temps. Même si vous êtes seul, il est facile de se faire prendre par le temps et de manquer une étape importante accidentellement.

Même si Google Docs est utile pour un tas de choses, il ne fait pas la connexion entre le contenu que vous créez et quand vous souhaitez le publier. Cela signifie qu’il n’y a pas d’autre manière que d’ajouter une date ou de visualiser un petit projet sur une timeline.

Copier / coller un texte Google Docs dans WordPress avec images et mise en forme ne fonctionne pas bien

Toute personne sérieuse dans son content marketing voudra que son contenu soit optimisé un minimum et être attractif une fois publié. La mise en page et l’utilisation de visuels sont tous deux très importants.

La mise en page ne fonctionne pas très bien lorsque l’on copie / colle de Google Docs. Le résultat est souvent un mix entre différents styles apporté de votre Google Doc dans votre blog WordPress.

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Les images sont simplement abandonnées. Si votre article utilise plusieurs images pour mettre en avant vos points, vous devez re-télécharger chaque image individuellement dans WordPress. Et ainsi faire le travail deux fois.

Permettre à Google Docs, WordPress ou un autre CMS de travailler ensemble avec Scoop.it Content Director

Si vous êtes confronté à l’un des problèmes ci-dessus, sachez que vous n’êtes pas seul : nous avons eu les mêmes challenges, tout comme la plupart des marketeurs à qui nous en avons parlé. C’est la raison pour laquelle nous proposons une solution qui permet à Google Docs, WordPress ou un autre CMS tel que HubSPot de travailler ensemble en intégrant Google Docs sur Scoop.it Content Director.

Scoop.it Content Director est déjà synchronisé avec votre CMS WordPress, HubSpot ou Drupal. Le calendrier intelligent vous permet une vue mise à jour constante de tous vos contenus jour par jour, semaine par semaine. Il vous aide finalement à gérer l’ensemble de votre plan de contenu. En mai 2015, nous avons ajouté un nouveau niveau : nous avons intégré des workflows faciles à utiliser pour favoriser la collaboration article par article. Vous pouvez alors planifier et valider les brouillons et travailler avec vos contributeurs qui n’ont pas les droits de publication. Alors que nous pensions créer des fonctionnalités de management de document, nous sentions qu’il était préférable d’ajouter l’outil que les personnes utilisaient déjà. Pourquoi avons-nous reconstruit les fonctionnalités existantes sur Google Docs que les personnes ont l’habitude d’utiliser ?

Nous avons décidé d’intégrer Google Docs à Scoop.it Content Director pour résoudre les problèmes cités précédemment.

1. Vous pouvez désormais lier (ou même créer) un Google Doc en brouillon sur votre calendrier de contenu

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Vous trouverez plus du détail sur cet article de notre Knowledge Base. Entre-temps, vous pouvez commencer par simplement créer un brouillon et sélectionner “Lier à Google Docs” pour le connecter :

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Et profiter du meilleur des deux mondes :

  • Révision, commentaire, éditer votre article de blog sur Google Docs.
  • Gérer les deadlines dans votre calendrier intelligent.

2. Vous pouvez désormais publier vos Googles Docs dans WordPress automatiquement

Scoop.it Content Director savait déjà comment publier dans votre CMS, vous permettant de l’utiliser pour des choses telles que sourcer et transformer des contenus tiers en articles curés. Avec l’intégration de Google Docs, une fois votre brouillon prêt à être programmé ou publié, vous pouvez le valider avec un format automatique de Scoop.it Content Director pour WordPress, correspondant à votre template et incluant vos belles images.

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Chez Scoop.it, notre mission est de vous aider à publier du contenu, nous espérons donc que vous êtes aussi excité que nous le sommes d’avoir un système puissant qui intègre Google Docs afin de soutenir vos efforts de collaboration.

Ecrit sur Google Docs. Publié sur WordPress par Scoop.it Content Director.

Vous souhaitez en savoir plus ? Planifiez un créneau avec un de nos experts en content marketing afin de d’examiner vos besoins dans ce domaine et voir comment donner de l’ampleur à vos efforts !

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Image par Yoel Ben-Avraham.

About the Author

Guillaume Decugis
Guillaume Decugis
Co-fondateur et PDG de Scoop.it. Entrepreneur (Musiwave, Goojet). Ingénieur. Marketeur. Skieur. Chanteur. http://scoop.it/u/gdecugis

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