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[Analyse de données] Les sujets chauds du content marketing en 2018

Les sujets chauds du content marketing en 2018

Le content marketing est certainement un des sujets phare depuis des années dans le monde du marketing digital. La preuve en est cette courbe ascendante montrant la croissance de l’intérêt sur la recherche “Content Marketing” sur Google :

En ce début d’année 2018, nous avons analysé 19 000 contenus en anglais publiés sur le content marketing durant les 12 derniers mois en utilisant Hawkeye, nouvel outil de Content Intelligence, pour comprendre l’état du Content Marketing : acteurs & tendances…

Les tendances dans le secteur du Content Marketing

En utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, Hawkeye est capable de détecter des ensembles de contenus sur la même thématique afin de comprendre les sujets liés à une thématique.

Voici donc les sujets discutés relatifs au content marketing.

[Cliquez sur l’image pour agrandir]

  • Content strategy : on voit en un clin d’oeil sur le graphe ci-dessus à quel point c’est important de travailler sa stratégie de contenu lorsqu’on veut se lancer en content marketing ou obtenir de meilleurs résultats.
  • Content marketing 2018 / Content trends : quelles sont les nouvelles tendances ? les nouveaux enjeux ? les prédictions pour l’année 2018 ? le début d’année est souvent le bon moment pour faire un point sur les enjeux et les résultats d’un secteur.
  • Marketing Tips : un format qui fonctionne toujours : quelles sont les trucs et astuces qui fonctionnent pour être efficace et obtenir des résultats conséquents en content marketing.
  • Branded content : même si les objectifs du content marketing sont souvent orientés lead generation, un des gros sujets d’interrogation est comment utiliser le content marketing pour développer sa marque.
  • B2B marketers : le content marketing est particulièrement un enjeu en B2B car l’appétence / l’attachement à une marque est beaucoup moins fort. C’est donc d’autant plus important de créer du contenu qui répond aux questions de son audience pour qu’elle finisse par s’intéresser à la marque.
  • Marketing infographic / Marketing video : deux formats très tendance en content marketing qu’il faut vraiment investir pour leurs capacités virales et interactives.
  • Social media : Le lien est très fort entre content marketing et social media. Dans un sens, les réseaux sociaux sont un moyen de distribution indispensable pour une bonne stratégie de content marketing. Dans l’autre sens, le content marketing est aussi indispensable pour développer une présence forte et engageante sur les médias sociaux.
  • Visual content marketing : à l’instar de ce que nous disions plus haut avec les formats vidéos et infographies, le content marketing se doit d’être visuel pour engager son audience et ne pas l’ennuyer avec des contenus sans image, plus compliqué à consommer.

Les acteurs à suivre sur le content marketing

Si vous souhaitez comprendre qui suivre pour devenir un expert du content marketing, voici la liste acteurs les plus populaires sur le sujet, ie qui ont obtenu le plus de partages sur leurs contenus. A noter que les sites généralistes ont été retiré de ce classement. Dernière précision sur la notion d’affinity qui explique le pourcentage de contenu du site parlant du mot-clé en question (dans notre cas il s’agit de “content marketing”) :


websites

Volume of content

Average shares

Affinity

contentmarketinginstitute.com

91

64.8k

25%

curata.com

45

40k

76%

toprankblog.com

65

24.1k

24%

marketingprofs.com

60

20.7k

5%

neilpatel.com

37

18.4k

4%

insights.newscred.com

98

18.1k

53%

contently.com

43

15.9k

23%

blog.hubspot.com

53

12.1k

1%

searchenginejournal.com

27

12k

3%

marketingland.com

47

10.8k

2%

business.linkedin.com

51

8.1k

6%

websitemagazine.com

6

7.7k

2%

semrush.com

31

7.6k

5%

convinceandconvert.com

36

7k

11%

businessesgrow.com

33

6.6k

17%

jeffbullas.com

23

6.5k

6%

socialmediatoday.com

28

5.7k

3%

socialmediaexaminer.com

3

4.5k

1%

moz.com

6

4.5k

1%

blog.scoop.it

37

4.5k

27%

Le site le plus actif et le plus populaire est le Content Marketing Institute, leader incontesté du secteur. On retrouve également dans ce classement plusieurs autres blogs / medias incontestés dans le secteur : Toprankblog.com / Marketingprofs.com / neilpatel.com ou encore searchenginejournal.com… Trouvent leur place également des outils marketing comme HubSpot, de content marketing et/ou curation comme Curata, Newscred, Contently ou encore Scoop.it.

