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6 astuces pour créer des titres d’articles de blog impactants

6 astuces pour créer des titres d'articles de blog impactant

Dans une stratégie de marketing de contenu, il est parfois difficile d’attirer l’attention tout en restant cohérent. En effet, trouver un titre pour votre prochain article de blog peut relever souvent du casse-tête. Etre suffisamment concis, intéressant, et pas trop racoleur, implique une certaine réflexion. Mais comment s’y prendre ?

Quels sont les astuces à connaître pour créer un titre de blog percutant ?

1) Un titre court, concis, léger

Lorsque l’on a vraiment l’envie d’être lu (et c’est votre cas) il est impératif de créer un titre très explicite. En effet plus vous irez droit au but et plus vous donnerez au lecteur l’impulsion pour cliquer et en savoir plus. Le titre à rallonge est à éviter, d’autant plus que l’aspect SEO rentre en ligne de compte, en règle général on ne dépassera pas les 60 caractères.

2) Posez la question à votre audience

Pour qu’un titre marche, l’objectif de l’article doit être précis et doit répondre à une question. En règle générale c’est une interrogation, une problématique qu’ont vos lecteurs. Donc c’est important d’y répondre. Cela implique de bien connaître sa persona de base (son audience cible).Identifiez bien leurs questions et ainsi pour bien le matérialiser avec le titre. Comment vous pouvez répondre à cette question ? Une fois ce besoin cerné, votre titre sera plus simple à poser sur le papier.

3) Interpellez vos lecteurs

Le « vous » est à privilégier, il est plus facile pour attirer l’attention en s’adressant directement aux lecteurs du blog. Il s’agit de créer un lien privilégié avec ces derniers, et de leur donner une place valorisante.

4) Attisez la curiosité

La curiosité est un vecteur d’émotion assez forte, c’est ce qui va pousser votre audience à s’intéresser et à lire votre contenu marketing. C’est une forme de teasing …

5) Pensez aussi à votre SEO

Le mot-clé ou l’expression qui détermine votre sujet d’article sera à insérer dans le titre. Cela est particulièrement important pour votre audience certes, mais aussi pour le positionnement dans le moteur de recherche. Vous rédigez pour votre audience, mais aussi pour Google …

6) Créer un titre annonçant de l’information utile

Plus vous donnerez de l’information utile plus vous serez en mesure d’asseoir votre expertise. Les articles qui prodiguent des conseils, avec par exemple un guide ou des étapes à suivre, donnent de la matière éducative à vos lecteurs. Vous faîtes alors vraiment quelque chose pour eux, et vous répondez à une problématique identifiée. Ces éléments seront matérialisés dans votre titre, et donneront le ton immédiatement.

Pour terminer il est important de savoir qu’un titre prend un peu de temps, dans la réflexion, et dans la rédaction. C’est environ 10 à 15 minutes de votre temps de rédaction, pour qu’il soit « sexy ». Prenez un peu de recul aussi et demandez un avis extérieur : un partenaire, un collègue, un membre de votre famille par exemple qui apportera un regard neuf et même neutre sur la question. Cela vous aidera grandement à titrer vos articles avec panache !

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About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr