webleads-tracker

Comment bien choisir son CMS

Comment bien choisir son CMS

Quel est le bon CMS pour vous ?

Près de la moitié des sites Web utilisent un CMS pour mieux gérer le contenu de leurs sites. Ce n’est pas étonnant : les content management systems (CMS) peuvent rendre plus simple la création d’un portfolio, d’un blog ou d’un site e-commerce. Séparer la présentation du contenu, comme le font souvent les CMS, permet de mettre à jour le design, d’afficher du nouveau contenu et de modifier les tâches faciles d’inventaire plutôt que de refaire le câblage de votre site.

Un CMS vous aidera à suivre les modifications apportées à votre contenu, à effectuer plus facilement les changements sur votre site Web et à collaborer avec une équipe. Mais, bien choisir son CMS est une autre histoire. Vous devrez évaluer vos besoins pour savoir quel CMS est la solution idéale pour vous.

WordPress

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus populaire. Plus de 25% des sites sont alimentés par WordPress. Ce pourcentage impressionnant est dû en partie à sa convivialité, son système de plugin tiers et son importante communauté en ligne.

Le CMS est livré avec une installation de cinq minutes. De nombreux services d’hébergement offrent une installation instantanée en un clic de WordPress, ce qui signifie que vous n’aurez pas à fouiller dans les dossiers ou à manipuler les transferts de fichiers afin de charger votre site Web avec WordPress.

Un certain nombre de thèmes gratuits et d’add-ons tiers, connus sous le nom de plugins, font que le processus de création d’un site professionnel personnalisé est accéléré. Vous pouvez commencer avec WordPress en quelques minutes sans lire ou écrire une seule ligne de code. Si vous souhaitez créer des sites complexes, vous pouvez envisager d’apprendre des développeurs WordPress à travers des forums et des tutoriels, ainsi que de lire le codex WordPress.

Joomla!

Joomla est le deuxième CMS le plus populaire avec environ 75 millions de téléchargements et 2,8 millions de sites utilisant ce content management system. Joomla est un logiciel open-source, a une grande base d’utilisateurs, des mises à jour fréquentes, quelques milliers de plugins gratuits disponibles.

Joomla a également une installation rapide, mais pas aussi rapide ou aussi facile que WordPress. En tant que tel, Joomla nécessite un peu plus de compétences et de développement web pour naviguer. Si vous êtes prêt à consacrer du temps supplémentaire à l’apprentissage de la structure de Joomla, vous serez récompensé par de puissantes extensions, une communauté de développeurs forte et des fonctionnalités conviviales pour le e-commerce.

Drupal

Drupal est un CMS très populaire et tout aussi puissant. Drupal, en termes de convivialité, est l’opposé de WordPress. Il s’adresse aux développeurs Web professionnels qui cherchent à créer des sites complexes, stratifiés et allégés avec une organisation et un traitement des données uniques. Alors que WordPress est un excellent choix pour les nouveaux développeurs ou les marketeurs non techniques, Drupal est idéal pour les entreprises qui ont un design web ambitieux et qui veulent des temps de chargement courts.

Comme WordPress et Joomla, Drupal est open source et gratuit à utiliser avec plusieurs milliers de plugins gratuits. Si vous êtes un développeur web expérimenté ou envisagez d’engager un expert familier avec Drupal et que vous avez un site très fréquenté, Drupal peut être un bon choix pour vous.

Magento

Magento est un CMS e-commerce open-source utilisé par plus de 150 000 détaillants en ligne. Y compris les grandes marques comme Yakima, Canon et Burger King. Magento est assez facile à utiliser, dispose d’une suite de fonctionnalités intégrées puissantes comme la gestion multi-magasins, le commerce mobile et l’optimisation des moteurs de recherche. De nombreux compléments marketing sont disponibles, vous pourrez ainsi profiter des promotions pour améliorer la visibilité de votre site.

Si vous êtes confiant dans votre capacité à faire fonctionner Magento et que vous êtes prêt à ouvrir une boutique d’e-commerce, alors Magento est peut-être le meilleur choix pour vous. 

Conclusion

Un bon CMS peut vous faciliter la vie. La conception Web, la gestion et le déploiement de contenu, et la collaboration sont grandement simplifiés. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec l’un des principaux CMS, mais faire de suite le bon choix vous fera probablement gagner du temps et de l’argent.

Si vous êtes nouveau sur le développement de sites Web ou n’avez pas une grande équipe pour les gérer, vous pouvez envisager d’utiliser WordPress ou Joomla. Si vous êtes un site e-commerce et que vous n’êtes pas inquiet de savoir comment naviguer sur un site plus complexe, Magento pourrait être le CMS qui vous servira le plus. Peu importe si vous êtes un détaillant en ligne ou non, les développeurs Web plus expérimentés qui cherchent à créer des sites vraiment incroyables ne devraient pas chercher plus loin que Drupal.

Restez informé de nos derniers articles en vous abonnant gratuitement à notre newsletter :

Inscrivez-vous à la newsletter Scoop.it