La stratégie de contenu, au coeur des discussions sur le content marketing

Même si nous n’en sommes plus au début du content marketing, le sujet le plus débattu reste pourtant la stratégie. Si ce sujet est si primordial, c’est que seulement 30% des marketeurs sont aujourd’hui satisfaits des résultats obtenus grâce à leur content marketing.

Bien entendu, une grosse partie des contenus créés populaires sur le sujet sont des guides présentant des conseils pratiques pour bien créer sa stratégie de contenu. Neil Patel, gourou du content marketing, vous propose un excellent guide, bien détaillé, pour créer une stratégie de content marketing qui apporte des résultats :

“Si vous demandez un n’importe quel digital marketeur comment obtenir de la croissance sur le long terme, il y a de grande chance qu’il vous réponde “content marketing”. “

Si l’on regarde de plus près les autres sujets associés à la création d’une stratégie de contenu, voici les sujets importants :

  1. Le SEO

Beaucoup de contenus traitent de stratégie de contenus dans le but d’améliorer les rankings SEO. Le challenge ici est pour les spécialistes SEO est de revoir leur angle d’attaque pour mettre un peu de côté l’objectif de ranker sur des mots-clés définis en amont. Bien sûr, le travail sur les mots-clés reste indispensable mais doit se mettre au service d’une stratégie de contenu qui vise en priorité à répondre aux besoins de l’audience cible. Je vous conseille vivement l’article de Moz : Comment construire la bonne stratégie de contenu pour une croissance SEO.

“Les mots-clés sont importants pour un nombre incalculable de tâches SEO, mais pousser votre stratégie de content marketing n’en fait pas partie. Votre stratégie doit être basée sur l’audience que vous essayez de cibler si vous voulez que votre trafic organique convertisse.”

  1. Video Content

Le format vidéo est de plus en plus plébiscité. On voit de plus en plus de gourous du marketing utiliser ce format, et ce pour plusieurs raisons. Le format tout d’abord, très facile à consommer et avec une capacité virale impressionnante. Mais ce n’est pas la seule raison. Le gros potentiel se situe aussi du côté de Youtube, qui peut se révéler être un très gros apporteur de trafic. Je vous invite à lire cet article publié sur Influencive qui détaille les raisons de pourquoi le contenu vidéo doit faire partie de votre stratégie de content marketing.

“Les réflexions de Daniel Wallock, l’auteur, sur le contenu vidéo et pourquoi Niel Patel et les autres en produisent tant.”

  1. Social media

Comme je le disais plus haut le lien entre content marketing et social media est extrêmement fort. En suivant de près ce qui se partage le plus sur les réseaux sociaux et de façon plus général sur le web – ce que je suis d’ailleurs en train de faire aujourd’hui avec Hawkeye pour vous proposer cet article – vous serez capables de mieux appréhender les besoins de votre audience et ainsi de lui proposer de meilleurs contenus. Chez Scoop.it, nous avons l’habitude de dire à nos clients qu’une chanson ne rentre pas dans le top 50 toute seule. Il faut qu’elle ait été diffusée un grand nombre de fois à la radio pour qu’elle devienne un tube. Cette image s’applique de la même façon au contenu, qui doit être partagé un grand nombre de fois pour qu’il soit visible et qu’il ait du succès. Pour aller plus loin sur je sujet, je vous conseille de lire cet article de Marketingland : utilisez les media sociaux pour démarrer votre stratégie de content marketing.

 

“Social media et content marketing vont de pair. Cet article partage les moyens de vous assurer que vos efforts en termes de social media donnent une visibilité maximale à votre contenu”

Conclusion

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le content marketing est une technique très efficace pour atteindre les objectifs marketing. Même si le content marketing n’en est plus à ses premières heures, on peut voir en analysant les nombreux contenus parlant du content marketing que la définition de la stratégie marketing reste le sujet n°1 du secteur.

Au final le secret d’un content marketing à succès en 2018 réside dans le fait d’avoir une stratégie de contenu, donc on ne peut pas mieux vous conseiller que d’en avoir une.

 


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About the Author

Hélène Brevet
Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.